LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Niger : Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie annonce une tentative d’évasion de Mohamed Bazoum

Publié le vendredi 20 octobre 2023 à 12h55min

PARTAGER :                          
Niger : Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie annonce une tentative d’évasion de Mohamed Bazoum

Le président déchu Mohamed Bazoum accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sa sécurité, ont tenté de s’évader de leur lieu de détention. C’est ce qu’affirme le communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) en date du 19 octobre 2023.

Il en ressort que la prompte réaction des forces de défense et de sécurité a permis de déjouer le plan de Mohamed Bazoum et ses complices.

Tout en saluant le professionnalisme de ses forces de défense et de sécurité, le CNSP indique que les principaux auteurs et certains de leurs complices ont été arrêtés.

Lefaso.net
Source : Page X (ex-Twitter) du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie

PARTAGER :                              

Messages

  • Oh pauvre Afrique !

    Pourquoi c’est en Afrique qu’on peut voir ca
    Pas en Allemagne pas au Brésil pas en Russie , pas en Palestine
    Pourquoi ?

    • Ne pas mettre l’Allemagne , dans votre liste car c’est un état libre, démocratique, un état de droit, prospère.
      Pour votre information,
      la Palestine n’est pas un pays, le Brésil est un état plus ou moins désorganisé et instable, corrompu et oui il y a de la violence et des évasions de prison en masse. Informez-vous...

  • Vous avez intérêt à ne pas toucher un seul cheveux de Bazoum. En réalité c’est Bazoum qui vous maintient au pouvoir car ces partisans connaissent le rapport que ces genres de régimes ont pour la vie humaine.

  • Ah, les imperialistes !!!! Haba, meme RAMBO ne pourra jamais exfiltrer bazoum ! Vraiment, ca ce n’est pas VIDEO GAME chers imperialistes !!!! Vous mettez la vie de bazoum en danger !!!!!

  • J’ai comme l’impression que les imperialistes veulent dja Bazoum coute que coute. Je pense qu’il doit detenir beaucoup d’informations et ils ont peur que Bazoum ne lache ces infos lors d’un quelconque proces. Bazoum doit considerer la junte comme son meilleur ami et non les imperialistes qui n’ont que des interets a defendre. Je parie que si Bazoum tombe dans les mains de ces gens, A BAANA !
    Un conseil pour les valets locaux, ne jouez jamais avec le diable, a bon entendeur salut !

  • Mensonge d ’ etat ou du moins de la junte alliée a la notre et a celle du mali maitre en manipulation en invention en imagination , c est de ca que se nourrti le populisme et la démagogie
    apres avoir lu ce communique on sent que c’est un plan que la junte elle meme a inventé a dessine car c ’est si parfait qu’il y a de quoi douter ; Une tentative d’évasion n’est pas décirte ainsi car elle n’est pas etre si propre comme le montre votre communiqué. En plus est ce une intention de Bazoum ou il est passé a l acte ? pour qu’on parle d’évasion faut il qu’il ait un acte, sinon dans le texte la descri^tion de l acte meme n y est pas, mais des etape d’un plan, si bien qu’on sent nettement que c’est al junte et ses gebels qui ont monté tout ca. Je viens d’apprendre que la famille et le parti de Bazoum vient de dementir cette allegation en précisant ce que qui n’apparait pas dans le communiqué de la junte à a savoir séparer Bazoum de sa femme et de son fils. La junte n’a meme pas honte d’avoir un otage et de mentir sur lui si betement. De temps en temps à l’image de la junte du Mali du Faso, on raconte des histoire juste pour nourrir le populisme et manipuler les esprits les opinion incultes qui ne le sont que a travers les reasexu sociau et la rue. ET on se moque de nous pour l’appeler peuple, alors que ce n ’est qu une foule qui se conduite comme des moutons de panurge. Mais le mensonge et la maniuplation ne sera jamais la base de construction d’une nation libre, en securté stable démocratique et ouverte au monde, pas replié sur lui meme et ayant des dirigeants de haut niveau d ’nalyse et de connaissance des choses, instruits et respectueux des gens citoyens, pas des foules

  • Chers journalistes du fasonet c est la.version des putschistes mais c est faux. C est une maniere pour les putsxhistes de separer le president Bazoum de sa femme et de son enfant. Se lon les proches de Bazoum contactée par des sources serieuses.Bazoum n a jamais voulu fuir c est un homme.convaincu. et courageux.Vous savez que la justice nigerienne courageuse a ordonné aux putschistes de liberer le fils de bazoum ? voila deq juges courageux ? Il parait que le.conseil constitutionnel nigerien contrairement a d autres refusent d installer le putschiste.Hum.Allons seulement.

  • Bazoum est devenu un goulot pour vous a present.Vous n’avez rien vu encore !!Trois mois de gachis et ça ne fait que commencer.Ah ces bidasses !!pffffffffffff

  • Président Bazoum, essayez de nouveau avec des alliés pour vous évader, vous n’êtes pas un prisonnier , vous êtes UN OTAGE de putschistes pathétiques sans soutien du peuple. Vous avez tout le droit de sortir , de respirer de l’air frais et de retrouver votre poste de président démocratiquement élu du Niger. Vous avez mon support d’avance pour d’autres tentatives d’évasions, ça va réussir à un moment donné !

  • Ces putschistes sont sans coeur. Un coup monté par des putschistes assoifés de.pouvoir. Les putschistes voulaient separer Bazoum de sa femme et son fils .Les putschistes veulent descolariser le fils de.bazoum.Chers putschistes vous aussi vous n avez pas un.bon coeur.L histoire vous jugera chers putschistes.

  • Ah bon, une "puissance étrangère" peut poser et faire décoller deux hélicoptères pas trop loin de Niamey ?
    Mais que fait l’armée du pays ?
    Ah oui, des coups d’état, des complots, du business, des détournements...
    Comme vous avez conservé sans protester, les deux bases américaines, bien qu’il vous aient supprimé l’aide au développement, profitez-en pour leur demander des renseignements, ils vont facilement repérer les deux hélicos de la "puissance étrangère" à votre place.
    Quelle pitié !

  • Quel officier sahélien remportera le prix Nobel du putsch comique le plus destructeur pour l’image et l’économie de son pays ? Les paris sont ouverts au PMU...
    Pendant ce temps, les terroristes du Niger s’en frottent les mains sous leurs beaux boubous bleus, attendant leur heure pour monter leur Toyota guerrier reçu en Libye d’un concessionnaire turc.
    Tirer une balle dans le pied de son propre pays de façon miteuse pour accélerer son avancement, la grande spécialité militaire sahélienne depuis 60 ans.
    Dans les années soixante, j’étais lycéen-étudiant que des « grandes bouches-belles médailles » étaient déjà célèbres, bloquant tout développement des pays du Sahel tout en accusant tous azimuts des étrangers de tout ce qui partait en quenouille par incurie d’état.
    Beaucoup de putschistes retraités, du moins ceux qui ont survécu, vivent grassement dans un pays côtier confortable. Vies de milliardaires, villas à piscine avec apatam au bord de l’Atlantique, enfants et petits enfants bien installés en Amérique du Nord, doubles, triples et quadruples nationalités, petits enfants très très métissés avec « papiers de blancs », tout va bien ... quand on survit à son propre coup d’état.
    Même Sékou TOURÉ s’en est allé trépasser aux USA dans un hôpital hors de prix de Miami, n’ayant guère confiance dans le système hospitalier qu’il réservait aux guinéens ; du moins ceux des guinéens qui ne s’étaient pas encore réfugiés hors de Guinée et loin de l’horrible camp Boiro, échantillon de l’enfer sur Terre.

  • Tentative d’évasion ! Je ne crois pas un instant à ce scénario. Nous avons l’habitude de ces histoires montées de toutes pièces pour justifier l’injustifiable. Ils n’ont même pas besoin d’affiner leur histoire : ceux qui veulent croire y croient déjà. Quand aux autres, ce sont des vendus, des valets locaux. Qu’ils ne se hasardent pas à toucher à un cheveu de Bazoum, qui en fait est leur assurance vie.

  • @ Renault HÉLIE, Internaute 11.
    Pour précision, le Dictateur Sékou Touré est mort en1984 à Cleveland dans l’Ohio (et non à Miami en Floride comme vous écrivîtes) . Dans le cas du dictateur, Il y aurait eu plus de logique s’il était resté en Guinée, s’il était allé se faire soigner en Russie (URSS) ou dans les anciens pays de l’Est et mourir là.
    On peut aussi citer le cas du Dictateur Robert Mugabé qui est mort en 2019 à Singapore après avoir détruit son pays, etc... À chaque dictateur ses contradictions fondamentales face à la mort après avoir détruit leur pays, c’est plus que pathétique !

  • Les français devraient aussitôt "ressuscite " Bob Denard et l’envoyer au Niger pour délivrer Mohamed BAZOUM, en espérant qu’il ne va croiser le chemin d’un certain Mathieu KEROUKOU qui lui a infligé une défaite mémorable qu’il n’a certainement pas oublié de toute sa vie de mercenaire jusqu’à sa mort ! Oui, autrefois, il suffisait que la France envoie 300 hommes pour défaire un régime, installer un Président et continuer à exploiter un pays africain comme elle l’entend. Aujourd’hui, ce temps est révolu et cela doit faire mal ! Pendant des peuples comme celui de l’Ukraine et celui de la Palestine ploient respectivement sous les bombes de la Russie de l’Etat Hébreu et Mr Emmanuel MACRON et ses camarades de cirque font semblant de ne rien voir ! Pire, ils poussent le ridicule jusqu’à promettre depuis une année des aides en matériel militaire et en argent et rien ne se fait ! Les citoyens ukrainiens continuent de mourir tous les jours, les infrastructures sont détruites, Mr Zelenski continue de faire son "cirque" dans les conférences et autres grandes réunions à travers le monde, généralement habillé de son T-shirt vert olive en guise de chef de guerre ! Héee, la sale politique européenne ! Bientôt tous ces pays vont se porter candidats pour la reconstruction de l’Ukraine et c’est tans pis pour les morts pour rien !

    • @autre burkinabe
      Ah, ce bien cher. « autre burkinabe » !
      Yèèèèèè, vraiment, vous z’autres les traoristes de maquis, vous êtes vraiment des gens détendus.
      Pendant que votre pays est rongé par le terrorisme, qu’on n’est jamais sûr d’arriver vivant à Koudougou en partant de Ouaga-city, vous n’avez rien d’autre à f#&tre que d’évoquer l’Ukraine et le vieux copain de Mobutu avant de siffler votre 5e Brakina.
      Ça, ça s’appelle le sens de l’urgence et des priorités...
      Au moins, vous ne vous épuisez pas à creuser des tranchées pour vous abriter des tirs de mortier, j’espère pour vous que vous n’aurez pas à le faire un jour.
      En attendant, restez détendus, ça fait plaisir à votre lecteur lointain ...

    • Certainement que ça fait plaisir à ces pauvres Ukrainiens et Palestiniens que l’Europe regarde fièrement leurs ennemis les envoyer sous 2 mètres de profondeur ! Quelle hypocrisie !

    • @autre burkinabe
      Hé hé, bien cher « autre burkinabe », je vous remercie de bien m’amuser en étant si parfaitement prévisible !
      Eh oui, comme beaucoup de vos potes néoguévaristes de maquis, vous êtes spécialistes de la « diversion ». Dès que vous ne savez plus trop quoi dire, vous lancez votre bavardage vers le prix des haricots verts au Basoutoland, ou bien la qualité des talons à aiguilles à Pyong-Yang.
      PS
      Vous avez des adresses de jolies filles en Corée du Nord ?
      😉😉😉

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique