Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »

Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tchiani a signé le mercredi 20 septembre 2023, une ordonnance portant création, missions, composition et modalités de fonctionnement d’une Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEFF).
Selon les explications du porte-parole du CNSP, la Commission dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du gouvernement de la transition relatives à la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, dans le respect des lois et règlements de la République.
Il s’agit principalement, selon le CNSP,, de recouvrer tous les biens publics illégalement acquis ou détournés.
Lefaso.net
Source : ActuNiger
Vos commentaires
1. Le 22 septembre à 07:22, par HUG En réponse à : Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »
Que s est il passé au siege de l onu.Votre putschiste envoyé ne prendra pas la parole a la tribune de l onu car on ne vous reconnais pas.Sauf deux pays putschistes vous reconnait non parce qu il vous aime mais par ce qu il lutte pour leur survie.
Répondre à ce message
Le 22 septembre à 10:54, par Daouda En réponse à : Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »
Ce qui est sur c’est que bazoum ne reviendra ppus jamais au pouvoir. Soit il part en exil, soit il meurt dans des cisconstances dramatiques.
Répondre à ce message
2. Le 22 septembre à 07:39, par Kas En réponse à : Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »
Il va se traquer lui même si je comprend bien. Il peut nous jurer que tout ce temps auprès du pouvoir il n’a pas d’argent sale dans le ventre ?
Répondre à ce message
3. Le 22 septembre à 07:48, par A qui la faute ? En réponse à : Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »
C’est juste une astuce pour emprisonner "légalement" ses anciens amis qui le dérangeraient.
Y a pas plus corrompus que ces généraux milliardaires dans le pays le plus pauvre de la planète.
Le changement doit être total, c’est pour cela qu’il ne peut pas être incarné par les retraités :)
Répondre à ce message
4. Le 22 septembre à 08:58, par kwiliga En réponse à : Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »
C’est formidable ! Surtout lorsqu’on se dit que le coup d’état a été perpétré (en partie au moins) pour conserver la SONIDEP, véritable machine à corruption, qui devait être remplacée par Pétro-Niger, nouvelle société d’état créée par Bazoum.
"La haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées vient de révéler des fraudes dans les opérations d’exportation et de transit des hydrocarbures vers des pays voisins sur les périodes 2017 et 2018. Des détournements qui auraient occasionné des pertes à 16 millions de dollars et impliquent près de 150 opérateurs et entreprises" Centre de ressources sur les entreprises et les droits de l’homme oct 2019
"dans les affaires de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP). Ce n’est pas de cette pénurie de gasoil dont il est ici question mais d’affaires antérieures, plus précisément du recrutement du personnel dans cette boite. Les limiers de la HALCIA vont chercher à y voir clair..." la HALCIA juin 2022
"Niger : comment des exportateurs d’hydrocarbures ont extorqué le trésor public et la Sonidep pour plus de 10 milliards de FCFA"
Agence Ecofin 2019
Etc, etc,... ça n’en finit pas
Répondre à ce message
5. Le 22 septembre à 09:38, par HAMDAD En réponse à : Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »
Esperant que lafrique va se liberer de la mafia politico financiere
Répondre à ce message
6. Le 22 septembre à 10:15, par Boni En réponse à : Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »
Une campagne de chasse aux sorcières laissera place aux grandes priorités de l’heure de la République. Il fait tout pour plaire et légitimer son putch. Il fait parti de ces voleurs de la République, ça fait 12 années qu’il trinque et a protégé les grands bandits de la République du Niger notamment le Président Issifou.
Tchiani n’a pas de leçons a donné à qui que ce soit.
LIBERER LE NIGER SIMPLEMENT ET LAISSER LA PLACE AUX VRAIS PATRIOTES.
HAMA TU ES OÙ ?????
Répondre à ce message
7. Le 22 septembre à 11:10, par Issoufou En réponse à : Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »
Peut importe comment était la vraie nature de cet homme (tchiani ) du moment où ses intentions sont et seront bonnes (profitable) pour le peuple nigerien,qu’il ait mangé de l’argent sale ou pas on a rien à ciré tant que cela reste dans le passé et aura notre soutient ferme (la jeunesse)
Répondre à ce message
8. Le 22 septembre à 12:06, par Issoufou En réponse à : Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »
PEUT IMPORTE COMMENT ÉTAIT LA VRAIE NATURE DU GÉNÉRAL TIANI.
DU MOMENT OÙ SES INTENTIONS SONT ET SERONT BONNES PROFITABLE POUR LE PEUPLE NIGERIEN,QU’IL AIT MANGÉ DE L’ARGENT SALE OU PAS ON A RIEN À CIRÉ TANT QUE CELA RESTE DANS LE PASSÉ
ET AURRA LE SOUTIENT FERME DE LA JEUNESSE
Répondre à ce message
9. Le 23 septembre à 18:53, par Sacksida En réponse à : Niger : Le général Tchiani met en place une Commission pour traquer les « voleurs de la République »
C’est une Insulte au Peuple Nigerien, ce general Milliards doit justifier des dizaines de Milliards voles au Peuple Nigerien et planques des Banques au USA avant de traquer les autres Voleurs et Corrompus de la Republique du Niger. C’est de la comedie de mauvais gout et faut il pleurer ou rire de cette Tragicomedie dans cette Afrique ou les Peuples Africains Concernes croupissent dans la pauperisation continuelle. Salut
Répondre à ce message