LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / ISTIC : 87 « patriotes » prêts à exercer dans les métiers de l’information et de la communication

Publié le dimanche 15 octobre 2023 à 21h15min

PARTAGER :                          
Burkina / ISTIC : 87 « patriotes » prêts à exercer dans les métiers de l’information et de la communication

La cuvée 2021-2023 de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) a effectué sa sortie, le samedi 14 octobre 2022 à Ouagadougou. Ils sont au total 87 stagiaires à avoir reçu leurs parchemins de fin de formation. La promotion a choisi comme nom de baptême « Patriotes ».

La formation aura duré 21 mois pour les uns et 24 mois pour les autres. Habillés en uniforme Faso Dan Fani, ce contingent de 87 stagiaires en fin de formation sont issus de la filière journalisme (36 dont 29 assistants et sept conseillers) communication (43 dont 31 assistants, onze conseillers et un agent spécialisé), technique et technologie des médias (huit dont deux assistants et six conseillers). Les nouveaux diplômés sont issus de médias, de ministères et institutions et de collectivités locales du Burkina Faso. Il y a aussi ceux qui se sont inscrits sur titre.

La cérémonie solennelle de sortie de cette 35e promotion s’est déroulée le samedi 14 octobre 2023, dans une ambiance bon enfant. Autorités, parents, amis et invités ont effectué le déplacement pour être les témoins oculaires de cette cérémonie.

« La balle est dans notre camp pour devenir des journalistes et communicants pour le développement du Burkina Faso », a déclaré le délégué de la promotion sortante, Issiaka Drabo.

Pour le délégué de la promotion sortante, Issiaka Drabo, cette cérémonie est toute particulière. « Ce soir n’est pas un soir comme les autres ; c’est un soir dont nous nous souviendrons pendant longtemps. Il marque la fin d’une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager et également le premier jour du reste de notre vie. Ces années passées à l’ISTIC furent denses en apprentissage, en émotions fortes et en rencontres. Nous pouvons être fiers de nos diplômes et de la formation qui donnent des atouts importants pour nos vies professionnelles respectives », a-t-il signifié.

En effet, ces hommes et femmes ont reçu des cours théoriques, des pratiques professionnelles ou masterclass et des séances de présentation de mémoires et de production en télé, radio et en presse écrite. Désormais, ils se disent prêts à investir le marché du travail et à contribuer à la professionnalisation des corps de métiers des médias, de la communication de l’audiovisuel et du multimédia. Et à cette occasion de sortie, ils ont remercié les premiers responsables du département en charge de la Communication, la Direction générale de l’institut et rendu un vibrant hommage au corps professoral dont l’ambition, selon eux, « est de servir et de nourrir leurs âmes ».

Vue des participants lors de la cérémonie.

Cependant, les pensionnaires de l’ISTIC sont confrontés à un certain nombre de difficultés dans le cadre de leur apprentissage. Profitant de la présence du parrain, la promotion sortante a plaidé pour la dotation du studio de l’ISTIC d’équipements de création multiplex. Elle demande également au ministère de la Communication de renforcer les moyens techniques, humains et surtout financiers de l’institut, afin qu’il devienne un centre de référence en matière de renforcement de capacités des acteurs de l’information et de la communication.

La présente cérémonie intervient dans un contexte singulier de lutte contre le terrorisme, qui nécessite l’implication et la cohésion de tous les filles et fils du Burkina Faso. C’est ce qui justifie le choix du nom de baptême « Patriotes ». Saluant ce choix qui est en phase avec le contexte national marqué par la mobilisation générale, le parrain de la cérémonie, le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, a invité, à titre individuel et collectif, ses filleuls à refléter leur nom de baptême dans leurs vies professionnelle et personnelle. « Oui, soyez des patriotes. Car, comme le disait Jean-Marc Ghamdi, je cite, ‘‘le patriotisme n’est pas exclusif. C’est la même chose que l’humanité. Je suis patriote, parce que je suis homme et humain’’ », a-t-il lancé.

Le parrain de la cérémonie, le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, en compagnie des majors.

Le président de la cérémonie, le porte-parole du gouvernement, a lui aussi exhorté les nouveaux diplômés à faire leur travail dans la dignité, le désintéressement, l’amour et la passion de servir la patrie, une patrie en guerre, engagée dans un combat historique pour son intégrité et sa souveraineté. Un combat dans lequel l’engagement de chaque fils et fille est un devoir. « Faites honneur à l’ISTIC, aux parents et proches et à votre pays, en donnant le meilleur de vous-mêmes afin de maintenir haut le flambeau de cette noble institution », a insisté Jean-Emmanuel Ouédraogo.

L’ISTIC, le creuset du journalisme et de la communication au Burkina Faso, a entrepris depuis 2019 son processus d’universitarisation des offres d’études. Mais son effectivité est un long chemin. Des éléments politiques aussi entrent également en ligne de compte, selon la directrice générale de l’institut, Dr Alizéta Ouoba/Compaoré. Dans le cadre de l’universitarisation de ses offres de formation, l’ISTIC a élaboré des curricula avec l’université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso et prévoit de signer une convention en vue de pouvoir mettre en place la filière technique et technologie des médias avec l’université, sur la base des spécialités bien pointues. « Avec l’université Nazi-Boni, le processus est très avancé et nous attendons la signature pour lancer les futures formations spécialisées dans ce domaine », informe Mme Ouoba.

« Chaque diplômé est appelé à renforcer ses compétences pour aller de plus en plus sur le terrain de l’excellence », dixit la directrice générale de l’ISTIC, Dr Alizéta Ouoba/Compaoré.

Au cours de cette cérémonie, les majors de la 35e promotion ont reçu des ordinateurs en plus de leurs parchemins. Pour rappel, les activités marquant la sortie de la 35e promotion se sont déroulées du 12 au 14 octobre 2023.

Créé en mai 1974, l’ISTIC est la première école de formation en journalisme au Burkina Faso. Plusieurs générations de journalistes et de techniciens de la presse écrite et audiovisuelle, venues non seulement du Burkina Faso, mais aussi de pays africains tels que le Bénin, le Gabon, le Niger, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et le Tchad, y ont été formées.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique