LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Éducation : Les nouveaux étudiants de 2iE reçoivent le flambeau

Publié le vendredi 13 octobre 2023 à 21h05min

PARTAGER :                          
Burkina / Éducation : Les nouveaux étudiants de 2iE reçoivent le flambeau

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a, au cours d’une cérémonie solennelle de rentrée académique, accueilli ses nouveaux étudiants. Cette cérémonie d’accueil solennel a été présidée par le directeur général de l’institut, le Prof. El Hadji Bamba Diaw. C’était dans la soirée du jeudi 12 octobre 2023 dans ses locaux à Ouagadougou.

Tour à tour, les différentes nationalités accueillies au sein de l’Institut 2iE pour cette rentrée académique 2023-2024 ont défilé devant toute la communauté (enseignants, anciens étudiants, partenaires et invités) avec les drapeaux de leurs pays. Au total, les étudiants d’une quinzaine de nationalités ont été accueillis cette année. Ainsi, pour cette année académique 2023-2024, l’institut enregistre 450 étudiants et doctorants et plus de 600 apprenants en ligne, de 16 nationalités. Les nouveaux étudiants ont, de ce fait, reçu le flambeau des mains de leurs aînés. Ce qui acte leur entrée au sein de l’institut 2iE.

Le Pr Bamba Diaw, directeur général de l’institut 2iE

La cérémonie a été aussi marquée par la signature de la charte des étudiants, entre le représentant des nouveaux étudiants, le président de l’association des étudiants et le directeur général de 2iE , ainsi que la remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs étudiants.

Au-delà de ces aspects, cette cérémonie solennelle de la rentrée académique 2023-2024 a été marquée par plusieurs allocutions, notamment le discours du directeur général de l’Institut 2iE, le Prof. El Hadj Bamba Diaw, ceux du représentant des nouveaux étudiants et du président de l’association des étudiants.

Degbey Etonam Darell, président de l’association des étudiants de l’Institut 2iE

En prenant la parole pour s’adresser aux nouveaux et anciens étudiants à cette rentrée solennelle de l’année académique 2023-2024, le Prof. El Hadji Bamba Diaw leur a d’abord signifié qu’ils ont fait le bon choix en optant de venir à l’Institut 2iE, une école de renommée internationale. « Mais cela n’est pas suffisant, vous devez travailler dur pour refléter l’excellence qui est prônée. Parce que l’excellence, ce n’est pas que des mots, mais la rigueur, la discipline et le sérieux dans le travail », a-t-il poursuivi.

Remise symbolique de flambeau

Et son conseil à ces étudiants pour cette rentrée académique, c’est que si Dieu ne s’est pas donné de limite en créant les choses de ce monde, eux aussi ne doivent pas se donner de limite pour atteindre leurs objectifs. « Vos parents comptent sur vous, vos pays comptent sur vous et tout le continent compte sur vous. C’est pourquoi, vous devez travailler dur pour faire partie du personnel de qualité en matière d’ingénierie en eau et en environnement », a-t-il souligné.

Vue partielle des étudiants de l’Institut 2iE à l’occasion de cette rentrée académique 2023-2024

Quant au représentant des nouveaux étudiants et au président de l’Association des étudiants ils ont invité leurs camarades à travailler à protéger l’image et la renommée de l’institut pour les générations futures. Pour le représentant des nouveaux étudiants , Degbey Etonam Darell, qui est d’origine béninoise et est à sa première année, l’accueil chaleureux qui leur a été réservé le réjouit et le rassure sur le bon choix qu’il a fait.

Vue partielle des enseignants et invités à la cérémonie

C’était aussi l’occasion pour les responsables de l’institut d’informer les nouveaux étudiants sur leurs droits et devoirs pour que l’année académique puisse bien se passer pour tous.

Il a donc été demandé aux étudiants de respecter toutes les consignes qui seront données et de faire connaître toujours leurs besoins pour qu’on puisse les aider à bien s’intégrer et à poursuivre leurs études.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique