Burkina/Coupe CAF : Les supporters de l’EFO crient à l’aide pour éviter le forfait de leur équipe
LEFASO.NET
Les supporters de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) étaient face à la presse dans la matinée de ce mardi 26 septembre 2023 pour lancer un cri de cœur pour éviter le forfait de leur club en coupe de la confédération. A cinq jours de son match retour contre Rivers United du Nigeria prévu le 1er octobre 2023, l’EFO ne sait plus à quel saint se vouer. Après des demandes infructueuses des dirigeants auprès d’institutions et de particuliers, c’est au tour des supporters de sortir crier à l’aide. Faute de moyens, la reine des stades risque de signer forfait aux portes des phases de groupe.
Engagée en coupe de la confédération, l’EFO a d’énormes difficultés pour disputer ses matchs, faute de moyens financiers. Si le club a obtenu l’accompagnement du ministère des sports pour les billets d’avion pour son premier match au Sénégal et en Côte face à Casa Sports du Sénégal, le voyage sur Yamoussoukro pour le second tour des préliminaires face à Rivers United du Nigeria a été effectué en aller et retour en bus.
Le club a été informé de cette situation à 48h du déplacement. Malgré cette situation imprévue, des personnes et des institutions de bonne volonté ont contribué à la prise en charge des frais d’hôtels et de restauration et autres charges liées à l’organisation, selon Salif Kabré, président du comité des supporters de l’EFO.
Après un match nul 0-0 concédé face à Rivers United du Nigeria le 17 septembre 2023, l’EFO doit se déplacer à Port-Harcourt au Nigeria pour le match retour. Mais faute de moyens financiers, les bleus et blancs de la capitale risquent de signer forfait. Le besoin financier de ce voyage s’élève à 33 millions de FCFA. Sans cette somme, l’EFO ne pourra pas se déplacer et devrait renoncer à la compétition. Pour les supporters de l’EFO, il serait très difficile de se déplacer au Nigeria par la route.
Tout en déplorant le silence des autorités sportives autour des requêtes à cinq jours de la rencontre retour, les supporters de l’EFO appellent ces mêmes autorités sportives notamment le ministère des sports, la fédération burkinabè de football à trouver des solutions pour permettre au vainqueur de la coupe du Faso 2023 et représentant burkinabè en coupe de la confédération de pouvoir effecteur ce déplacement.
« Au stade actuel, l’EFO n’a pas les moyens pour se déplacer. Nous représentons maintenant le pays, ça sera du gâchis de signer forfait. Nos dirigeants sont à bout de souffle. On a tellement contribué pour le premier tour et on n’a plus de ressources. Malgré la situation difficile du pays, nous demandons aux autorités de nous venir en aide parce que nous avons de fortes chances de nous qualifier pour les phases de groupe . L’EFO n’a pas encaissé de but et garde ses chances de qualification au match retour. Nous sommes à 90 minutes d’une qualification en phases de poule et hisser le drapeau burkinabè dans les stades africains », assurent-ils.
« On a joué notre partition lors de l’organisation du match aller, mais on est à bout, d’où la raison de cette conférence de presse. Nous n’avons jamais connu une telle situation, c’est la première fois. Mieux, il fallait prévenir les équipes avant le début du championnat que les représentants en campagne africaine ne bénéficieront plus de l’aide du ministère. Nous sommes tristes et nous nous remettons aux autorités sportives. C’est vrai que la situation nationale est difficile mais nous demandons de l’aide. Nos équipes n’ont pas de sponsors comme dans les autres pays pour prendre en charge ces frais. Un forfait sera une honte pour le pays », expliquent-ils.
En cas de qualification en phases de groupe, l’EFO pourrait s’en sortir avec une prime d’environ 250 millions de FCFA.
Mamadou Zongo
Lefaso.net