LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Agriculture : Ouagadougou accueille un atelier technique sur les bases de données appliquées à la recherche

Publié le mardi 5 septembre 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Agriculture : Ouagadougou accueille un atelier technique sur les bases de données appliquées à la recherche

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF), en collaboration avec le Forum for agricultural research in africa (FARA), organise un atelier de revue du processus de mise en place de la base de données des experts AR4D en Afrique de l’Ouest et du Centre, et de mise à niveau de la plateforme de suivi-évaluation du CAAP XP4, du 4 au 9 septembre 2023 à Ouagadougou.

Le KDXP4 est un programme du volet de recherche agricole pour le développement du Programme détaillé du développement de l’agriculture (PDDA) de l’Union africaine, a expliqué Amadou Ngaido, spécialiste en suivi et évaluation dudit programme au compte du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF).

Ce programme a démarré depuis 2020 et vise surtout le partenariat entre ces différentes institutions, le renforcement des capacités également de ces organisations et de la recherche agricole pour le développement notamment l’INERA au Burkina Faso.

Le CORAF avait signé un protocole d’accord avec le FARA depuis janvier 2020. Ce protocole vise essentiellement deux objectifs. « Le premier objectif est de renforcer le système de suivi et évaluation du KDXP4. Le deuxième objectif, c’est de mettre en place une base de données des experts de la recherche pour le développement de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale », a précisé Amadou Ngaido.

Selon Amadou Ngaido, le CORAF avait signé un protocole d’accord avec le FARA depuis janvier 2020

Durant six jours, les experts réunis dans la capitale burkinabè doivent renforcer leur façon de travailler en constituant un réseau pour conduire les institutions et les questions de recherches sur le continent.

« C’est un atelier d’une grande importance pour nous parce que le rôle de FARA, c’est de coordonner les activités que toutes les institutions régionales en charge de l’agriculture sont en train de mener sur le continent », a indiqué Anselme Vodounhessi, expert en chef de suivi et évaluation du FARA.

Cet atelier va permettre de discuter des questions de données. « Parce que de nos jours, on ne peut rien faire sans les données. Nous ne pouvons pas nous engager dans les recherches sans les données », a justifié Anselme Vodounhessi.

Anselme Vodounhessi a indiqué que cet atelier vise également à élaborer le profil des experts de chaque domaine

A en croire les explications des techniciens, deux systèmes ont été développés. Un système porte sur la gestion des données non seulement celles techniques mais également la gestion des données relatives au bon fonctionnement de l’organisation, des gestions de ressources humaines et un autre sur la gestion des budgets.

Durant cet atelier, il va s’agir de faire la formation de ces deux systèmes. Les organisateurs pensent que la réussite de cet atelier va permettre aux leaders de prendre de bonnes décisions sur les questions d’agriculture sur le continent.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique