LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Éducation : La promotion de la cantine endogène au centre de discussions dans le Kourwéogo

Publié le mardi 5 septembre 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Éducation : La promotion de la cantine endogène au centre de discussions dans le Kourwéogo

Dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la collaboration école-communauté (PAQER-CEC), un forum sur l’éducation a été organisé à Boussé, dans la province du Kourwéogo, ce 5 septembre 2023. Les échanges étaient axés sur : « La promotion de la cantine endogène à l’école primaire dans la province du Kourwéogo ».

Ce forum vise à faire le point sur les situations actuelles et les difficultés liées au thème, à dégager des pistes de solutions au niveau local pour résoudre les problèmes constatés, par le biais des échanges et du partage d’expériences entre les participants. Le forum a aussi pour objectif de prendre l’engagement pour résoudre les problèmes. Participent à ce forum des représentants de l’État dont ceux du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, des parents d’élèves, des autorités locales, coutumières et religieuses...

L’objectif général de la rencontre est de mener des réflexions pour accroître la participation communautaire et la mobilisation des ressources dans l’alimentation scolaire

Tout d’abord, l’état des lieux de la cantine endogène à l’école primaire dans la province a été fait. Il y a eu en outre des discussions sur les solutions possibles au niveau local pour la promotion de la cantine endogène à l’école primaire et des engagements ont été pris par les différents acteurs pour réaliser les solutions possibles au niveau local. Aussi, il y’a eu l’approbation des résolutions et des engagements pris par les différents acteurs. Le forum s’est refermé après la présentation des recommandations autour du thème.

Pour rehausser le niveau des élèves du primaire

« L’état de la cantine scolaire à l’école primaire est déficitaire. Tout ce que l’Etat et les partenaires mettent à notre disposition est insuffisant selon les chiffres. C’est une occasion de voir comment est-ce que nous pouvons mobiliser l’ensemble de la communauté éducative autour de cette question. Nous savons que l’alimentation joue un rôle prépondérant dans la scolarisation de l’enfant.

De plus en plus, les ressources se font rares. Il s’agit donc d’inviter les différents partenaires à proposer des solutions réalistes et réalisables afin qu’ils s’engagent à travers des actions concrètes », a expliqué le directeur provincial de l’éducation préscolaire, du primaire et du non formel de la province du Kourwéogo, Sidi Drabo.

Sidi Drabo a confié que la cantine scolaire l’a beaucoup aidé durant ses études au primaire

Selon le haut-commissaire de la province du Kourwéogo, Siaka Barro, cette initiative vient à point nommé. « Nous avons jugé bon de réunir tous les acteurs de l’éducation pour réfléchir sur la promotion de la cantine endogène dans la province afin de mettre nos élèves dans de bonnes conditions. Cela va permettre d’avoir un meilleur résultat en fin d’année scolaire 2023-2024. Les parents d’élèves vont dégager des stratégies et des propositions », s’est-il exprimé.

Siaka Barro a demandé aux participants de tout mettre en œuvre pour l’épanouissement des élèves de la province

Pour le point focal provincial du Comité de gestion d’école (COGES) de la province du Kourwéogo, Augustin Bazié, la cantine endogène améliore la fréquentation et le rendu du travail. « Notre approche est de faire en sorte que chaque COGES insère une activité liée à la sensibilisation à travers son programme d’action afin que les parents d’élèves puissent adhérer à la collecte des vivres », a-t-il signifié.

En rappel, ce projet est une initiative du ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale
(JICA).

Augustin Bazié a rappelé qu’il faut une inclusion des parents d’élèves dans le processus

Sa zone d’intervention couvre six provinces qui sont le Kadiogo, l’Oubritenga, du Kourwéogo, le Ganzourgou, le Bazéga et le Boulkiemdé. Le projet a été officiellement lancé le 9 mars 2021 et sera exécuté en deux périodes. La première période va du 9 mars 2021 à mai 2023 et la deuxième période, de juillet 2023 à mars 2025. Ce forum se déroule dans les 6 provinces citées en amont. Chacune des provinces aborde une thématique donnée en fonction de sa préoccupation. Le forum s’étale du mois d’août à septembre 2023.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique