LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : La loi de finances 2023 rectifiée par l’Assemblée législative de transition

Publié le vendredi 6 octobre 2023 à 11h08min

PARTAGER :                          
Burkina : La loi de finances 2023 rectifiée par l’Assemblée législative de transition

Le Burkina Faso fait face a plusieurs réalités qui nécessitent des réajustements pour une meilleure gestion de l’Etat. Une situation qui a contraint le gouvernement a introduire un projet de loi portant rectification de la loi de finance pour l’exécution du budget de l’État exercice 2023. C’était ce jeudi 5 octobre à l’Assemblée législative de transition (ALT). La session du jour, dirigée par le président de l’institution, Dr Ousmane Bougouma, a réuni 70 députés, qui ont tous voté pour.

Pour porter les convictions du gouvernement au sujet de la rectification de la loi de finances exercice 2023, la ministre déléguée en charge du budget Fatoumata Bako. Des raisons qui ont milité en faveur de cette rectification, figure en premier lieu, le contexte sécuritaire et plus précisément, "la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, accompagnées par les volontaires pour la défense de la patrie". "Leur travail nécessite qu’on puisse les accompagner à travers des dotations en logistique et en terme de recrutement de personnel" explique-t-elle.

A aussi influencé cette rectification, la performance des recettes qui, en fin juin, était à un taux de recouvrement de 106 %. Toute chose qui a fait envisager au gouvernement, la possibilité de revoir à la hausse, les prévisions de recettes initiales.

Ont entre autres été pris en compte, les questions de sport (permettre aux sportifs de mieux se préparer pour la Coupe d’Afrique des nations et les compétitions à l’international) ; de santé (pour le transport des agents de santé dans les zones à forts défis sécuritaire) ; le paiement effectif du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) aux étudiants ; la construction du barrage de Sanguin, etc.

"Les 43 milliards FCFA de l’appui budgétaire français ont été annulés"

Ce n’est un secret pour personne de dire que la loi de finance prend en compte les différentes aides et appuis des partenaires de l’Etat. Et on le sait, avec le coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs Etats ont suspendu leurs appuis en direction du pays. Parmi eux, figure la France qui, le 6 août dernier, annonçait qu’elle suspendait son aide qui s’élevait à 43 milliards FCFA. Et des dires de Fatoumata Bako, cette nouvelle loi de finances s’est réadaptée à la situation. "L’appui budgétaire respecte certains critères qui sont très rigides, notamment le changement d’institutions. Cela fait que certains partenaires ne peuvent pas nous accompagner à travers l’instrument appui budgétaire. Mais sur les questions d’appui projets, ils le peuvent toujours. Pour ce qui est de la France, les 43 milliards qui étaient prévus ont été annulés. Tout n’était pas issus de la coopération française" a-t-elle indiqué.

Désormais, la nouvelle configuration du budget de l’Etat exercice 2023 (en FCFA) se présente comme suit :

Recettes : 2 718 892 082 000 contre 2 631 260 693 000 dans la loi de finances initiale (LFI)

Dépenses : 3 382 660 014 000 contre 3 235 913 624 000 dans la LFI

Epargne budgétaire : 363 454 508 000 contre 273 177 472 000 dans la LFI

Déficit : 663 767 932 000 contre 604 652 931 000 dans la LFI

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2023 à 17:17, par SANCTIONS En réponse à : Burkina : La loi de finances 2023 rectifiée par l’Assemblée législative de transition

    Depuis le coup d’état du 26 juillet "le Niger fait face à de lourdes sanctions imposées par les organisations internationales et régionales. Ces sanctions exposent le pays à une baisse importante des recettes tant extérieures qu’intérieures", indique le régime dans un communiqué lu tard vendredi soir à la télévision publique.

    "Cet état de fait rend nécessaire la révision des prévisions budgétaires 2023", poursuivent les autorités.

    Ainsi, le budget révisé s’élève à 1.981 milliards de francs CFA (3 milliards d’euros) contre 3.291 milliards initialement prévus (5 milliards d’euros), soit une baisse de 40%.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)