LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Football : « On n’a pas un choix extensible au niveau offensif », assure Hubert Velud, coach des Etalons

Publié le mercredi 4 octobre 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkina/Football : « On n’a pas un choix extensible au niveau offensif », assure Hubert Velud, coach des Etalons

En marge des journées FIFA d’octobre 2023, le Burkina Faso jouera deux matchs amicaux. La première rencontre amicale sera face à la Guinée Équatoriale le 13 octobre 2023 à Malabo et la seconde rencontre sera face à la Mauritanie le 17 octobre 2023 à Casablanca au Maroc. Pour ce faire, le coach Hubert Velud a fait appel à 24 joueurs pour ces deux matchs amicaux.

Le sélectionneur national Hubert Velud a fait appel à 24 joueurs pour les deux matchs amicaux en marge de la fenêtre internationale. Il s’agit de la rencontre face à la Guinée Équatoriale le 13 octobre 2023 à Malabo et celle face à la Mauritanie le 17 octobre 2023 à Casablanca au Maroc. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu dans la matinée de ce mercredi 4 octobre 2023, au siège de la Fédération burkinabè de football, à Ouagadougou.

On note notamment le retour de quatre joueurs dans l’effectif. Il s’agit de Dango Ouattara, Hassane Bandé, Steeve Yago et Trova Boni. Les habitués sont également là pour ces deux rencontres amicales.

La liste des 24 joueurs retenus pour ces deux matchs amicaux

Selon Hubert Velud, ces deux matchs amicaux permettront aux Étalons de bien se préparer avant le début des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Ces éliminatoires du Mondial 2026 débutent en mi-novembre 2023. Pour lui, ces deux rencontres amicales seront mises à profit pour faire tourner l’équipe, faire travailler tout le monde, mettre en place un système et une organisation du jeu et cultiver les automatismes.

Sur la question des gardiens de buts notamment la sélection de Sébastien Tou en lieu et place de certains gardiens locaux, Hubert Velud assure que l’objectif c’est de trouver les trois meilleurs gardiens possibles. « Je connais la performance des gardiens locaux, j’ai vu Sébastien Tou aussi mais c’est à moi de choisir. Il y a de bons gardiens, c’est un poste extrêmement important », lance-t-il. Sur le portier Kylian Nikièma régulièrement sélectionné, Hubert Velud déclare : « Kylian est un gardien d’avenir, j’ai confiance en ses qualifiés. Il est dans une courbe complètement ascendante », précise-t-il.

Hubert Velud, coach des Etalons

Sur la non sélection des joueurs locaux, le sélectionneur des Etalons confie que ce n’est pas le bon timing. « C’est le début du championnat, maintenant je n’ai plus le temps de faire des essais à droite et à gauche. Il peut y avoir deux, trois nouveaux mais ce n’est pas le bon timing », explique-t-il.

Sur le cas Stéphane Aziz Ki, Hubert Velud assure qu’il n’y a pas de malaise. Il s’agit juste des choix stratégiques. « Ce sont des choix stratégiques au milieu de terrain, en fonction du jeu. Il y a aucun malaise avec lui. Aziz c’est un vrai numéro 10 ou 2e attaquant mais j’ai opté pour un milieu à 3, donc je fais des choix. C’est un élément important du groupe », affirme-t-il.

Le présidium lors de la conférence de presse

Sur la question du rêve du ministre des sports, Dr Boubakar Savadogo de voir le Burkina Faso remporter la CAN, Hubert Velud assure partager le même rêve. « On ne va pas trop rentrer dans les détails, on va se servir de ces deux matchs pour préparer les deux premiers matchs des éliminatoires de la coupe du monde. Sinon que je pense exactement comme le ministre », a-t-il indiqué.

Sur la sélection à polémique de Trova Boni, Hubert Velud explique : « Je me suis bien renseigné sur Trova Boni. Il a fait une bonne préparation avec son nouveau club, même si son temps de jeu est minime, il a fait de bonnes entrées. Il nous a beaucoup apporté à un moment, donc j’ai envie de le relancer ».

Hubert Velud a aussi indiqué que le Burkina Faso n’a pas un choix extensible sur le plan offensif, répondant sur le manque de réussite de Abdoul Fayçal Tapsoba lors du match amical face au Maroc. Il s’est également attardé sur la sélection régulière de Cédric Badolo et Gustavo Sangaré.

« Je me suis appuyé sur le groupe que je connais, que je travaille avec depuis, on est tellement proche. Gustavo et Badolo, j’ai été en relation permanente avec eux, je les connais très bien, je connais leurs capacités physiques. Ils sont très importants pour le groupe, ils sont opérationnels. Fayçal, je l’ai repris. Le match contre le Maroc il a été très intéressant même s’il a raté une occasion avant la mi-temps. Il a des occasions et ce qui m’inquiète chez les attaquants, c’est de ne plus avoir des occasions du tout. Mais lui il en a. Au Burkina Faso, on n’a pas un choix extensible au niveau offensif », a-t-il déclaré.

Les journalistes lors de ce point de presse

Sur le cas de Bertrand Traoré, Hubert Velud précise que le joueur a eu une légère rechute et est donc en rééducation complète. « Il faut lui laisser le temps de revenir. On espère déjà le retrouver très rapidement et physiquement au top », souhaite-t-il.
Sur la pression et les critiques, Hubert Velud a laissé entendre qu’il a déjà vécu des pressions dix fois plus fortes qu’au Burkina Faso.

Il assure se sentir bien au Burkina Faso et souhaite faire mieux avec les Etalons. « Dans les critiques, il y a des choses intéressantes mais y a d’autres qui sont à l’emporte-pièce. J’espère faire mieux avec les Étalons mais c’est l’avenir qui nous le dira. Je me sens très bien au Burkina Faso et avec tout le monde. Mais après y a des critiques que je ne comprends pas. Au niveau des dirigeants, je n’ai pas de problème, il y a aucun problème. Je suis là pour faire avancer les choses, faire le maximum pour le pays », a souligné Hubert Velud, sélectionneur des Etalons.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2023 à 14:15, par Gwandba En réponse à : Burkina/Football : Hubert Velud fait appel à 24 Étalons pour les deux prochaines sorties amicales

    Franchement, nous avons une très belle équipe qui peut avoir son mot dire mais pas avec cet entraineur qui n’a aucune stratégie. Encore un qui profite du complexe d’infériorité des africains pour orner son salon de trophées africains.

    Vivement la commission d’enquête pour connaitre les raisons motivant le choix de ce médiocre entraineur. D’autant qu’il prend la place d’un burkinabé qui a prouvé à la dernière CAN au Cameroun.

    Ce n’est pas que nous sommes anti-français mais même Emmanuel MACRON l’a dit. le made in France à du plomb dans l’aile parce non seulement c’est plus cher mais moins efficace que les copains qui sont plus performants et moins chers.

    Nous ne pouvons pas accueillir tous les médiocres de la planètes.

    Je souhaite de tout coeur qu’au prochaine élections de FBF, monsieur BANSE Lazard soit mis de côté de sorte à permettre une progression qualitative de notre football.

    Répondre à ce message

  • Le 6 octobre 2023 à 14:49, par Sacksida En réponse à : Burkina/Football : « On n’a pas un choix extensible au niveau offensif », assure Hubert Velud, coach des Etalons

    Ecoutez c’est clair, si Hubert Velud et Lazare Bansse n’atteignent pas un minimum des Demi Finale de la CAN prochaine en Cote D’ivoire, tout le Comite Executif de la Federation Burkinabe de Football serait remercie, car c’est eux memes qui ont choisit Hubert Velud. Il faudrait que ca soit clair, a mon avis a defaut de la Finale, la Demi Finale serait le stricte minimum de Consolation et donc Hubert Velud et le President de la Federation Burkinabe de Football sont prevenus. Salut

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre