LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Cyclisme : Pas d’équipes, ni d’entreprises françaises au Tour du Faso 2023

Publié le mardi 17 octobre 2023 à 21h40min

PARTAGER :                          
Burkina / Cyclisme : Pas d’équipes, ni d’entreprises françaises au Tour du Faso 2023

Le comité national d’organisation de la 34e édition du Tour du Faso était face à la presse pour faire le point des préparatifs à dix jours du début de la compétition. Ces échanges avec la presse se sont déroulés dans la matinée de ce mardi 17 octobre 2023 à Ouagadougou, en présence des partenaires.

Après une première sortie le 3 octobre 2023, le comité national d’organisation du Tour du Faso 2023 a de nouveau convoqué la presse pour faire le point des préparatifs du Tour du Faso 2023. Selon le comité national d’organisation 15 équipes dont 12 équipes étrangères et 3 équipes burkinabè prendront part à cette 34e édition. Il s’agit notamment du Mali, du Niger, du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de l’Algérie, de la Belgique, du Ghana, du Maroc, de la Guinée Conakry, du Rwanda et du Togo.

Présentation des différents maillots et écharpes de la compétition

Les équipes régionales du centre et de l’ouest et l’équipe nationale A forment les 3 équipes burkinabé.

A en croire le comité national d’organisation, les équipes sportives et les entreprises françaises ont renoncé au Tour du Faso 2023. Ce sont entre autres, Total Énergie, Canal, Brakina/Sodibo, etc. Il rassure néanmoins qu’il n’y aura pas de préjudice sur le déroulement du Tour. A l’absence de ces entreprises françaises, d’autres partenaires nationaux combleront ce déficit. « Après les incidents d’autres tenteront de revenir mais il n’y aura plus de place », prévient le comité national d’organisation.

Selon Alexandre Yougbaré, vice-président du comité national d’organisation, le point suivant peut-être fait sur les préparatifs du 34e Tour du Faso à moins de deux semaines de l’évènement.

Amédée Béréwoudougou, président de la Fédération burkinabè de cyclisme, par ailleurs président du comité national d’organisation

Sur le plan de l’hébergement, des efforts ont été consentis pour rehausser la qualité de l’hébergement des caravaniers. En ce qui concerne le circuit, il n’y a pas grand changement, sauf que la réalité du terrain a contraint le comité d’organisation, à revoir l’itinéraire de l’étape Ouaga-Koudougou, en raison des travaux de bitumage de l’axe Sakoinsé-Koudougou. En raison de ces travaux, les étapes 6 et 7 du Tour du Faso passeront désormais à Sabou pour rallier Koudougou et Pâ.

« Sur les plans sécuritaires et sanitaires, je puis vous rassurer de l’engagement du comité d’organisation, et au-delà, des plus hautes autorités, à faire en sorte que tout se déroule normalement. C’est donc peu de dire qu’une importance toute particulière est accordée à ces volets notamment la sécurité, au regard du contexte dans lequel va se disputer le 34e tour du Faso », rassure Alexandre Yougbaré.

Alexandre Yougbaré, directeur général des sports et vice-président du comité national d’organisation

A 10 jours du premier coup de pédale du Tour du Faso, 200 millions de FCFA restent à mobiliser pour boucler le budget. Et le comité national d’organisation assure que tout sera prêt pour un bon déroulement de cette 34e édition du tour cycliste du Faso.

L’occasion a été mise à profit pour présenter les différents maillots et les écharpes en compétition. Comme maillot on a entre autres, le maillot jaune de leader, le maillot des sprints intermédiaires, le maillot du premier burkinabè, etc.

Martin Sawadogo, directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme

Selon Martin Sawadogo directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme, tout se passe bien en ce qui concerne les préparatifs des équipes burkinabè. Selon les explications de ce dernier 22 coureurs présélectionnés sont en préparation à Koudougou. Au final 18 cyclistes dont 6 par équipe représenteront le Burkina Faso. Chacune de ces 3 équipe sera accompagnée par 3 encadreurs. « Nous sommes fin prêts pour aborder cette compétition », a-t-il lancé.

Les participants à ce point de presse

En rappel, l’édition 2023 du Tour du Faso se déroulera du 26 octobre au 5 novembre 2023.

Mamadou ZONGO
Salimatou Tianabou (stagiaire)
Crédit photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre