Service de recherche et de sauvetage d’aéronefs en détresse : La phase de l’opérationnalisation en marche
La tenue de la session de formation des coordonnateurs de mission du service de recherche et de sauvetage d’aéronefs en détresse (SAR) entre dans le processus de l’opérationnalisation du centre secondaire de coordination et de sauvetage de Ouagadougou.
Le fonctionnement d’améliorer le taux de conformité de notre pays dans le domaine du service de la navigation aérienne.
Cette session de formation, organisée par l’ANAC en collaboration avec l’Ecole régionale de la Navigation aérienne et du Management (ERMAM) s’est déroulée du 28 Aout au 08 septembre 2023.
Le directeur général de l’ANAC, Dr Thomas Hyacinthe COMPAORE au cours de son allocution à la cérémonie d’ouverture a rappelé que l’opérationnalisation du dispositif en charge de la recherche et sauvetage d’aéronefs en détresse est une exigence des dispositions de l’Annexe 12 de la convention de Chicago qui stipule que : « Chaque Etat contractant s’engage à prendre les mesures qu’il jugera réalisables afin de porter assistance aux aéronefs en détresse sur son territoire et, sous réserve du contrôle par ses propres autorités, à permettre aux propriétaires de l’aéronefs et aux autorités de l’Etat dans lequel l’aéronef est immatriculé de prendre les mesures d’assistance nécessitées par les circonstances ».
Au regard des enjeux de cette formation, l’ANAC a sollicité de l’ERNAM un formateur dont l’expertise est avérée dans le domaine. Pour la circonstance, l’ERNAM a fait appel à l’expertise du colonel sénégalais, Hamadou MBODJ. Le formateur a totalisé une quinzaine d’années d’expérience dans l’encadrement et dans la formation à l’Ecole africaine de la Météorologie et de l’Aviation civile (EAMAC) et à l’ERNAM. Il a été également à l’origine de la création du bureau SAR à l’ANAC du Sénégal.
C’est à cet homme pétri d’expérience que l’expertise nationale s’est adjointe. Durant les deux semaines, ces experts avec le savoir-faire et le savoir-faire faire ont dispensés à vingt stagiaires. Ces stagiaires viennent de l’Armée de l’Air, l’Agence nationale de Renseignements (ANR), l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) et l’Agence nationale de l’Aviation civile (ANAC).
Après deux semaines de cours théoriques et pratiques, le formateur principal colonel Hamadou MBODJ a procédé à une évaluation dont les résultats sont avérés appréciables avec un taux de réussite de 100%. Avec un tel taux de succès, le Directeur de Cabinet du ministre en charge de l’aviation civile, M. Mamadou CISSE, représentant le ministre en charge de l’aviation civile a au cours de la cérémonie de clôture s’est réjoui de cette performance, toute chose qui indique que les objectifs assignés à cette session de formation sont atteints.
Le Directeur de Cabinet a traduit toute la fierté du ministre des transports, de la Mobilité urbaine et de la sécurité routière à l’endroit des stagiaires. Les stagiaires viennent de loin car désormais, ils savent rédiger un scenario, mettre en place un dispositif SAR et gérer les situations de crise en temps réel.
Avec la mise à disposition des ressources humaines de qualité, les acteurs attendent les équipements du Centre secondaire et de coordination de Ouagadougou pour son opérationnalisation. Avec la mise en place progressive du dispositif SAR, Le Burkina Faso entend respecter ses engagements vis-à-vis de la communauté aéronautique internationale.