LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent sans rien faire ” Albert Einstein

Camp national jeunesse de la Croix-Rouge burkinabè : Des jeunes à l’école de l’engagement humanitaire

LEFASO.NET

Publié le jeudi 21 septembre 2023 à 14h31min

PARTAGER :                          
Camp national jeunesse de la Croix-Rouge burkinabè : Des jeunes à l’école de l’engagement humanitaire

La cérémonie de clôture du 13e camp national jeunesse de la Croix-Rouge burkinabè a eu lieu le mardi 19 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette édition s’est tenue du 16 au 19 septembre sous le thème : « Contribution de la jeunesse Croix-Rouge burkinabè à l’atteinte des objectifs 2030 de la société nationale : Etats des lieux, défis et perspectives ».

C’est devenu une tradition pour la Croix-Rouge d’organiser chaque année, un camp national jeunesse. Dénommée camp national jeunesse de la Croix-Rouge, cette activité a réuni une soixantaine de jeunes venus de différentes provinces du Burkina Faso. Cette 13e édition visait à renforcer les connaissances de la jeunesse sur le mouvement de la Croix-Rouge. Elle avait pour objectif de rassembler les jeunes de la Croix-Rouge pour discuter sur des questions d’actualité, sur la contribution des jeunes à l’action humanitaire de la Croix-Rouge.

Le responsable du volontariat de la Croix-Rouge burkinabè, Albert Konditamdé, se réjouit de ce 13e camp qui a été ponctué par plusieurs activités. « Les plus grandes activités étaient des activités de renforcement de capacités des jeunes sur la connaissance du mouvement international de la Croix-Rouge, sur les gestes de premiers secours en cas d’accident. Il y a eu une activité phare qui a été le don de sang et une autre activité qui a consisté à renforcer les capacités des jeunes sur la recherche d’emploi parce que cette question est une préoccupation au niveau du Burkina Faso », a-t-il expliqué.

Le présidium de la cérémonie de clôture du camp national jeunesse de la Croix-Rouge

Par ailleurs, il y a eu certaines activités qui ont permis aux jeunes de se frotter, de cultiver un certain nombre de valeurs positives comme l’amitié, l’entraide et la solidarité, etc. Ce camp a été un forum constituant par excellence un véritable creuset de communion, de formation et de partage d’expériences entre les volontaires. Il a été aussi l’occasion de faire un rappel historique à travers des actes de témoignages sur certains acquis que les volontaires ont apporté à la société nationale. Cette 13e édition du camp s’est terminée le 19 septembre 2023 dans un climat de joie et d’allégresse. Dans les différentes allocutions, les responsables ont montré leur satisfaction de l’organisation de ce camp.

Albert Konditamdé invitant les volontaires au respect des engagements du volontariat

De retour dans leurs localités respectives, cette formation doit permettre aux jeunes formés de pouvoir mobiliser les autres à travers des sensibilisations pour renforcer leur engagement pour l’action humanitaire. « Nous sommes véritablement satisfaits de ce camp parce que nous avons pu dérouler l’ensemble des activités qui étaient prévues. Les jeunes ont montré leur engagement à servir les idéaux de la Croix-Rouge et nous souhaitons qu’ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris durant ce camp et qu’ils fassent preuve de leadership et d’engagement », a laissé entendre Albert Konditamdé qui a aussi incité les volontaires au respect des engagements du volontariat.

Serge Pacôme Soubeiga se dit satisfait de cette activité pendant laquelle il a beaucoup appris

Les campeurs se disent satisfaits de cette activité pendant laquelle ils ont beaucoup appris. Ils repartent enrichis de nouvelles connaissances en matière d’engagement humanitaire. « Ce camp a été très productif parce que nous en tirons un bilan positif. Au cours des cinq jours, nous avons appris beaucoup de choses notamment les gestes de premier secours parce que nous devons assister les victimes d’accidents de circulation, de malaises, et nous en tant que campeurs, nous sommes capables de les transmettre à nos camarades. Nous avons réalisé une activité de don de sang et nous en sommes très fiers parce que cela va permettre de sauver des vies et chaque campeur sait désormais comment organiser une activité de don de sang qu’il pourra organiser à son tour au niveau de son comité », a dit Serge Pacôme Soubéiga, chargé de communication au sein de la commission jeunesse Croix-Rouge.

Dorothée Drabo a salué l’initiative de la 13e édition du camp national jeunesse de la Croix-Rouge

Il a, au nom des 60 campeurs, réaffirmé leur engagement à aller partager avec leurs différents comités provinciaux, les expériences acquises en matière d’engagement humanitaire. Aussi, il a souhaité voir le nombre de jours et de participants croître pour les prochains camps à venir. Même son de cloche chez Dorothée Drabo qui a salué l’initiative du camp. « Ce camp nous a permis de comprendre les notions d’entrepreneuriat, d’engagement du volontaire au niveau de la Croix-Rouge. Le partage d’expériences nous a permis de comprendre le rôle du volontaire au niveau du domaine humanitaire », a-t-elle indiqué.

Au cours de cette cérémonie de clôture, un hommage a été rendu au fondateur du mouvement, Henri Dunant. Ce camp a pu se tenir grâce à l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique