LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso/« Opération 6000 bourses » : Des bénéficiaires reçoivent leurs dotations

Publié le jeudi 28 septembre 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Burkina Faso/« Opération 6000 bourses » : Des bénéficiaires reçoivent leurs dotations

Dans le cadre des festivités du trentenaire de l’ONG CREDO, des enfants et jeunes parrainés ont été gratifiés de bourses d’études pour la rentrée scolaire 2023-2024. La cérémonie de remise s’est déroulée le jeudi 28 septembre 2023, à Ouagadougou, sous le patronage de l’ancien Premier ministre Tertius Zongo.

CREDO fait de la scolarisation des enfants, l’une de ses nobles missions. En août 2023, l’ONG lançait une activité de collecte de fonds dénommée « Opération 6 000 bourses », qui se déroule durant toute l’année. La valeur de la bourse est estimée à 120 000 francs CFA. Des entreprises, des ONG et des personnes ressources ont cru à cette vision, et ont laissé parler leur cœur. Ce jeudi 28 septembre 2023, le palais de la culture Jean Pierre Guingané a refusé du monde, à l’occasion de la cérémonie de remise des bourses d’études collectées.

Les enfants lors de la cérémonie de remise de bourses d’études

Ces bourses de scolarisation sont accordées aux enfants issus de familles démunies, aux orphelins et aux enfants déplacés internes. La répartition se présente comme suit : 90 000 FCFA pour les élèves du primaire, 105 000 pour ceux du collège et 225 000 FCFA pour ceux du supérieur. Les bénéficiaires du jour, par la voix de leur représentante, ont remercié l’ONG CREDO. « Nous sommes contents car chaque année, CREDO apporte un soutien pour le paiement des frais de scolarité, la prise en charge de nos tenues et cantines scolaires et l’accompagnement médical à travers les visites médicales annuelles et un appui des consultations, et des frais d’ordonnances en cas de maladie », ont-ils dit.

Le parrainage des enfants vulnérables est au cœur des activités de CREDO depuis sa création en 1993. « Nous travaillons dans douze régions du Burkina Faso sur les treize sans distinction de races, ni d’ethnies. Notre parrainage touche tous les enfants de toutes les confessions possibles. Aujourd’hui, c’est la poursuite d’une œuvre entamée depuis 30 ans », a fait observer le secrétaire général, Josias Sanogo, tout en insistant sur le caractère endogène de l’opération 6 000 bourses.

Le secrétaire général de l’ONG CREDO, Josias Sanogo

Il s’agit, selon lui, d’interpeller les Burkinabè à parrainer des Burkinabè. « Nous avons, depuis très jeunes, entendu parler de parrainage. C’est le Blanc qui parraine un Africain. Mais depuis un certain temps, nous sommes inscrits dans la dynamique que, désormais, ce sont des Burkinabè qui parrainent des Burkinabè. Nous voyons les fruits. Nous sommes fiers de notre pays », poursuit M. Sanogo.

Dans son discours, il a souligné l’importance de l’éducation en tant que vecteur incontournable pour sortir du cycle de la pauvreté. A ce titre, « elle offre aux enfants de nouvelles perspectives, stimule leur développement personnel et leur donne les compétences nécessaires pour réussir dans la vie. Dans ce combat, nous avons toujours bénéficié de la générosité des hommes et de la grâce du Seigneur ».

Le parrain, Dr Daniel Zopoula, président Fondateur de l’ONG Bridges of Hope Canada a réitéré son engagement à accompagner l’ONG

Le conseiller technique François Compaoré est porteur d’un message du ministre de l’éducation nationale : reconnaissance et gratitude. « L’éducation, comme le disait quelqu’un, est une chose trop sérieuse pour qu’on laisse sa conduite à l’État seul. Aujourd’hui, le Burkina Faso est en proie à une crise sécuritaire qui frappe au premier plan nos écoles, c’est-à-dire l’avenir de notre pays, nos enfants, nos élèves. C’est la raison pour laquelle il est important que les efforts soient fournis et que le ministère reconnaisse tous les efforts qui sont fournis pour permettre à des enfants burkinabè de continuer d’apprendre, de se cultiver, afin que demain les idées de paix, de vivre ensemble prennent le dessus sur les idées de violence et de guerre. C’est ce message que le ministre voudrait apporter à l’ONG CREDO qui se bat pour le devenir de nos enfants », a-t-il livré à cette occasion.

Le secrétaire général de l’ONG CREDO, Josias Sanogo

Pour sa part, la marraine Céline Yoda a remercié et félicité CREDO pour son engagement en faveur des enfants vulnérables au Burkina Faso, et ce, en dépit du contexte sécuritaire national difficile. « Beaucoup d’ONG ont fermé mais par la grâce de Dieu, elle continue ses interventions sur le sol burkinabè », se réjouit-elle. L’ancienne ambassadrice a joint sa voix à celle de CREDO pour interpeller tous ceux qui peuvent accompagner la vision du parrainage endogène afin de ne pas dépendre continuellement de l’aide extérieure.

Le conseiller technique, François Compaoré, a représenté le ministre de l’éducation nationale

Le parrain, Dr Daniel Zopoula, président fondateur de l’ONG Bridges of Hope Canada, est sensible aux questions liées aux enfants. Résident au Canada, il a effectué le déplacement pour célébrer CREDO. Lors de la cérémonie de remise de bourses d’études, Pasteur Zopoula a pris l’engagement devant un parterre d’invités de parrainer 100 enfants. « J’ai connu des moments difficiles dans ma vie. Aujourd’hui, Dieu m’a béni. Je suis revenu au Burkina Faso pour apporter mon aide aux autres ».
En termes de performances, l’ONG CREDO a parrainé environ 120 000 enfants au Burkina Faso depuis sa création.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique