LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diocèse de Dédougou : Le mérite des acteurs de l’éducation catholique récompensé

Publié le lundi 25 septembre 2023 à 10h30min

PARTAGER :                          
Diocèse de Dédougou : Le mérite des acteurs de l’éducation catholique récompensé

Du 18 au 21 septembre 2023, s’est tenue dans la cité du Bankuy la session de rentrée diocésaine 2023-2024 de l’éducation catholique de Dédougou. Les meilleurs élèves et enseignants tout comme les meilleurs établissements d’enseignement catholiques diocésains ont vu leurs efforts distingués. La session a aussi instruit les acteurs d’accueillir, dans les établissements d’enseignement catholiques, les élèves déplacés internes. Et pour donner suite à cette instruction, il a été décidé de l’ouverture de cinq nouveaux établissements dans le diocèse.

La rencontre de quatre jours a permis aux acteurs de l’éducation catholique du diocèse de Dédougou de présenter le bilan de l’année scolaire 2022-2023 et de décider des orientations à suivre pour la rentrée qui s’ouvre. Le directeur diocésain de l’éducation catholique de Dédougou, l’Abbé Alfred Wilfrid Diban Ki, est très satisfait des résultats obtenus. « Le bilan est très positif. On s’est même rendu compte que la zone de Tougan qui est sous blocus depuis janvier 2023, a produit les meilleurs élèves au CEP et au BEPC », a-t-il révélé. Ce dernier reconnaît que l’année scolaire a été difficile sur le plan sécuritaire dans la région de la Boucle du Mouhoun et donc dans le diocèse de Dédougou avec la fermeture de plusieurs paroisses. « Mais au niveau de l’éducation de façon générale et particulièrement au niveau de l’éducation catholique, les acteurs se sont mis au travail et ont réalisé d’excellentes performances à l’échelle nationale et interne », a expliqué le directeur.

Des enseignants distingués posent ici avec le directeur diocésain de l’enseignement catholique de Dédougou, Abbé Alfred Wilfrid Diban Ki (2e de la gauche vers la droite)

Ainsi, le dévouement des élèves et leurs enseignants au travail a été reconnu. Neuf meilleurs élèves à savoir les trois premiers au CEP, au BEPC et au Bac ont reçu entre autres cadeaux des vélos, des kits scolaires et des tablettes. Si les trois champions au CEP proviennent de la ville de Tougan, les trois cracks au Baccalauréat sont du Collège privée Saint Gabriel de Dédougou. Les trois autres au BEPC sont de Toma, de Dédougou et de Tougan. Dix enseignants ont été tous gratifiés de tablettes, de sacs scolaires, d’attestation de reconnaissance et des lettres de félicitation pour leur sacrifice. D’autres ont obtenu des présents pour avoir élaboré des fiches de leçon d’histoire sur la vie de Dii Alfred Diban Ki-Zerbo considéré comme le premier chrétien de la Haute-Volta devenue Burkina Faso.

Au-delà de ces distinctions individuelles, l’excellence collective a été magnifiée à travers la célébration du mérite de six établissements d’enseignement catholiques du diocèse au nom de leurs brillants résultats. Ce sont le Petit séminaire Saint Paul de Tionkuy, le collège privé Saint Gabriel de Dédougou, le Collège privé Notre Dame de l’Annonciation de Tougan et les écoles primaires Emile A et B et Notre Dame de l’Annonciation de Tougan.

Des élèves récompensés en compagnie d’une parente d’élève

Des décisions importantes pour la rentrée prochaine

Se penchant sur la rentrée 2023-2024, la session a décidé de l’accueil et de l’intégration de tout élève déplacé interne qui se présenterait aux établissements d’enseignement catholiques. « Nous avons demandé que nos écoles soient ouvertes pour accueillir le maximum d’élèves. Les effectifs sont limités à soixante par classe, mais nous avons décidé que tout élève déplacé interne qui arrive dans un établissement soit accueilli et intégré dans l’école sans distinction de religion ou de condition sociale. Ceux qui ne pourront pas payer les frais de scolarité, nous allons classer cela dans les cas sociaux que nous essayons d’aider », a martelé Alfred Wilfrid Diban Ki.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le directeur diocésain de l’enseignement catholique de Dédougou informe de l’ouverture de cinq nouveaux établissements à la rentrée à venir afin de booster l’offre éducative. Il s’agit des lycées privés Lumière de Toma, Saint Benoît de Boromo, du Collège notre Dame de la Paix de Wona et respectivement les écoles primaire et maternelle Le Carmel à Souri et Marie Bozonnet à Dédougou. Le nombre d’établissements d’enseignement catholiques diocésains, du préscolaire au post primaire et secondaire en passant par le primaire, passera alors de 23 à 28. A en croire l’Abbé, une attention particulière va être portée à l’enseignement et à la valorisation des cultures et traditions burkinabè, comme par exemple le respect des anciens, dans ses établissements d’enseignement à partir de la future rentrée.

La communauté chrétienne était témoin de la distinction des plus méritants.

A noter que la session a été l’occasion de dispenser entre autres des modules de formation relatifs à la grille de notation et d’évaluation des enseignants et à la protection des mineurs selon la vision de l’Eglise catholique.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique