LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Enseignement supérieur : Le CEFORGRIS présente son catalogue de formation

Publié le dimanche 22 octobre 2023 à 20h47min

PARTAGER :                          
Burkina/Enseignement supérieur : Le CEFORGRIS présente son catalogue de formation

Une cérémonie consacrée à la présentation du catalogue de formations du Centre d’études, de formation et de recherche en gestion des risques sociaux (CEFORGRIS) s’est tenue le samedi 21 octobre 2023, au siège dudit centre, à Ouagadougou. L’activité a regroupé des acteurs de l’Agence nationale des évaluations environnementales, le coordonnateur du centre, Pr Seindira Magnini, ainsi que des experts du centre dont Dr Alizéta Drabo et Dr Issa Yamba.

Former des personnels compétents et créer des services d’expertise dans les domaines de l’évaluation et de la sauvegarde environnementale et sociale, tel est l’objectif poursuivi par le Centre d’études, de formation et de recherche en gestion des risques sociaux (CEFORGRIS). Mis en place en 2019 par l’Université Joseph-Ki-Zerbo, en partenariat avec l’Université Thomas-Sankara, ce centre, qui ambitionne de faire du système d’enseignement supérieur et de recherche un outil de développement durable, bénéficie du soutien financier de la Banque mondiale dans le cadre de son programme de Centres d’excellence africains pour l’impact (ACE Impact).

L’État burkinabè y a consenti environ 3 millions de dollars pour accompagner la mise en place de formations professionnalisantes, de l’expertise dans le cadre de l’accompagnement des gros investissements ayant des impacts environnementaux et sociaux et qui impactent sur le déroulement de la mise en œuvre de ce programme, a informé le coordonnateur adjoint, Pr Natéwindé Sawadogo. Depuis sa création, 300 étudiants ont franchi les portes du CEFORGRIS.

Le coordonnateur adjoint du CEFORGRIS, Pr Natéwindé Sawadogo.

Dans le souci de mettre à la disposition de ses publics cibles les différentes possibilités de formation, de recherche et d’expertise, la structure propose l’ensemble de ses formations dans un catalogue disponible sur son site http://www.cea-ceforgris.org/le-catalogue-des-offres-de-formation-du-centre-dexcellence-ceforgris/.

Ces formations sont de deux types. Une formation de longue durée aboutissant à un master ou un doctorat, et une formation de courte durée. Dans son package de formation de longue durée, le CEFORGRIS compte cinq filières qui sont : le Master professionnel en sociologie et pratique de développement durable, le Master professionnel en développement et protection social, le Master professionnel en intermédiation sociale et intervention du développement, le Master professionnel en ressources naturelles, sociétés et risques, et le Master professionnel en évaluation et gestion des risques et impacts sociaux.

Les participants à la cérémonie de présentation.

Au niveau du cycle doctoral, les principaux domaines couverts par ces formations sont : ressources naturelles, sociétés et risques ; expropriation réinstallation et réhabilitation ; réinstallation, restauration des moyens de subsistance ; évaluation et gestion des risques et impacts sociaux, entre autres.

Quant aux formations certifiantes de courte durée, elles sont organisées au profit des professionnels en activité dans sept domaines. Ces formations ont généralement une durée comprise entre un à trois mois. Le CEFORGRIS offre également la possibilité aux structures intéressées de choisir les contenus des formations qu’elles souhaitent, à travers des formations à la carte.

Le recrutement des participants par filière de formation débute par un appel à candidatures. À l’issue de cet appel à candidatures, les candidats retenus devront s’acquitter des frais financiers afin de pouvoir débuter la formation. Selon le coordonnateur adjoint, le coût de la formation de longue durée (2 ans) s’élève à 1 750 000 francs CFA. Concernant la formation de courte durée, poursuit-il, la scolarité est comprise entre 800 000 et 900 000 francs CFA.

Photo de famille.

« Nous sommes le premier centre en termes d’évaluation d’impact social en Afrique de l’Ouest. C’est un centre d’excellence, un centre régional. Et tout ce qui concerne la problématique de l’environnement et des impacts socio-économiques et politiques des interventions en termes de programme de développement, nous sommes la référence. Parce que notre centre est né du manque d’offres dans ce domaine. La plupart des spécialistes du pays et des experts de la sous-région sont affinés au centre pour développer ces services », a souligné Pr Sawadogo.

En rappel, le livret du Master professionnel en développement et protection sociale (DPS) est disponible sur le site web du centre : http://www.cea-ceforgris.org/le-livret-de-letudiant-du-master-professionnel-en-developpement-et-protection-sociale-dps-du-centre-dexcellence-ceforgris/.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Légende

1-Photo du catalogue

2-Le coordonnateur adjoint du CEFORGRIS, Pr Natéwindé Sawadogo.

3-

4-

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique