LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé : Le Centre hospitalier régional de Ziniaré dispose désormais d’un site avancé de collecte de sang

Publié le vendredi 15 septembre 2023 à 16h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Le Centre hospitalier régional de Ziniaré dispose désormais d’un site avancé de collecte de sang

Le ministre de la santé, Robert Kargougou, a procédé ce 15 septembre 2023, à l’inauguration du site avancé de collecte de sang du Centre hospitalier régional (CHR) de Ziniaré. Ce site avancé est le premier du genre, et devrait permettre non seulement de rapprocher les donneurs des centres de collecte, mais aussi de rendre disponibles les produits sanguins au profit des patients du CHR.

« Avant l’ouverture de ce centre, c’était difficile pour les patients et leurs familles mais aussi pour les agents. Des fois, face à des situations urgentes, nous étions obligés de déplacer une ambulance sur Ouagadougou pour ne revenir souvent qu’avec une seule poche de sang. Et des fois, il y a des malades qui en ont besoin, et l’ambulance revient bredouille. Imaginez la détresse des familles », relate le directeur général du centre hospitalier de Zinaré, Madi Zorome. Avec l’ouverture du site avancé de collecte du CHR, cette situation ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir.

Robert Kargougou, ministre de la santé affirme que le site avancé va davantage rapprocher les populations des centres de collecte de sang

En effet, parce que jugé proche de Ouagadougou, la ville de Ziniaré devait se tourner vers la capitale pour combler ses besoins en poche de sang, qui n’étaient pas toujours satisfaits. Les donneurs qui voulaient bien donner un peu de ce liquide précieux pour sauver des vies, devaient également se déplacer sur Ouagadougou pour faire le geste. Toute chose qui freinait certains dans leur élan. Avec l’ouverture de ce site avancé, l’idée est de rapprocher davantage les populations des centres de collecte de sang, a fait savoir le ministre de la santé, Robert Kargougou.

Dr Alice Koumaré/Kiba, directrice générale du centre national de transfusion sanguine, a annoncé l’ouverture prochaine de sites de collecte de ce type

Le CHR de Ziniaré ainsi que les structures de santé de la région du Plateau central, pourront bénéficier plus facilement de sang quand le besoin se fera sentir, grâce au site avancé de collecte de sang. Il est le fruit d’une collaboration entre le CHR et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), collaboration félicitée par le ministre de la santé. Le CHR a pour sa part fourni les infrastructures et le personnel nécessaire au CNTS, qui avec l’appui du projet de renforcement des services de santé, a mis à disposition un certain nombre d’équipements. Il a aussi renforcé les capacités de l’équipe du CHR qui va piloter le centre. « Ils ont été formés à la collecte et aux bonnes pratiques de transport des produits sanguins », a précisé Dr Alice Koumaré/Kiba, directrice générale du Centre national de transfusion sanguine.

En ce qui concerne le fonctionnement du site, Dr Alice Koumaré a laissé entendre que lorsque les poches de sang sont collectées, elles sont stockées dans des frigos, ensuite récupérées et traitées selon les normes par le CNTS. Les produits sanguins déjà prêts à l’utilisation seront ensuite renvoyés au CHR de Ziniaré, a-t-elle ajouté.

Abdoul Rasmané Ouédraogo, a été le premier à donner son sang

La directrice générale du centre national de transfusion sanguine a aussi traduit sa gratitude au premier responsable du CHR de Ziniaré, pour "sa clairvoyance et son accompagnement" dans la mise en place de ce site avancé, qui est le premier site avancé du centre national de transfusion sanguine de Ouagadougou. Elle a souligné que d’autres sites du même genre, devraient bientôt voir le jour, toujours dans le cadre du projet de décentralisation des sites de collecte de sang pour soulager les donneurs de sang.

La première poche de sang recueillie

A peine le site avancé du CHR de Ziniaré ouvert, Abdoul Rasmané Ouédraogo n’a pas hésité à donner un peu de son sang. Affirmant être à son premier don, il a justifié son acte par sa volonté de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, car il peut également être un jour dans la même situation. Il invite donc tous ceux qui le peuvent, à venir donner de leur sang.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique