LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnats du monde de pétanque 2023 : Le Burkina démarre bien en doublette messieurs

Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 16h30min

PARTAGER :                          
Championnats du monde de pétanque 2023 : Le Burkina démarre bien en doublette messieurs

C’est parti pour les mondiaux de pétanque, 50e édition du genre, ce samedi 9 septembre 2023 à Cotonou (Bénin), sur l’esplanade de l’Amazone. Après le cérémonial d’ouverture, place aux jeux aussitôt. Le Burkina a livré, pour cette première journée, six matchs toutes catégories confondues. En doublettes messieurs, Boureima Ouédraogo et Alassane Compaoré ont pris une bonne option pour la suite.

Une cérémonie d’ouverture sobre marquée par le défilé des pays participants, 38 au total, et des allocutions. Mais avant, une minute de silence a été observée suite au séisme tragique qui vient de frapper le Maroc et dont le bilan fait froid au dos. La délégation marocaine était déjà sur place à Cotonou.

L’équipe du Burkina lors de son passage.

Le mot de bienvenue a été dit par le président de la Fédération béninoise de pétanque, Yaya Garba. Ensuite au parloir, se sont succédé le président de la Confédération africaine des sports boules, Idrissou Ibrahima ; le ministre en charge des Sports du Benin, Oswald Homekey ; le président de la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal, Claude Azema. Ils ont tous félicité le Bénin, à travers son président de la République Patrice Talon, pour les efforts consentis pour la tenue du championnat, et surtout l’originalité de l’organisation.

En tout 38 Etats prennent part aux 50e championnats du monde Bénin 2023.

Une prestation artistique présentée par des enfants a ponctué les différentes interventions. Pour clore, les officiels ont procédé au lancement officiel des jeux par un jet de bouchon.
Après ces rites protocolaires, la table technique des CMP (Championnats du monde de pétanque) qui avait déjà fait les tirages annoncent les oppositions dans les différentes catégories de jeu. En doublettes messieurs, le Burkina, représenté par Boureima Ouédraogo et Alassane Compaoré, a joué contre la République tchèque.

Pour leur deuxième match, Florence Kanzié et Aliance Ramdé du Burkina Faso n’ont pas fait le poids face à Nelly Peyre et Audrey Bandiéra de la France.

Ce jeu s’est soldé par la victoire des Burkinabè par 13 à 3. Ils ont aligné une deuxième victoire face à la Lettonie. Avec deux victoires d’entrée, on peut dire que l’épreuve de doublette s’annonce bien pour le Burkina. Mais par modestie, Boureima Ouédraogo félicite ses adversaires. « En sport, il y a parfois des jours sans. Nous sommes contents d’avoir gagné nos deux matchs. C’est bon pour le moral, mais nous devons demeurer concentrés pour la suite », a déclaré le représentant burkinabè. En effet, il leur reste trois matchs à jouer, pour se qualifier pour les quarts de finale.

Les officiels procédant au lancement du jet de bouchon des 50e CMP.

Dans les épreuves de tête-à-tête, la doublette dames (Florence Kanzié - Aliance Ramdé), après avoir gagné son premier match contre une équipe béninoise et au deuxième tour contre la Thaïlande, finit par flancher. Elle prend un « fanny » dans le langage de la pétanque, 13-0. Et après avoir battu les dames du Kazakstan lors de leur second match, elles ne pèseront pas lourd (3-13) face à la doublette française formée par Nelly Peyre et Audrey Bandiéra. Donc la suite s’annonce compliquée. En doublette mixte (Boureima Ouédraogo - Aliance Ramdé) prennent une victoire contre une équipe du Bénin « B ». Il va falloir maintenant enchaîner.

Barthélemy KABORE
(Depuis Cotonou)

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre