LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet AQUASOU : Un programme pour lutter contre la mortalité maternelle

Publié le lundi 20 février 2006 à 07h15min

PARTAGER :                          

Le centre culturel français Georges Méliès de Ouagadougou a abrité un atelier de restitution des résultats du projet d’Amélioration de la qualité et l’accès aux soins obstétricaux d’urgence (AQUASOU). La clôture de cet atelier est intervenue le vendredi 17 février 2006. Le programme se veut être une réponse orginale et efficace au drame de la mortalité maternelle. Le projet AQUASOU a été expérimenté au sein du CMA du secteur 30 de Ouagadougou. Il a débuté en 2002 et a pris fin en début 2006. Le programme a mis en place une stratégie afin de réduire la mortalité et la morbilité maternelle mais aussi néonatale.

Ceci par une amélioration de l’offre et de la qualité des soins d’urgence aux femmes enceintes. Ledit projet financé par le ministère des Affaires étrangères français a été bénéfique aux populations du secteur n°30 et à trois départements périphériques, à savoir Komsilga Saaba et Koubri.

Au cours des trois années (2002-2005) plus de six cents femmes ont subi des opérations au niveau du CMA grâce au programme. Auparavant elles étaient évacuées à l’hôpital Yalgado-Ouédraogo à Ouagadougou. Un système de partage des coûts pour la prise en charge des interventions chirurgicales mais aussi des évacuées vers l’hôpital Yalgado-Ouédraogo a été mis en place.

Les frais médicaux liés aux urgences obstétricales sont partagés entre plusieurs acteurs notamment les bailleurs de fonds, la commune de Ouagadougou et les malades. Les femmes ont déboursé 25000F CFA au lieu de 74 000 CFA avant le projet. Selon les initiateurs, AQUASOU est un programme original et prometteur. Il prend en compte la responsabilité géographique, culturelle et financière des populations. Il a aussi une approche pluridisciplinaire (santé publique, anthropologie, mobilisation politique et sociale) en plus de la mise en place du système particulier de « financement solidaire ». Les résultats obtenus au terme du projet sont satisfaisants selon les organisateurs. Non seulement des vies ont été sauvées mais aussi une synergie d’actions entre les acteurs du projet d’une part, et le CMA du secteur n°30 et l’hôpital Yalgado-Ouédraogo d’autre part a été expérimentée au sein de 17 pays africains. Les meilleurs résultats ont été obtenus au Burkina Faso. D’ailleurs ce sont ces résultats qui seront proposés comme modèle aux 16 autres pays.

Concernant le Burkina Faso, les bailleurs de fonds du projet estiment que le programme AQUASOU doit être pérennisé. Il peut être étendu par exemple aux différents districts de Ouagadougou mais aussi au niveau national. Au terme de ce projet, un autre est annoncé. Il s’agit cette fois de Passage, (un projet en santé génésique, responsable de la maternité).

Hamadou TOURE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique