Tour du Faso 2023 : Le Burkina Faso rafle presque tout à l’issue de la première étape
La première étape du Tour du Faso 2023 a été courue ce vendredi 27 octobre 2023 entre Ouagadougou et Pô. Longue de 144 km, cette étape, la plus longue du tour, a été remportée par le Burkinabè Paul Daumont. Il enfile le maillot jaune de leader à l’issue de cette première étape. Paul Daumont a également dédié sa victoire au peuple « résilient » du Burkina Faso.
Au total, 13 équipes issues de 11 pays ont pris part à cette première étape dont le top départ a été donné dans la matinée à Ouagadougou, par le ministre des sports, Dr Boubakar Savadogo, en présence du président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Amédée Béréwoudougou.
Cette première étape comprend trois sprints intermédiaires. Dans cet exercice, le Burkina Faso va parfaitement s’illustrer en raflant les trois points chauds. Après le top départ, cap a été mis sur Kombissiri au kilomètre 39,9 pour le premier sprint intermédiaire. Et c’est Mohamadi Ilboudo de l’équipe régionale du Centre qui va enlever ce premier sprint intermédiaire devant le Belge Rutger Wouters et Boureima Nana, également de l’équipe régionale du Centre.
Le deuxième point chaud à Toécé a été remporté par le Burkinabè Paul Daumont devant l’Ivoirien Abou Traoré et Mohamadi Ilboudo. Le troisième et dernier point de cette première étape revient à Daouda Soulama de l’équipe régionale du Centre devant le Belge Rutger Wouters et le Béninois Romameti-Ezer Mensah.
Après ces points chauds, les coureurs vont aborder la dernière ligne droite pour l’arrivée finale à Pô. Finalement, c’est le Burkinabè Paul Daumont qui franchira en premier la ligne d’arrivée. Il devance à l’arrivée le Belge Rutger Wouters 2e et le Marocain El Houcaine Sabbahi, arrivé en 3e position.
Paul Daumont a avalé les 144 km en 3h38min35s, soit une vitesse moyenne de 39,527 km/h. Il enfile du même coup le maillot jaune de leader. Avec cette victoire étape, le coureur de l’équipe nationale du Burkina s’empare aussi du maillot vert des points chauds et celui du premier Burkinabè.
Il a tenu à remercier ses coéquipiers qui ont bien travaillé afin de lui permettre de franchir le premier la ligne d’arrivée. « Je tiens à remercier tous mes coéquipiers qui ont vraiment maitrisé la course jusqu’à la fin. Aux dix derniers kilomètres, j’ai pris mes responsabilités et un petit groupe s’est détaché. Il y avait un coureur de chaque équipe, donc il fallait qu’on prenne les relais. Et à la fin, ça s’est joué au sprint. Je peux remercier mon expérience aussi, j’aime bien les arrivées en petit comité. Je suis très content d’avoir remporté cette victoire », a-t-il déclaré.
« L’objectif, c’était de ne pas se faire piéger, d’être dans tous les bons coups. Aujourd’hui, on a fait preuve de résilience, dans toutes les échappées, il y’avait au moins 5 ou 6 Burkinabè jusqu’à la fin et cela payé. On a réussi à mettre en difficulté les équipes adverses et à la fin, j’ai pu terminer le travail qui a été fait par mes coéquipiers avant et je suis très content », a-t-il ajouté.
Pour le désormais maillot jaune et l’homme à surveiller lors des prochaines étapes, les adversaires sont prévenus et les ambitions sont claires. Il a également dédié cette victoire au peuple burkinabè. « Avec cette victoire, on a envoyé un message fort à nos adversaires. On avait reçu comme consignes de la fédération, du ministère et même du gouvernement, de faire preuve de résilience et aujourd’hui on est vraiment très content d’avoir pu montrer notre combativité. Le Burkina Faso est débout, les coureurs burkinabè sont debout et cette victoire est pour le peuple burkinabè, parce qu’on n’est jamais vaincu et nous vaincrons toujours », précise-t-il.
D’autres coureurs se sont également illustrés lors de cette première étape. Le maillot des points chauds revient à Mohamadi Ilboudo de l’équipe régionale du Centre. Le maillot du plus jeune revient au Malien Tiémoko Diallo. Le prix de la meilleure équipe revient au Burkina Faso devant la Belgique et le Maroc.
Le ministre des sports s’est réjoui du départ effectif de cette 34e édition du Tour du Faso. Il a salué également la mobilisation du public. « Le Tour du Faso, c’est plus que concret, parce que vous avez vu l’engouement de la population depuis Ouaga, de la présentation des équipes, au lancement et ici à Pô. Ce que nous avons promis est en train de se réaliser », confie-t-il.
« Félicitations à Paul Daumont qui nous a honorés avec cette victoire d’étape. Ça montre que nous sommes en train de récolter les fruits de nos efforts. Comme vous le savez à travers le fonds national pour la promotion des sports et des loisirs, nous offrons des bourses de préparation à nos meilleurs athlètes et Paul Daumont fait partie de cette catégorie que nous soutenons. Nous avons aussi beaucoup investi dans des courses avant le Tour du Faso et même pour leur préparation et vraiment nous sommes très enchantés de voir que ça porte des fruits », a indiqué de son côté, le ministre des sports, Dr Boubakar Savadogo.
Place ce samedi 28 octobre 2023 à la deuxième étape entre Nioryida et Ziniaré, longue de 107,2Km.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net