LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi : Echanges entre le ministre Justin Koutaba et l’ABBEF

Publié le mercredi 15 février 2006 à 08h02min

PARTAGER :                          

Installée dans ses fonctions de ministre de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE), le 12 janvier dernier, Justin Koutaba a rencontré l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF), le 9 février 2006 à Ouagadougou. M. Koutaba a promis d’être un soutien actif de l’ABBEF auprès du gouvernement et des partenaires au développement.

Une réunion de travail s’est tenue le 9 février dernier entre le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE), Justin Koutaba et une délégation de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF), conduite par El Hadj Ibrahiman Sakandé, président national de ladite association. Quatre points saillants des échanges ont révélé un intérêt du département en charge des questions de la jeunesse pour l’ABBEF.

Les deux premiers ont porté sur le soutien du ministère par la mise à disposition de personnels de l’Etat pour appuyer l’exécution du programme jeunes de l’ABBEF et la contribution à l’animation des centres d’écoute jeunes par le soutien en animateurs de jeunesse. Les deux derniers ont trait à l’intégration de la formation professionnelle dans les centres d’écoute à travers un appui technique et financier du MJE et sa caution politique pour le plaidoyer auprès d’autres partenaires nationaux et internationaux.

M. Koutaba a salué la justesse de l’action de l’ABBEF et a félicité son président national pour les efforts déployés en faveur de la jeunesse. Il a mis à profit cet entretien pour rappeler l’importance des centres d’écoute en ce sens qu’ils renforcent le dialogue entre les jeunes et les autorités partant, avec leur ministère de tutelle. Abordant les autres préoccupations, le ministre a reconnu l’expertise de l’association qui, à n’en point douter, permettra de dynamiser les centres d’écoute.

Selon lui, cette approche nécessite un partenariat consolidé entre le MJE et l’ABBEF en vue d’identifier des modules de formation, de sensibilisation, conformément aux aspirations de la jeunesse. Justin Koutaba a rassuré l’ABBEF de la disponibilité et de l’engagement de son département à soutenir et à accompagner ses activités déjà visibles sur le terrain. Le président national de l’ABBEF, El Hadj Ibrahiman Sakandé, tout en remerciant le MJE pour sa disponibilité à accompagner leurs actions, a promis d’œuvrer à une collaboration fructueuse entre leurs structures.

Olga OUEDRAOGO
DCPM/MJE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique