LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Police des frontières au Burkina : L’OIM fait don de kits mobiles pour les données migratoires

Publié le jeudi 7 septembre 2023 à 21h56min

PARTAGER :                          
Police des frontières au Burkina : L’OIM fait don de kits mobiles pour les données migratoires

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a offert deux véhicules de type Hardtop, équipés chacun de quatre kits mobiles migratoires MIDAS (système de collecte, de stockage et d’analyse des informations sur les données migratoires). La cérémonie de remise officielle est intervenue ce jeudi 7 septembre 2023 au quartier général de la Police nationale, à Ouagadougou.

Il s’agit de deux véhicules tout-terrain. Ces véhicules spécialisés, selon les donateurs, vont permettre aux équipes de la Police des frontières de se déplacer rapidement et de répondre aux situations d’urgence le long des frontières et d’assurer une présence effective dans les zones éloignées et vulnérables.

Quant aux kits mobiles, ils sont composés d’un ordinateur et un lecteur de documents tous intégrés au Système de collecte, de stockage et d’analyse des informations sur les données migratoires (MIDAS, en anglais). « La gestion des frontières est une tâche complexe qui nécessite des ressources appropriées pour assurer le contrôle et la sûreté des frontières », a indiqué la cheffe de mission de l’OIM au Burkina Faso, Aissatou Guissé Kaspar.

« Cette mobilité est une démonstration claire de l’engagement du gouvernement en faveur de la technologie moderne », a signifié Aissatou Guissé Kaspar

A la remise de ces matériels, une démonstration a été effectuée en présence de l’assistance. Le kit a un système de synchronisation qui permet à tous les postes de police de suivre les déplacements des personnes identifiées. L’appareil a un dispositif qui enregistre un passeport ou une carte d’identité pour prendre les informations de toute personne passée par le poste de contrôle frontalier.

Ces équipements visent à améliorer le dispositif de collecte, de stockage et d’analyse des informations sur les voyageurs.

La sécurité aux frontières

Selon le directeur général adjoint de la Police nationale, l’inspecteur général de police, Thierry Tuina, ces deux véhicules et ces kits viennent renforcer le dispositif existant. « Ce don vient renforcer nos capacités en termes de mobilité de la Police nationale. Ces véhicules vont nous permettre d’apporter beaucoup de sécurité des frontières. En plus des véhicules, il y a du matériel informatique qui permet de lire les documents officiels, une pièce d’identité en temps et de vérifier l’authenticité des documents qui sont présentés aux frontières », a-t-il confié.
Ce sont les régions du Sud-ouest et des Cascades qui vont recevoir ces deux véhicules.

« Ce matériel va nous permettre de rendre le travail très fluide lorsque nous aurons des passagers aux frontières », s’est félicité Thierry Tuina

Cette action intervient dans le cadre du projet « Accroître la capacité du gouvernement du Burkina Faso à gérer ses frontières en toute sécurité grâce à la collecte, au stockage et à l’analyse des informations sur les voyageurs dans les principaux aéroports et autres points stratégiques ». Le projet est mis en œuvre depuis septembre 2021 avec pour objectif d’améliorer la sécurité des frontières au Burkina Faso à travers le renforcement des capacités opérationnelles de la police des frontières grâce au système MIDAS.

Cette solution vise à combler certains manquements et à dissuader les activités illégales notamment aux niveaux des postes frontaliers de Nako et de la Leraba, ont indiqué les donateurs

L’OIM a bénéficié de l’appui financier du département d’État américain de lutte contre le terrorisme (CT US) pour exécuter ledit projet. Un représentant de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso et d’autres partenaires ont pris part à cette cérémonie.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique