LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.” Paulo Coelho

RDC : Félix Tshisékédi demande le retrait accéléré de la MONUSCO et des Casques bleus

LEFASO.NET

Publié le jeudi 21 septembre 2023 à 10h30min

PARTAGER :                          
RDC : Félix Tshisékédi demande le retrait accéléré de la MONUSCO et des Casques bleus

Lors d’une Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) le mercredi 20 septembre 2023, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisékédi, a demandé le retrait accéléré de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et des Casques bleus de son territoire. Pour lui, il est "illusoire et contreproductif de continuer à s’accrocher au maintien de la MONUSCO pour restaurer la paix".

En juin 2023, suite à une demande introduite par la RDC et souhaitant le retrait des Casques bleus en fin 2023, le Conseil de sécurité avait opposé un niet, arguant que le pays n’était pas encore prêt pour un tel retrait.

A la tribune de l’ONU ce mercredi 20 septembre 2023, le président de la RDC, Félix Tshisékédi est revenu à la charge. Cette fois-ci, il demande le retrait accéléré de la MONUSCO en décembre 2023, au lieu de décembre 2024. Pour lui, il s’agit "d’une étape nécessaire pour consolider les progrès déjà réalisés" car dit-il : en 25 ans, elle n’a réussi "ni à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent ce pays et la région des Grands Lacs ni à protéger les populations civiles".

Notons que ces discussions interviennent à un moment où les manifestations contre les Casques bleus se font de plus en plus sentir. On se souvient qu’en fin août 2023, dans le même pays, la répression d’une manifestation contre l’ONU avait fait une cinquantaine de morts à Goma, localité située dans l’est du pays. Une situation qu’à déploré Félix Tshisékédi, soutenant sans le moindre doute que : "l’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens".

Elle qui s’était donné pour objectif de sécuriser la population et défendre le territoire contre les attaques des groupes armés a, à l’entendre, failli à sa mission. Et pour reprendre le contrôle de la situation, Tshisékédi veut compter sur ses propres forces. "Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité" a-t-il lancé.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Egypte : Le paludisme est totalement éradiqué (OMS)
Guerre au Liban : Après Gaza, Israël veut embraser la région