LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Des professionnels des médias de l’Afrique de l’Ouest s’engagent à promouvoir le dialogue interreligieux et la paix

Publié le mercredi 23 août 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Des professionnels des médias de l’Afrique de l’Ouest s’engagent à promouvoir le dialogue interreligieux et la paix

Le 8e « Refresher Program » des journalistes et communicateurs catholiques de l’Afrique de l’Ouest réunis au sein de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) s’est tenu du 9 au 17 août 2023 au Centre Saint Jean Eudes d’Atrokpocodji dans la commune d’Abomey-Calavi, en République du Bénin. Co-organisé par l’Association béninoise des communicateurs et journalistes catholiques du Bénin (ABCJ/KTO) et l’Union Catholique Africaine de la Presse du Burkina Faso (UCAP-Burkina), le Refresher Program Bénin 2023 a réuni quatre-vingt (80) participants venus de neuf (9) pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigéria, le Sénégal et le Togo. Il s’est tenu sous le thème : « Dialogue interreligieux et promotion de la paix en Afrique de l’Ouest : Contribution des communicateurs et des professionnels des médias ».

La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre annuelle des journalistes et communicateurs catholiques de l’Afrique a été présidée, le 10 août 2023, par Mgr Bernard de Clairvaux TOHA WONTACIEN, évêque du diocèse de Djougou et Président de la Commission épiscopale en charge du Dialogue interreligieux du Bénin. Elle a également connu la présence des représentants du ministère de l’Intérieur, du Secrétaire général de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin et d’autres invités de l’Administration et de l’Eglise Catholique du Bénin.

La délégation de l’UCAP-Burkina (la plus forte des 9 pays avec 23 participants) était conduite par son Président, Monsieur Alexandre Le Grand ROUAMBA, qui a dit toute sa reconnaissance à chacun des participants pour l’engagement et le sacrifice consenti pour rallier le Bénin afin de garantir la réussite de cette activité. Alexandre Le Grand ROUAMBA a rappelé que toutes les religions aiment la paix et il est indispensable que les uns respectent la culture et la religion des autres pour une société de concorde.

De riches communicateurs autour d’importants sous-thèmes ont été développés par plusieurs communicateurs. Une journée d’excursion à Ouidah et la célébration de la fête de l’Assomption à Abomey avec le Président de la Commission épiscopale des Moyens de communications sociales du Bénin, Mgr Eugène Cyrille HOUNDEKON, ont agrémenté le séjour des UCAPiens de l’Afrique de l’Ouest au Bénin. Le partage d’expériences des différentes UCAP nationales, l’adoption des recommandations et l’évaluation ont mis un terme à cet important rendez-vous qui a connu tous les succès.

Afin de préserver la paix et la cohésion sociale, les UCAP des 9 pays ont pris trois recommandations. Une première recommandation a été adressée aux leaders religieux de l’Afrique de l’Ouest pour un dialogue interreligieux sincère. Une deuxième recommandation, adressée aux Chefs d’Etat de la sous-région, appelle à une application adéquate de la laïcité dans notre différents pays.

La troisième recommandation interpelle les hommes et femmes de média pour une presse plus responsable quand on sait le rôle combien important que joue la presse dans l’éducation et la sensibilisation des populations et le danger que peut véhiculer une presse partisane.
La Guinée Conakry a été désignée pour abriter le 9e Refresher Program qui se tiendra du 9 au 17 août 2024.

L’UCAP-Burkina

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique