LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina /Justice : Le Reporter condamné dans l’affaire qui l’opposait au ministre finances

Publié le jeudi 19 octobre 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Burkina /Justice : Le Reporter condamné dans l’affaire qui l’opposait au ministre finances

Ouvert le jeudi 21 septembre 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II, le procès de l’affaire opposant le ministre des finances au journal Le Reporter qu’il poursuivait pour diffamation a connu son épilogue ce jeudi 19 octobre 2023, avec la condamnation de deux journalistes.

Boureima Ouédraogo, le directeur de publication, et Aimé Kobo Nabaloum, auteur de l’article, ont été reconnus coupables en première instance de diffamation et de complicité de diffamation par le TGI Ouaga II qui concluait ainsi le procès qui les opposait au directeur général des impôts Daouda Kirakoya, à celui des douanes Mathias Kadiogo et au ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo.
Ils écopent ainsi d’une amende d’un million de francs CFA assortie de sursis. Ils doivent en outre verser la somme de 500 000 francs CFA à titre des dommages et intérêts à chaque plaignant, ainsi que 500 000 francs CFA au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.

LIRE AUSSI : Affaire ministre des finances contre le journal Le Reporter : Le verdict attendu le 19 octobre 2023

Daouda Kirakoya, Mathias Kadiogo et Dr Aboubakar Nacanabo avaient attrait en justice le bimensuel burkinabè d’enquêtes et de reportages Le Reporter, pour « diffamation et complicité de diffamation » après la parution d’un article dans son N°360 du 15 au 30 juin 2023 sous le titre : « Finances publiques : Le ministre des Finances, les DG et les milliards de FCFA d’Essakane ». Ils réclamaient chacun le paiement de 20 millions de FCFA à titre de dommages-intérêts et 2 000 000 de FCFA au titre des frais exposés.

LIRE AUSSI : Affaire ministre des finances contre le journal Le Reporter : Les plaignants attendus à l’audience le 12 octobre 2023

Ils avaient aussi demandé au tribunal la publication, aux frais des prévenus (Aimé Nabaloum et Boureima Ouédraogo), de la décision qui sera rendue dans deux numéros successifs du journal « Le Reporter » et pendant cinq jours successifs dans les quotidiens L’Observateur Paalga, Le Pays et Sidwaya.

Le journal compte interjeter appel.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2023 à 09:47, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina /Justice : Le Reporter condamné dans l’affaire qui l’opposait au ministre finances

    Tout être humain peut se tromper, certes mais à une certaine époque, des hommes de presse de ce pays ont laissé croire qu’ils sont des dieux dont la parole est infaillible ! C’est pourquoi, sans demander que toute la rigueur de la loi s’applique à à tout fautif, je salue la tenue de ce procès afin que certains journalistes adeptes du raccourcis et de l’événementiel et du buzz, sachent qu’on ne doit pas disposer de la vie des gens comme on veut parce qu’on a un quelconque diplôme de journaliste. Je me rappelle cet autre organe de presse qui a accusé des agents de la Direction Provinciale de l’Action Sociale de Kongoussi, d’avoir réclamé du sexe à des femmes PDI (Harcèlement) en contrepartie de la nourriture qu’ils étaient sensés distribuer gratuitement. Le Directeur de publication a passé le temps à s’absenter aux séances du Tribunal de Kongoussi mais Dieu va juger et trancher cela ! Et on parle de cohésion, de réconciliation et patati, patata ! Il faut que tous les secteurs d’activités prennent conscience qu’on a intérêt à se respecter pour éviter des procès de ce genre qui ne font gagner personne ! Et on s’étonne après que des gens excédés, se rendent souvent justice eux-mêmes, ce qui n’est pas le meilleur chemin !

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre 2023 à 07:02, par Saam En réponse à : Burkina /Justice : Le Reporter condamné dans l’affaire qui l’opposait au ministre finances

    Toutes mes félicitations mr le Ministre !! Bon vent à toute la transition !

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre 2023 à 11:35, par Freddy le loup En réponse à : Burkina /Justice : Le Reporter condamné dans l’affaire qui l’opposait au ministre finances

    Très juste. L’éthique et la déontologie de la profession ne commandent pas de s’abstenir de partie pris ? Ou de publier des informations qui n’ont été au préalable vérifiées ? C’est facile parce qu’on a un public connecté et accessible de balancer des informations incendiaires sur les gens au risque de salir leur réputation et celle de leurs proches à tout jamais. Chacun doit assumer ses responsabilités.

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre 2023 à 11:41, par Freddy le loup En réponse à : Burkina /Justice : Le Reporter condamné dans l’affaire qui l’opposait au ministre finances

    Très juste. L’éthique et la déontologie de la profession ne commandent pas de s’abstenir de partie pris ? Ou de publier des informations qui n’ont été au préalable vérifiées ? C’est facile parce qu’on a un public connecté et accessible de balancer des informations incendiaires sur les gens au risque de salir leur réputation et celle de leurs proches à tout jamais. Chacun doit assumer ses responsabilités.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications