Burkina Faso : Le ministère des Finances lance ses activités sportives et invite toutes les structures à s’y mettre
LEFASO.NET
Le ministère l’Economie, des finances et de la prospective a lancé officiellement le jeudi 26 octobre 2023, au sein du ministère, ses activités sportives par une séance d’aérobic. Cette activité participe de la volonté de briser les barrières de l’isolement des structures, par le rapprochement que favorisent les activités sportives.
C’est par une séance d’aérobic que le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective a lancé sa saison sportive. Les différentes structures rattachées au ministère se sont réunies en grand nombre pour des exercices physiques. En plus des agents de ministère, il y avait ceux de la LONAB, de la Coordination nationale de lutte contre la fraude, du Secrétariat permanent du PIF, de la direction générale des impôts, etc.
Avant la partie du sport proprement dit, le secrétaire général du ministère Nicolas Kobiané a d’abord situé le contexte de cette activité. Il a indiqué que l’institutionnalisation de la pratique du sport au sein de ce département participe de la volonté de briser les barrières de l’isolement des structures, par le rapprochement que favorisent les activités sportives.
Par cette activité, le département que dirige Dr Aboubacar Nacanabo entend réaffirmer son appartenance à une seule et même famille et à renouveler son engagement solennel à servir dans la loyauté, l’union et la discipline le Burkina Faso. Au-delà de cela, M. Kobiané a soutenu que le rôle stimulateur du sport n’est plus à démontrer. Le sport, a-t-il dit, peut nous amener chaque jour à nous stimuler afin de repousser nos limites. « Le sport enseigne des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance, et le respect. Il améliore l’estime de soi, la confiance en soi, réduit la dépression et l’anxiété. Le sport contribue au bien-être, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’appartenance ethnique », a-t-il défini.
Il s’est donc réjoui de la « forte » mobilisation de l’ensemble du personnel, mobilisation qui lui paraît être le signe d’une adhésion totale et entière à l’initiative. Le secrétaire général a aussi exprimé sa satisfaction entière et totale à tous les organisateurs, pour avoir su tenir le pari de cette « belle » organisation.
L’aboutissement de ce projet, a-t-il précisé, est le fruit d’un travail collectif entrepris depuis quelques mois, avec comme cheville ouvrière la direction des ressources humaines et sous la parfaite coordination du secrétariat général qui ont su mettre les bouchées doubles, avec le concours et l’appui de l’ensemble des structures, pour que le succès soit au rendez-vous. « J’invite par ailleurs, toutes les structures à instaurer à compter de ce jour 26 octobre 2023, le sport de masse pour une mise en condition et le maintien en pleine forme de l’ensemble des travailleurs du ministère de l’Economie, et de la prospective », a-t-il terminé.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net