LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journées du chargeur burkinabè : Les acteurs en quête de stratégies de résilience face aux défis sécuritaires

Publié le mardi 12 septembre 2023 à 14h30min

PARTAGER :                          
Journées du chargeur burkinabè : Les acteurs en quête de stratégies de résilience face aux défis sécuritaires

La première édition des Journées du chargeur burkinabè (JCB) se tient les 12 et 13 septembre 2023. Organisée par le Conseil burkinabè des chargeurs, les JCB se veulent un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre professionnels et experts du domaine du transport inter-Etats et les transporteurs ; pour un meilleur acheminement des marchandises au Burkina Faso malgré le contexte sécuritaire difficile. Les participants venus de divers pays d’Afrique, vont donc réfléchir sur les voies et moyens pour optimiser la chaîne internationale d’approvisionnement du Burkina Faso.

La première édition des journées du chargeur burkinabè se tient sous le thème "transports inter-Etats face aux défis sécuritaires : quelles stratégies pour renforcer la résilience des chargeurs". A en croire le directeur général du Conseil burkinabè des chargeurs, Kassoum Traoré, le secteur des transports est particulièrement affecté par la situation sécuritaire. Il en veut pour preuves, les différentes agressions dont sont souvent victimes les chauffeurs sur les tronçons, sans oublier la destruction de leurs camions. C’est pourquoi au cours de cette rencontre, les réflexions seront menées afin de trouver des stratégies d’adaptation, pour que les marchandises soient acheminées dans les meilleures conditions de sécurité et de coût.

Kassoum Traoré, directeur général du conseil burkinabè des chargeurs

Plusieurs panels se tiendront également, afin d’adresser les difficultés couramment rencontrées par les transporteurs. C’est à cet effet que seront passées en revue les conditions de passage portuaire, le taux de passage portuaire notamment les prix pratiqués par les armateurs le long de la côte ouest africaine, l’importance de la règlementation douanière dans la promotion du commerce international, ainsi que les stratégies pour éviter les surestaries dans les ports en trouvant des solutions dans la coordination des différentes opérations. Le directeur général du CBC précise qu’une attention particulière sera accordée aux opportunités qu’offre le port de Conakry, avec qui un accord de coopération en matière de transit et de transport a été signé en avril 2023.

Alice Ouédraogo, représentante du ministre des transports

Pour la représentante du ministre des transports, Alice Ouédraogo, les JCB vont contribuer à la recherche de pistes de solutions pour consolider la performance du secteur des transports et renforcer la résilience des acteurs. Ceux-ci en plus des défis sécuritaires et sanitaires, rencontrent des difficultés liées à la distance qui sépare le Burkina Faso à la mer. C’est ainsi que les importateurs et exportateurs qui ont recours à la voie maritime, doivent se prêter à des formalités de transit dans les pays à façade maritime, en plus des procédures prévues aux frontières. La représentante du ministre des transports, a laissé entendre que le gouvernement va œuvrer au renforcement de la gouvernance des corridors à travers la lutte contre les tracasseries de tout genre infligées aux opérateurs du transport international de marchandises.

Quant aux difficultés liées aux infrastructures au niveau des différents corridors, le directeur général du CBC Kassoum Traoré a laissé entendre que son organisation, dont la mission est la défense des intérêts des chargeurs, mène la réflexion. Et toujours dans cette même lancée, il a annoncé l’inauguration prochaine d’un entrepôt et de parking à San Pédro en Côte d’Ivoire. Un projet de réalisation d’un parking à Abidjan est aussi en cours et des négociations ont été entamées à Téma au Ghana pour l’acquisition d’un grand espace de stationnement au profit des chauffeurs.

vue des participants

Il faut noter que les premières JCB interviennent au moment où le Conseil burkinabè des chargeurs, souffle sa 45e bougie. L’institution a été créée en 1978 sous l’appellation conseil voltaïque des chargeurs, avant de devenir en 1984 conseil burkinabè des chargeurs. Durant ces 45 ans d’existence, le CBC a travaillé à assister les chargeurs à travers la négociation, la facilitation et la rationalisation de la chaîne internationale des transports ainsi que la gestion du fret généré par le commerce extérieur.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique