Burkina/ Fonds de soutien patriotique : 34 980 743 686 FCFA mobilisés à la date du 31 août
Lefaso.net
Le Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique a tenu sa troisième session ordinaire ce lundi 4 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à examiner et adopter le troisième rapport de gestion du fonds de soutien patriotique et à examiner et adopter les délibérations pour le bon fonctionnement du fonds. Elle a été sous la présidence du Premier ministre Dr Apollinaire Kyélem.
Selon le président du comité de gestion Nicolas Kobiané, à la date du 31 août 2023, le montant des ressources mobilisées au profit du Fonds de soutien patriotique est de 34 980 743 686 FCFA dont 30 980 517 089 encaissés et 4 000 226 597 en attente d’encaissement sur le compte du fonds de soutien patriotique. Le montant de 4 000 226 597 représente les prélèvements effectués sur certains produits importés, les téléphones mobiles, et Canal+ Burkina.
Le prélèvement à la Brakina/Sodibo à la date du 31 août est de 21 936 982 350 soit 70,81% du contribuable. Celui de Libs brasserie est de 333 661 800 soit 1,08% du contribuable. Dafani contribue à hauteur de 228 833 000. Ce qui représente 0,74%. Le prélèvement au niveau de la Manufacture burkinabé de cigarettes (MABUCIG) est à 930 270 000 soit 3%.
« Les contributions ont considérablement augmenté. Nous sommes actuellement à près de 35 milliards francs CFA de collecte après six mois. Nous pouvons dire que les Burkinabè ont compris la nécessité que chacun apporte sa contribution. Nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie pour pouvoir accompagner efficacement les VDP sur le terrain », a indiqué le ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo.
Le ministre a par ailleurs invité les Burkinabè à accompagner davantage les autorités en contribuant au fonds du soutien patriotique. Parce que, dit-il, la paix n’a pas de prix. « Aucune activité ne peut vraiment marcher dans une situation d’insécurité », a signalé le ministre.
Pour Aboubacar Nacanabo, les défis restent la consolidation du fonds de soutien patriotique et la transparence dans sa gestion. « La transparence est très importante, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons envoyé un courrier à L’ASCE-LC, pour qu’elle vienne procéder au contrôle de ce qui a été déjà fait au cours de ces six mois », a souligné le chef du ministère de l’Economie.
Concernant les mesures administratives qui ralentissent parfois les procédures dans le cadre de la prise en charge des forces combattantes, le ministre a rassuré que les dispositions sont en train d’être prises pour améliorer les choses.
« Le Comité de gestion a travaillé à améliorer le manuel de procédures qui a été mis en place. Cela va permettre de prendre en compte les réalités du terrain. Parce que le plus important pour nous c’est d’arriver à faire en sorte que les VDP soient dans de bonnes conditions et qu’ils puissent faire face à l’ennemi. On va travailler à améliorer les questions liées aux aspects administratifs pour qu’il y ait beaucoup plus de flexibilité et d’agilité dans les actions tout en mettant le maximum de transparence », a dit monsieur Nacanabo.
Lefaso.net