LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Économie sociale et solidaire : Une trentaine d’acteurs renforcent leurs capacités

Publié le dimanche 22 octobre 2023 à 18h30min

PARTAGER :                          
Économie sociale et solidaire : Une trentaine d’acteurs renforcent leurs capacités

Le Projet d’appui aux Entreprises de l’économie sociale et solidaire en Afrique (PA-ESSA) a organisé une formation de renforcement de capacités des acteurs de l’économie sociale et solidaire, le 20 octobre. Une trentaine d’acteurs ont pris part à cette session.

Avec l’appui de la Fédération genevoise de coopération, l’Institut panafricain pour le développement - Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) et Yam-Pukri, le Projet d’appui aux Entreprises de l’économie sociale et solidaire en Afrique (PA-ESSA) a été mis en place pour accompagner les coopératives, les mutuelles, les associations et toutes les entreprises qui ont une valeur innovante, pour améliorer leurs compétences. Durant huit mois, ces acteurs composés de 19 femmes et de seize hommes ont été formés à la question de l’économie sociale.

« Organiser une formation pour renforcer les capacités des acteurs de l’économie sociale et solidaire est très important, car c’est un secteur dans lequel beaucoup de personnes travaillent. Nous avons constaté que ces acteurs manquent de compétences pour accompagner leurs structures et se développer », a justifié Sylvie Ouédraogo, coordonnatrice du projet.

Sylvie Emmeneger Ouédraogo, coordontrice du projet

Selon elle, l’économie sociale et solidaire repose sur de nombreuses valeurs, à savoir la solidarité, la démocratie, la participation, la protection de l’environnement et le développement économique. « Ce secteur engage beaucoup de personnes excluent du système classique de développement, comme le secteur public et privé. Nous avons décidé que le projet atteigne toutes les régions et même au-delà des frontières », a précisé la coordinatrice.

Seydou Ouédraogo, agriculteur à la Sissili et bénéficiare du programme

Les bénéficiaires du projet se disent très outillés et prêts à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. « Nous avons postulé à ce programme parce l’économie sociale et solidaire est un concept nouveau. A la Confédération paysanne, nous défendons l’exploitation familiale agricole. C’est une opportunité pour nous de nous approprier ce concept, afin de l’associer à nos missions et valeurs. En prenant part à ces trois sessions de formation, cela va nous permettre d’intégrer les bases et les principes de l’économie sociale et solidaire », a dit Seydou Ouédraogo, agriculteur dans la Sissili.

Fatou Baki/Traoré du réseau Zoodo action en solidarité du plateau central

Fatou Baki/Traoré du réseau Zoodo action en solidarité de la région du Plateau central, est aussi bénéficiaire du programme. Elle affirme avoir été lauréate du prix « Femme leadership » au Bénin, le 14 octobre dernier, grâce au projet. « Les acquis que nous avons reçus nous permettront d’améliorer la gestion de nos entreprises et de faire la promotion de nos produits. Cela nous a aussi permis d’avoir les techniques de recherche », a-t-elle ajouté.

Le Projet d’appui aux Entreprises de l’économie sociale et solidaire en Afrique (PA-EESSA) est le prolongement du Projet d’appui à la restructuration du RAESS, qui a connu la fin de sa première phase de renforcement de capacités des leaders des ESS, le 31 mai 2018, pour le pôle de Ouagadougou.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique