2e édition du Marathon de la paix : Le Ghanéen Pétro Richard Kouetou domine l’épreuve des 42 kilomètres
LEFASO.NET
La 2e édition du Marathon de la paix s’est tenue le samedi 28 octobre 2023, à Pouytenga, dans la province du Kouritenga. Les épreuves de marathon et de semi-marathon ont été dominées par les Béninois et les Ghanéens. Au finish, c’est le Ghanéen Pétro Richard Kouétou qui a remporté l’épreuve des 42,195 km. Il repart avec la médaille d’or et un million de francs CFA.
Le Ghanéen Pétro Richard Kouetou est le vainqueur de la 2e édition du Marathon de la paix, à l’épreuve des 42,195 km. Cette distance était réservée aux hommes. Le Ghanéen a écrasé la concurrence. Il a franchi la ligne d’arrivée après 2h27 minutes. Il a reçu, en plus de la médaille d’or, un million de francs CFA. Le premier Burkinabè, Souhoudou Ouédraogo, est arrivé 20 minutes après le vainqueur. Au rang général, il est classé 6e.
Pour les 21 km, réservés aux femmes, c’est la Béninoise Colette Ayadé qui a remporté la course pour la deuxième fois, après sa victoire à la première édition. Elle est repartie avec la somme de 500 000 francs CFA et la médaille d’or. Le Burkina Faso est arrivé 5e grâce à Marie Aude Saboué. Elle a été récompensée avec la somme de 500 000 francs CFA.
Quant à la course des scolaires, courue sur 10 km, elle a été remportée par Yacouba Ouédraogo chez les garçons, et Yolande Waongo chez les filles. Pour la course des personnes vivant avec un handicap, Georges Tougma et Noëllie Yaméogo sont les lauréats. Les vainqueurs de ces deux courses ont reçu chacun une moto et d’autres récompenses.
Plus de 1 000 athlètes se sont inscrits pour les quatre courses de cette deuxième édition du Marathon de la paix. L’objectif de cette compétition, a indiqué le président du comité d’organisation, Ousmane Sandwidi, est de réunir les filles et fils du pays pour passer des messages de cohésion, de solidarité et de vivre-ensemble. « L’objectif a été atteint, au regard de la mobilisation des populations », s’est-il réjoui.
Du constat du gouverneur de la région du Centre-Est, Abdoul Karim Lamizana, ce marathon a drainé du monde. Cela fait la fierté de toute la région. Pour rappel, la 2e édition du Marathon de la paix s’est tenue sous le thème : « Des foulées pour la reconquête et la paix durable ». Il a été placé sous le haut patronage du Premier ministre Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net