LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire "Chargée d’affaires de l’ambassade du Burkina au Canada contre l’Événement" : L’audience renvoyée de nouveau au 13 octobre 2023

Publié le dimanche 17 septembre 2023 à 21h10min

PARTAGER :                          
Affaire

Ce vendredi 15 septembre 2023, le Tribunal de grande instance de Ouagadougou a renvoyé au jeudi 13 octobre 2023, l’affaire opposant la chargée d’affaires de l’Ambassade du Burkina au Canada, Séverine Bationo/Kanssono, au bimensuel l’Evènement, poursuivi pour diffamation.

« Pour une bonne administration de la justice », le président du tribunal a proposé aux différentes parties le renvoi de l’affaire pour le mois d’octobre car « les rôles sont chargés ». « Ce sont les mandats de juillet qu’on est en train de juger. Pour éviter les allers-retours, c’est mieux qu’on renvoie l’affaire en octobre », a suggéré le président du tribunal. La date du 13 octobre a donc été approuvée.

Que reproche la chargée d’affaires à l’Evénement ?

Dans sa parution du 25 avril 2023, le journal titrait « Diplomatie : Un air de règlement de compte à l’ambassade du Burkina au Canada ». Dans son article, l’Événement évoquait une sorte de bras de fer entre la chargée d’affaires, Séverine Bationo/Kanssono, et la trésorière de l’Ambassade du Burkina à Ottawa au Canada, Pulcherie Tapsoba/Lagwaré. Il qualifiait de maladif l’acharnement à voir la trésorière quitter « le Canada illico presto sans aucun respect des règles de procédure ».

Selon le journal, la trésorière a relevé des pratiques irrégulières dont se serait rendue coupable la chargée d’affaires madame Sévérine Bationo/Kanssono. Les pratiques en question seraient liées à l’embauche d’un garçon de maison au service de la chargée d’affaires et qui officie déjà comme enseignant à temps plein de l’Université Norbert Zongo à Koudougou.

La chargée d’affaires a donc poursuivi le journal pour diffamation. Voici trois extraits qui motivent la plainte de Séverine Bationo/Kanssono.

« … madame Tapsoba ne passe pas par quatre chemins pour relever les pratiques irrégulières dont se serait rendue coupable la chargée d’affaires madame Sévérine Bationo/Kanssono ».

« La chargée d’affaire se refusant à travailler avec Mme Tapsoba, a dû recourir à des artifices comme la nomination d’un comptable intérimaire sur décision du ministre en charge des finances en date du 24 mars 2023 qui stipule que le comptable intérimaire et Madame Tapsoba Pulchérie sont chargés de la gestion comptable et financière de l’ambassade jusqu’à la nomination et la prise de service du nouveau Trésorier titulaire. »

« Il faut aussi noter qu’un procès-verbal de constat d’huissier a révélé un emploi fictif au profit d’un certain Brahima Savadogo en qualité de garçon de ménage permanent alors même que ce dernier officiait comme enseignant permanent à l’université Norbert Zongo de Koudougou. »

Dans ce dossier, la chargée d’affaires demande le paiement de la somme symbolique de 1 franc à titre de dommages et la diffusion dans cinq prochaines parutions au frais du journal sous atteinte de 1 million de francs CFA par jour de retard. Elle demande également la somme de 2 millions de francs CFA au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.

Notons que l’Événement et son directeur de publication ont pour conseils, Me Batibié Benao de la SCPA Legalis tandis que Germain Bitiou Nama a pour conseil Me Rachid Konaté et Me Victoria Nébié. Quant à Séverine Bationo/Kanssono, elle a pour conseil la SCPA Birba Guitanga et Cheick Omar Ouédraogo.

Ce n’est pas la première fois que l’affaire est renvoyée. Elle avait été renvoyée le jeudi 22 juin 2023, et récemment le 25 août dernier.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique