LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Culture : « Nos voix pour la paix », pour magnifier la cohésion sociale

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 10h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Culture : « Nos voix pour la paix », pour magnifier la cohésion sociale

La Cour du Naaba en partenariat avec l’Union européenne (UE) a organisé une conférence de presse ce lundi 9 octobre 2023, à Ouagadougou. Il a été présenté le projet du collectif Nos voix pour la paix.

9 artistes ont utilisé leur art sur le titre « Nos voix pour la paix ». Alif Naaba, Floby, Amzy, Kawayoto, Fleur, Flora Paré, ATT et Sissao, Sydyr ont participé à cette création musicale.

Comme son nom l’indique, cette œuvre vise à promouvoir la cohésion sociale et la paix au Burkina. Une tournée est prévue dans 8 villes du Burkina Faso afin que ces artistes puissent communier avec le public tout en le sensibilisant sur les thématiques citées en amont. Il s’agit des villes de Ouagadougou (21 octobre lors du grand concert de clôture des REMA), Kaya (28 octobre), Tenkodogo (4 novembre), Pô (11 novembre), Gaoua (18 Novembre), Koudougou (25 novembre), Ouahigouya (1er décembre) et Bobo Dioulasso (9 décembre). En plus du collectif nos voix pour la paix, durant les tournées, des artistes locaux vont également prester dans les différentes villes.

Les artistes ont travaillé pendant deux jours en studio sur ce titre

La culture, le ciment de la paix

Il est également prévu un tournoi de Maracana qui va débuter le jour de l’ouverture des REMA, le 19 octobre 2023. « Toutes les guerres du monde se terminent sur la table de la négociation. La culture a toujours été le ciment qui va contribuer à apporter la paix. Je suis convaincu que la musique peut apporter un changement de comportement. Tous les artistes qui ont travaillé sur ce projet ont des milliers de fans. Ils peuvent donc contribuer à apaiser la situation. Si vous entendez le refrain de cette chanson, vous entendez également l’espoir » a déclaré convaincu Alif Naaba, initiateur du projet « Nos voix pour la paix ». Il faut souligner que sur ce titre, plusieurs langues nationales sont chantées afin que le message soit entendu par la majorité.

Les populations des différentes villes concernées ont été invitées à sortir massivement pour promouvoir la paix

Dans son allocution, le chef de coopération de l’UE au Burkina Faso Diego Escalona Paturel a justifié le choix d’accompagner un tel projet. « Cette initiative qui nous tient à cœur, est l’expression de notre engagement, aux côtés du gouvernement burkinabè, à contribuer au retour de la paix et au renforcement de la cohésion sociale au pays des hommes intègres.

L’Union européenne s’est engagée à appuyer le gouvernement burkinabè pour s’attaquer aux causes profondes des difficultés auxquelles le pays est confronté, tout en renforçant les éléments structurels contribuant à la stabilité et au développement.

Alif Naaba a affirmé que les artistes ont l’obligation de prôner la paix

La tournée dans les 8 villes du Burkina permettra non seulement de porter le message de paix aux populations, mais aussi de créer des cadres d’échanges francs et de convivialité entre filles et fils du même pays, autour du sport et de la culture » s’est-il exprimé.

Diego Escalona Paturel a rappelé que l’UE mène des actions en faveur de la culture au Burkina Faso

Au-delà de la thématique de la paix, d’autres sujets tels que : la solidarité, la démocratie, la protection de l’environnement, la justice, et l’égalité seront abordés durant cette série de concerts.

Lire aussi : Rencontres musicales africaines (REMA) : La 6e édition se tiendra du 19 au 21 octobre 2023

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique