LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Produits locaux : L’ANSSEAT dénonce un usage abusif de la mention « Contrôlé par le LNSP »

Publié le jeudi 28 septembre 2023 à 18h35min

PARTAGER :                          
Burkina / Produits locaux : L’ANSSEAT dénonce un usage abusif de la mention  « Contrôlé par le LNSP »

Dans ce communiqué, la direction générale de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT, ex LNSP) explique que certains producteurs locaux font apposer sur l’emballage de leurs produits, les mentions « Certifié par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) » ou « Contrôlé par le LNSP ».

Elle précise aux populations qu’en temps normal, l’usage de cette mention doit se faire pour les clients qui sont sous protocole avec l’ANSSEAT et pour lesquels il est effectué régulièrement des contrôles de qualité.

Lefaso.net

COMMUNIQUE

Fiche d’alerte 003/2023/ANSSEAT ex-LNSP
Utilisation abusive de la mention « Contrôlé par le LNSP »

Certains producteurs locaux font apposer sur l’emballage de leur produit, les mentions « Certifié par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) » ou « Contrôlé par le LNSP ».

L’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT, ex LNSP) tient à préciser à tous ses clients, ainsi qu’à l’opinion publique, que l’usage de la mention « Contrôlé régulièrement par l’ANSSEAT » est autorisé uniquement pour les clients qui sont sous protocole avec l’ANSSEAT et pour lesquels elle effectue régulièrement des contrôles de qualité.

En ce qui concerne le produit DENGKAO, la qualité microbiologique d’un lot a été contrôlé par l’ANSSEAT en 2016, à la demande du producteur.

Les résultats ont montré que le niveau de contamination microbienne du lot de production soumis à son analyse était dans les normes admises pour les médicaments traditionnels.

La conformité déclarée ne concernait donc que la propreté microbienne du lot analysé et n’attestait pas de son efficacité thérapeutique.

Ces précisions avaient déjà été notifiées en 2020 au tradipraticien de santé, promoteur dudit produit, lors d’une rencontre avec lui et il s’était engagé à supprimer cette mention de l’emballage de son produit.

Enfin, il est important de souligner que pour tous les produits de santé, y compris les médicaments traditionnels améliorés, seule l’autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par l’Autorité nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) peut garantir de leur efficacité et de leur sécurité d’emploi.

Le Directeur général

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique