LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tirage CAN Côte d’Ivoire 2023, groupe des Etalons : Des supporters entre optimisme et pessimisme

Publié le lundi 16 octobre 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Tirage CAN Côte d’Ivoire 2023, groupe des Etalons : Des supporters entre optimisme et pessimisme

L’actualité footballistique sur le plan africain a été marquée par le tirage au sort des groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023, ce 12 octobre à Abidjan. Les Etalons du Burkina sont logés dans le groupe D en compagnie de l’Algérie, de l’Angola et de la Mauritanie. Les supputations vont bon train dans les différents milieux du football. Nous nous sommes intéressés au milieu des supporters, et chacun y va de son analyse sur le groupe des Etalons. S’ils reconnaissent que le tirage est bon à prendre pour les Etalons avec une qualification sans coup férir au second tour, certains ont quand même nuancé par rapport à la forme actuelle de la sélection nationale, et de la perspicacité du sélectionneur. Dans l’ensemble, pour eux tout autre performance que jouer la finale, serait une régression des Etalons en phase finale de CAN.

Idrissa Sédogo : « Le coach sait qu’il est trop critiqué, c’est le moment pour lui de réagir »

« De prime à bord c’est un bon tirage pour les Etalons, moi c’est par rapport au lieu de la compétition, Bouaké c’est comme une partie du Burkina, c’est environ 400 Km de Bobo-Dioulasso, maintenant côté sportif, c’est un groupe plus ou moins équilibré, les Etalons ont pu hausser leur niveau par rapport à des pays comme l’Algérie qui est un adversaire de taille, mais il y a des pays comme l’Angola qui n’est pas reconnue, mais qui a un effectif très homogène, pour moi c’est l’équipe même à surveiller de près. Il ne faudrait pas tomber dans cette histoire de meilleur troisième(les deux premiers du groupe sont d’office qualifiés et on repêche les quatre meilleurs troisièmes, ndlr), on oublie que quand on est meilleur troisième on va tomber sur les premiers de groupe, alors que quand on regarde les poules A et B, c’est pas du gâteau, donc mieux vaut déjà se bien placer dans le groupe dans les premiers matchs, voire chercher la première place, sinon pour la qualification des Etalons pour le second tour on n’a pas besoin de trop parler, les Etalons vont se qualifier.

En tant que compétiteur quand on part dans un tournoi de ce genre, c’est de ramener la coupe, parce que nous jouons pratiquement à domicile, si nous sommes premiers du groupe nous restons à Bouaké, ça peut vraiment être un grand atout pour les Etalons, je vois les Etalons aller très loin dans cette compétition, surtout comme il y a beaucoup de bruits autour de l’entraîneur, il faut être solidaire, c’est le moment de se battre, d’aller à l’union, le coach sait qu’il est trop critiqué, c’est le moment aussi pour lui de réagir ».

Haté Nanema : « L’équipe qui va mouiller plus le maillot qui va gagner ses adversaires »

« C’est un groupe où les équipes sont bien connues des Etalons, on a déjà joué l’Angola, la Mauritanie, l’Algérie, et contre cette dernière, nous étions dans le même groupe pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, les Algériens éprouvent des difficultés pour battre les Etalons, donc je dirai que le groupe des Etalons est équilibré, maintenant c’est l’équipe qui va mouiller plus le maillot qui va gagner ses adversaires, et le football aussi, souvent c’est des détails, une petite chance, vous marquez un but et puis ça joue sur le cours du match. Les Etalons doivent rester concentrés, ne sous-estimer personne, et de jouer chaque match comme une finale, jouer collectif, c’est ça qui peut nous amener loin.

Par ailleurs c’est notre chance, en Côte d’Ivoire nous avons une forte communauté burkinabè, surtout dans la ville de Bouaké, une ville qui est à environ 400 Km de Bobo-Dioulasso, et moins que cela à partir de Banfora, les supporters peuvent s’organiser pour aller prêter main forte aux supporters sur place. Le Burkina a déjà jouer une finale de CAN en Afrique du sud en 2013, donc médaillé d’argent, après cela la CAN 2017 Gabon-Guinée Equatoriale en 2017 médaillé de bronze, et la dernière CAN Cameroun 2021 ils ont occupé la quatrième place, sans oublier aussi la quatrième place également de la CAN 98, donc il ne serait pas intéressant que les Etalons régressent, quand bien même les promotions des Etalons ne sont pas les mêmes, de 2013 à aujourd’hui, mais un adage dit, « A cœur vaillant rien d’impossible ». Il faut aussi espérer que l’entraîneur saura à chaque match faire les bons choix des hommes et les tactiques appropriées ».

Lassané Congo : « Quand je vois les Etalons actuels, j’ai un peu peur »

« On ne pouvait pas espérer mieux que ce tirage pour les Etalons. Mais pour savoir où nous allons, il faut savoir d’où nous venons, je veux parler de l’histoire, du passé récent. Nous pouvons dire que tant la Mauritanie, que l’Angola, ils nous ont déjà empêché une qualification à la phase finale, retenons le bien, ce qui veut dire que, ça pourrait être pour nous une belle revanche, si on réussissait en tous cas à nous qualifier contre ces deux équipes. Avec l’Algérie, je pense que c’est équilibré, et pour moi dans cette poule c’est le Burkina et l’Algérie qui sont les favoris. Mais quand je vois les Etalons actuels, j’ai un peu peur, parce que l’équipe n’arrive pas totalement dans son ensemble à me convaincre, ça c’est d’une part, et d’autre part je pense aussi que le coach Hubert Velud lui aussi ne me convainc pas trop, parce que je ne vois pas de plus-value, ce qu’il apporte de plus à notre équipe nationale, et pour moi, c’est un handicap pour nous dans trois mois en Côte d’Ivoire.

Pour ne pas être trop long, je dirai que s’il faut pronostiquer le parcours des Etalons à cette CAN à venir, en tant que Burkinabè et supporter, j’aurai aimé que le Burkina joue la finale, et peut-être pourquoi pas contre la Côte d’Ivoire, mais qu’à cela ne tienne, cette CAN là quand je vois la composition de toutes équipes, c’est vrai que l’Algérie est sortie à la CAN passée au premier tour mais je vois l’Algérie cette fois aller loin à cette CAN, j’ajouterai le Sénégal, le Maroc, peut-être aussi le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, vous voyez que nous avons pas mal de fil à retordre. Pour moi si les Etalons parviennent en demi-finale, on aura fait une belle CAN, parce que moi je ne les attends pas en demi-finale, donc s’ils parviennent en demi-finale, et peut-être jouer pour la troisième place, ce sera vraiment réaliser une belle CAN ».

Boubacar Compaoré, dit El Bokar : « C’est un groupe-piège »

« Par rapport au groupe des Etalons, moi je dirai que c’est un groupe-piège, en Afrique présentement les équipes se valent, la CAN est différente des championnats européens, là-bas les joueurs défendent un club, à la CAN les joueurs défendent une patrie, donc il n’y a pas une petite équipe. Mais sur le papier, l’Algérie dans ce groupe est le premier favori, le Burkina deuxième favori, mais nous ne devons pas oublier que c’est la Mauritanie et l’Angola qui nous avaient empêché d’aller à la CAN Egypte 2019. Pour moi peu importe si une équipe joue bien ou pas, il faut prendre les trois points, c’est l’essentiel.

Les Etalons à leur match d’entrée, il faut qu’ils prennent les 3 pts, tout le monde sait que les grands sont favorisés dans un tournoi comme celui-ci, il n’y a pas de calculs à faire, mieux vaut avoir son destin en main jusqu’au dernier match, le groupe est abordable, équilibré, maintenant c’est l’équipe qui ne se surpassera pas qui va rester sur les carreaux. Dans les normes, les Etalons doivent se qualifier pour la suite de la compétition, sauf surprise. Les Burkinabè sous-estiment souvent leur équipe, mais les Etalons sont quand même dans le Top 10 africain, si vous écoutez les analyses dans les autres presses, vous allez entendre la Mauritanie dire qu’elle a hérité de deux gros morceaux l’Algérie et le Burkina, l’Angola aussi dira la même chose, nous nous n’allons jamais dire ça, nous connaissons notre place.

Pour moi une meilleur CAN pour les Etalons c’est jouer la finale, aujourd’hui au Burkina, il n’y a pas quelqu’un qui parle de 2e , 3e , 4e places, c’est du déjà vu, tout le monde attend la coupe au Burkina, sauf si on joue la finale, et on ne la gagne pas, tout autre stade de la compétition, que la finale, serait pour moi une contre-performance ».

Richard Kabré : « Il n’y a pas de doute, les Etalons vont sortir de ce groupe »

« En Afrique, et surtout la CAN, toutes les équipes se valent, il n’y a plus de petites équipes il y a un nivellement des valeurs, dans un groupe, il y a toujours des favoris et des outsiders. Dans le groupe, l’Algérie et le Burkina sont les favoris, avec l’Angola comme outsider. Je dirai même que les Etalons font partie des favoris pour remporter cette CAN, eu égard à leurs performances aux quatre dernières CAN avec à la clé, une finale, trois demi-finales, ce qui nous manque maintenant c’est le trophée, et on espère que les Etalons feront mieux à cette CAN.

Il n’y a pas de doute, les Etalons vont sortir de ce groupe pour le second tour, les Etalons vont monter en puissance au fil des stades de la compétition, je fais vraiment confiance à cette équipe des Etalons, bien vrai que l’entraîneur est venu nous mettre en doute ces temps-ci, on remarque les résultats sont là, mais il n’y a pas de fond de jeu, on espère que l’on va essayer de corriger tout ça, et former une équipe type qui va se comprendre sur le terrain. Pour moi une meilleure CAN surtout à cette CAN qui se joue presqu’à domicile, c’est de nous ramener le trophée ».

Propos recueillis par
Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2023 à 02:00, par Sam aly. En réponse à : Tirage CAN Côte d’Ivoire 2023, groupe des Etalons : Des supporters entre optimisme et pessimisme

    J’aimerai y croire mais il ya des signes qui ne trompent
    pas. après chaque brillante coupe des nations des etalons, la suivante est mauvaise.faites un look back vous même et vous verrai. Par ce que la politique sportive n’est pas dinamique au burkina. d’abord il faut
    que les joueurs eux même aren’t un spirit fighting a
    L’egiptien, et pour un entreneur une pincée d’intransigence de troussier , la vision et lecture de
    Ibrahim traore le coach des u17 dans le jeux. un system de jeu scandinave comme la grèce suisse serbie et autres croitie par exemple et j’en passe. c’est a dire
    ne pas compter sur une star pour gagner et vous verrai que le reste viendra.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre