LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Sport : Environ 2 000 jeunes prendront part à la première édition des jeux nationaux de la relève sportive

Publié le lundi 21 août 2023 à 13h55min

PARTAGER :                          
Burkina/Sport : Environ 2 000 jeunes prendront part à la première édition des jeux nationaux de la relève sportive

Le Secrétariat technique de la relève sportive du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi a convoqué la presse dans la matinée de ce lundi 21 août 2023 pour annoncer les couleurs de la première édition des Jeux nationaux de la relève sportive (JNRES). Ces jeux se tiendront du 24 août au 2 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso et regrouperont près de 2 000 participants.

Le gouvernement du Burkina Faso s’est engagé à gagner le défi de la relève sportive en adoptant au conseil des ministres du 24 avril 2019, un rapport relatif au projet de la relève sportive et de la promotion du sport des petites catégories au Burkina Faso. Ainsi, pour le gouvernement, ce projet intervient dans le cadre de la Politique nationale des sports et des loisirs (PNSL) et vise entre autres à professionnaliser le sport burkinabè par le développement et la valorisation du talent sportif, doter les différentes régions d’infrastructures sportives de proximité, rendre opérationnelles la relève sportive et la promotion des petites catégories au Burkina Faso.

Le présidium lors de cette conférence de presse

Un pan de ce projet se matérialise donc par l’organisation de la 1re édition des Jeux nationaux de la relève sportive. A en croire Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive, ces jeux tirent leurs fondements des jeux de l’espoir des années 1990 dont la dernière édition a eu lieu à Tenkodogo en 1993, la coupe du parc animalier de Ziniaré de la présidence du Faso des années 2000, la coupe du président de l’Assemblée nationale feu Dr Salifou Diallo et l’avènement du projet de la relève sportive du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi en 2020.

Cette première édition des JNRES se tiendra donc du 24 août au 2 septembre 2023 dans la ville de Sya. Durant dix jours, environ 2 000 jeunes des catégories minimes et cadettes répartis dans cent sept (107) structures de formations de la relève sportive des différentes régions du pays y prendront part. Sept disciplines à savoir le football, le handball, le basketball, le cyclisme, le volleyball, la lutte et l’athlétisme sont concernées par ces jeux nationaux. Les compétitions se dérouleront au stade Sangoulé Lamizana, sur les plateaux du CENOU, au stade Wobi, sur le plateau Yéguéré, sur le terrain de l’AJEB et sur le boulevard en ce qui concerne le cyclisme.

Abdallah Golo, secrétaire technique, chargé de la relève sportive

Selon Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive, les JNRES constituent un cadre d’expression pour les petites catégories en général, et la relève sportive en particulier, sur l’ensemble du territoire national afin de booster le sport d’élite au Burkina Faso. Ces jeux visent également à développer le talent sportif à la base, afin d’impacter le sport national sur le plan structurel et de la performance.

Cette compétition d’envergure nationale organisée par le Secrétariat technique de la relève sportive permettra de promouvoir le sport à la base, d’évaluer le niveau d’apprentissage des sportifs dans les structures de formation, de donner un cadre d’expression aux structures de formation des jeunes sportifs, de donner de la visibilité aux différentes structures de formation de jeunes sportifs, de favoriser la détection et le suivi des jeunes talents, de consolider le sport national, de permettre aux entraîneurs d’évaluer le niveau d’apprentissage de leurs athlètes.

Les journalistes fortement mobilisés pour une grande visibilité de ces jeux nationaux

Ces jeux permettront également d’informer et sensibiliser les jeunes sportifs sur les métiers et la formation professionnelle, sur les problèmes liés au dopage, sur la reconversion professionnelle.

Le budget prévu pour l’organisation de cette première édition des jeux nationaux de la relève sportive s’élève à plus de 500 millions de FCFA, selon Abdallah Golo. Cette présente édition est placée sous le très haut patronage du président de l’Assemblé législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma et sous la présidence du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr Boubakar Savadogo.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre