LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Championnat national 9e journée : L’ASFA-Y, solide leader

Publié le mercredi 15 février 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

La 9e journée du championnat national de football de 1re division disputée samedi et dimanche derniers est venue dessiner avec un trait accentué, les angoisses existentielles du JCB et de l’USFRAN parmi l’élite. A l’opposé, elle a mis en exergue la forme étincelante du leader, l’ASFA-Y et de son dauphin, le RCK.

Chaque journée de championnat vient avec son lot de surprises. Pour cette 9e journée, la surprise est venue du côté de Koudougou où l’ASEC-K (8e) a réduit à néant, les velléités de l’EFO (4e).

L’ASFA-Y (1re) peut se frotter les mains car depuis sa prise de pouvoir, c’est comme si la place de dauphin n’avait pas de titulaire.

On ne s’est pas fait de cadeaux dans la partie ayant opposé l’ASFA-Y, leader à l’USFA. L’As SONABEL a su piger le JCB en lui plantant trois buts. Les électriciens améliorent par ce fait leur goal-average.

Après l’USO, l’EFO vient de se voir éjectée du fauteuil de 2e à la suite de son faux pas à Koudougou. Cette place échoit désormais au RCK (2e) qui est allé capitaliser sa confiance en battant l’ASFB (6e) sur ses installations à Bobo. L’ASFA-Y a, elle, conforté sa position en dominant l’USFA (9e) au cours de cette 9e levée.

L’USCO (5e), on ne le dira jamais assez, sait faire le dos rond à l’extérieur et profiter de la moindre faille pour piquer. Sa dernière victime en date est le Santos FC (12e) qui a dominé son match mais l’a perdu, au finish, face à la formation venue de la Comoé. L’USO (3e) qui avait besoin de se mettre en confiance avant son départ pour la Tunisie où elle doit y défier l’Espérance sportive de Zarzis dans le cadre de la Coupe de la Confédération, est allée contraindre le RCB (11e) au partage des points.

Cette 9e journée aura aussi enregistré le réveil du CFO (7e) et de l’AS-SONABEL (10e). Les Electriciens ont étrillé le JCB (13e) et l’on enfoncé davantage dans la boue. Quant aux Communaux, ils ont pris le dessus sur la lanterne rouge, l’USFRAN (14e), plongeant encore les Cheminots de Bobo dans les abysses.

Après 9 journées, le JCB et l’USFRAN présentent les statistiques de potentiels relégables. Si rien n’est fait pour inverser cette tendance à leur niveau, ils reprendront l’ascenseur pour redescendre d’un étage. Rappelons que 13 buts ont été inscrits au cours de cette 9e journée et que Issa Traoré, de l’ASFA-Y, reste le meilleur fusil du championnat avec 7 réalisations malgré un arrêt forcé de deux semaines suite à une blessure.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya


Tous les résultats de la 9e journée

• ASFA-Y # USFA : 2-1

• CFO # USFRAN : 1-0

• RCB # USO : 0-0

• ASEC-K # EFO : 2-1

• AS-SONABEL # JCB : 3-0

• Santos FC # USCO : 0-0

• ASFB # RCK : 0-1

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale