LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Éducation : Clôture du premier conseil des encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Éducation : Clôture du premier conseil des encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire

Le 28 octobre 2023 à la Bourse du travail de Ouagadougou, s’est tenue la cérémonie de clôture du premier conseil syndical ordinaire du Syndicat national des encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire (SYNEPES).

Au menu de ce conseil syndical, il y avait entre autres un panel sur le thème : « Les reformes curriculaires au post primaire et au secondaire dans un contexte de guerre civile réactionnaire : enjeux et analyses critiques ». Le conseil syndical, selon les organisateurs, se tient dans un contexte international marqué par l’approfondissement de la crise multidimensionnelle du système capitaliste impérialiste mondial qui fait courir le risque d’une guerre mondiale.

Le SYNEPES constate également que la situation du continent africain reste marquée par la domination impérialiste qui a pour conséquences les guerres réactionnaires sur fond de rapine, le développement du terrorisme, du banditisme transfrontalier, les tripatouillages constitutionnels, les coups d’États, le chômage, etc. Enfin, fait-il remarquer, la sous-région ouest-africaine est plongée dans un climat de guerre avec le développement du terrorisme.

Vue des participants à cette cérémonie de clôture

« Le conseil a pris en gros cinq actes, dont trois actes ont été lus, il y a une recommandation par rapport à la remise en cause des libertés démocratique syndicale. Il y a également une recommandation au système éducatif en rapport la réforme qui est en cours », a résumé le secrétaire général de SYNEPES, Aboubacar Paré, à la fin des travaux. Avant d’expliquer : « Nous avons noté que la mise en forme pose problèmes parce qu’il y a des étapes qui ont été escamotées. Il n’y a pas eu de phase de pilotage ni de phase d’expérimentation et nous sommes passé à la généralisation. Pendant que sur le terrain beaucoup d’acteurs clé ne sont pas formés ». Il a précisé que c’est la raison pour laquelle le conseil a proposé qu’il y ait une suspension de la phase de généralisation des reformes en cours le temps que certaines conditions soient remplies.

Le secrétaire général de SYNEPES, Aboubacar Paré

Au cours de cette session, cinq actes ont été adoptés par le conseil syndical. Ce sont, entre autres, une motion de condamnation des remises en cause des libertés politiques, syndicales, une recommandation sur les réformes dans l’éducation, une sur la situation de guerre civile réactionnaire dans notre pays, une résolution sur la mobilisation des ressources pour le syndicat et une résolution sur la poursuite du développement du syndicat cite le secrétaire général de SYNEPES.

A noter que 54 délégués venus de neuf sections ont pris part à cette cérémonie.

Salimata Tianabou
Lefaso.net (Stagiaire)

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique