LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Les Institutions Privées d’Enseignement Supérieur n’ont pas l’autorisation de délivrer des diplômes de doctorat

Déclaration

Publié le lundi 11 septembre 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Les Institutions Privées d’Enseignement Supérieur n’ont pas l’autorisation de délivrer des diplômes de doctorat

Dans ce communiqué datant du 11 septembre 2023, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) explique qu’il lui est revenu que des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) offrent des formations doctorales et délivrent des diplômes de doctorat à des étudiants. Le ministère rappelle qu’aucune université privée n’a bénéficié de l’autorisation du MESRI pour la formation et la délivrance de diplôme de doctorat unique et de PhD. Il invite donc les étudiants et leurs parents à s’abstenir de toute inscription en thèse dans ces Institutions Privées d’Enseignement Supérieur.

PARTAGER :                              

Messages

  • Si c’est le cas, pourquoi vous n’allez pas auprès de ces instituts privés vérifier et, au besoin, les sanctionner pour publicité mensongère ? Comment un futur étudiant et ses parents peuvent le savoir ? C’est à vous autorité de faire preuve de votre autorité !

    • Bien dit Jean.
      Il serait plus simple d’adresser une note à tous les instituts de formation supérieur, qu’ils ne sont pas habilités à former des doctorants. Et après s’il y a des contrevents, l’autorité prendra les sanctions prévues.
      Il faut que l’Autorité protège sa population, c’est elle qui est le garant du respect des règles.

    • Pourquoi on fait un mythe autour du doctorat
      Les gens ne veulent pas qu’on soit égal à eux

    • C’est tout ce que vous avez pu retenir du communiqué du ministère : mythe autour du doctorat ?

  • Pourtant les titulaires de ces doctorats sont nombreux, même aux émissions de TV pour jouer aux experts. Le drame, ce sont les mêmes qui donnent les cours dans les privés et qui s’occupent de l’encadrement. Le Ministère réagit bien tard car les communiqués de recrutement sont passés sous les yeux de tout le monde. Avec l’impuissance de l’Autorité, il faut que les parents fassent très attention : une formation où on admet tout le monde, qui coûte plusieurs millions et où l’échec est quasi inexistant (à moins d’un abandon), ça devrait amener à réfléchir.

  • Bonjour,
    Vu que l’USTA est une institution privée d’enseignement supérieur, bien vouloir situer l’opinion sur le diplôme délivré par cette institution aux étudiants en médecine. Est-ce à dire que leur doctorat en médecine n’est pas reconnu ?

  • Affaire de diplômes reconnus par le CAMES. On revient à cette affaire de délivrance de diplômes par les instituts privés depuis l’histoire du BTS. A qui la faute ?

  • A quoi sert ce ministere s’il ne peut mettre de l’ordre dans le systeme universitaire ?
    Je deplore le fait que ce communique ne s’adresse qu’aux parents et aux etudiants sans meme mettre en garde les universites, sans mentionner une seule universite privee. Si le gouvernement ne retablit pas la loi concernant cette acquisition de doctorat et de PhD au rabais, je crains que la chute du niveau de l’intello Burkinabe ne soit pire que ce qu’on observe actuellement.

  • Réveil très tardif pour le MRSI et ses pistons et autres X. Vous savez, même kenfo est docteur en rien du tout, comme tant d’autres en nos temps de brouillard intellectuel et religieux" Laissez les faire...Il s’agit de" docteurs maison", et c’est le titre qui en pati ;

    Kenfo, Dr en rien du tout.

  • Il est urgent de limoger tous les enseignants des universités publiques qui prêstant illégalement dans le privé. Que le ministre nous fasse le point exhaustif de ses collègues qui délaissent nos enfants en faveur du privé en ne s oubliant lui même.
    Ensuite l État vient juste de s installer et la situation devrait se normaliser progressivement tenant compte de la jurisprudence.

  • Chez moi on dit qu’il n’y a pas pire couardise pour un chat que de se plaindre de morsure de souris ! Est-ce que le MESRI n’a pas les moyens d’arrêter ces pratiques ? Quel est l’intérêt de cette note ?

  • .....il suffit de se rappeler que l assertion....nul n est sense ignorer la loi est tjrs vrai meme au burkina pour comprendre l esprit de la note du Ministre. En effet ce sont bien les etudiants et leurs parents qui sont vises par cette note car ce sont qui setont les victimes eventuels...la plus part des etablissements d enseignement superieur sont malheureusement plus preoccupes par les frais d inscription que par la finalite des formations et cest la le probleme...Sinon tout fondateur d etablissement d enseignement superieur doit savoir que pour toute discipline mentionnee dans ses curucula s il ne dispose pas de laboratoire de recherche dirige par un Proesseur Titulaire flanque d une equipe solide ( maitre de conference, maitre assistant, assistan et....techniciens...) il lui sera hors de question d envisager une formation doctorale dans cette discipline. La est le principe fondateur de l Universite. C est bien en partie pour cette raison que ces institutions portent le nom d etablissement ou d instituts d enseignement superieur et celui d Universite. Ils ont ete agrees pour renforcer les capacites de l Etat a former les cadres tertiaires dont a cruellement besoin nos economies qi vegetent ; professionnalisation oblige. Les Universites faut il le rappeler n ont jamais ete creees de par le monde pour former des travailleurs ! Elles avaient pour vocation, l ellaboration des connaissances et des savoirs, leur diffusion et leur conservation. C etait des tours d Ivoire dans lesquelles naissent les sommutes, les savants...les savoirs faire et etre etaient l apanage des Ecoles et autres Instituts...seulement voila...nous sommes tombes dans un espace de mensonges et de malversations dans tous les domaines amenant les gens a vouloir aborder tous les sujets, y compris ceux qu ils ne maitrisent pas. COMMENT S EN SORTIR ????

  • Le doctorat donné au Médecins et pharmacien n’est pas en fait un doctorat mais un Master-2. Alors les privés peuvent bien le donner. C’est par pure convenance de gentleman qu’ils sont appelés docteurs. Souvent certains d’entre eux s’étonnent quand on appelle Docteur les géographes et les journalistes qui ont fait leur PhD. Alors que ce sont eux les médecins qu’on ne devait pas appeler Docteur. Quand ils vont en Allemagne et qu’ils se présentent Docteur, on leur dit non, ici ne sont appelés Docteurs que ceux qui ont le PhD ou leur doctorat allemand.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique