LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Contre toute attente, le Cameroun accepte d’affronter la Russie

Publié le mercredi 4 octobre 2023 à 17h31min

PARTAGER :                          
Football : Contre toute attente, le Cameroun accepte d’affronter la Russie

Si plusieurs Etats craignent d’avoir une quelconque relation avec la Russie de peur de s’attirer les foudres de la communauté internationale, le Cameroun lui, vient de briser la glace en acceptant un jeu de 90 minutes dans le rectangle vert contre le pays de Vladimir Poutine. Le match est prévu se jouer le 12 octobre 2023, à Moscou.

Depuis le début de la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine soit le 24 février 2022, le pays de Vladimir Poutine est devenu l’ami à ne pas côtoyer. Et sportivement, le public moscovite n’a plus vu sa sélection A à l’oeuvre depuis le duel face à Malte au Stade du Spartak, car exclue de toutes les compétitions de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de l’Union des associations européennes de football (UEFA). "Le régime compte ses alliés et on sait qu’il en a un certain nombre en Afrique, un continent où son influence s’est renforcée à partir de 2019. Le Cameroun, même s’il souhaite la résolution du conflit en Ukraine, est par exemple favorable à la présence des athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris en 2024" a analysé sur LeMonde, le Directeur de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Lukas Aubin.

Et comme pour briser le tabou, les lions indomptables du Cameroun affronteront en match amical la Sbornaya de Russie, le 12 octobre 2023. "Les discussions ont concerné les ministères des affaires étrangères en premier lieu car un tel match ne peut être le fait d’un accord entre fédérations" a expliqué une source anonyme du média, qui poursuit en soulignant que la venue de l’équipe A du Cameroun "était souhaitée depuis plusieurs mois par les russes".

Selon Lukas Aubin, cette attitude de la Russie est une forme de résilience face aux sanctions que lui impose la communauté internationale. "La Russie veut montrer que malgré les différentes sanctions, elle peut exister notamment via le sport, et ce match face au Cameroun à Moscou est un signal fort politiquement" assure t-il.

Le coup d’envoi de ce match sera donné à la VTB Arena de Moscou.

Erwan Compaoré
Lefaso.net
Source : LeMonde

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre