LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi de football U15 à Bobo-Dioulasso : L’équipe « Phénomène de Colma » remporte la 5e édition

Publié le dimanche 20 août 2023 à 20h44min

PARTAGER :                          
Tournoi de football U15 à Bobo-Dioulasso : L’équipe « Phénomène de Colma » remporte la 5e édition

L’équipe « Phénomène de Colma » a remporté le trophée de la 5e édition du tournoi de football pour enfants de moins de 15 ans (U15) de l’Association bien-être enfant, après sa victoire aux tirs au but (4-3), face à celle de l’EFORS de Koko, le samedi 19 août 2023 lors de finale disputée à Bobo-Dioulasso. La compétition était placée sous le patronage du ministre des Sports, Dr Boubakar Savadogo.

La finale de la 5e édition du tournoi de football pour les enfants de moins de 15 ans a tenu toutes ses promesses. Les deux meilleures formations de ce tournoi ont en effet livré une bataille épique dans une ambiance surchauffée au plateau omnisport de Lafiabougou. Au coup d’envoi du match, l’équipe « Phénomène de Colma » prend le contrôle du jeu. Physiquement au point, elle impose son rythme accéléré, après avoir subi la pression des jeunes de l’équipe de l’EFORS lors des premières minutes de jeu.

A l’issue des deux fois 25 minutes de jeu âprement disputées, c’est l’équipe Phénomène de Colma qui s’impose sur un score de 4-3 aux tirs au but et remporte cette 5e édition du tournoi de football U15. L’équipe remporte ainsi le trophée de la compétition, accompagné d’une enveloppe financière, d’un jeu de maillots et de ballons. L’équipe malheureuse, quant à elle, se console avec une enveloppe financière également, un jeu de maillots et un ballon.

La remise de trophée à l’équipe vainqueur

A en croire le promoteur du tournoi, par ailleurs président de l’Association bien-être enfant, Dominique Kouda, cette édition a connu la participation de 22 équipes venues de tous les arrondissements de la ville de Bobo-Dioulasso. La compétition s’est déroulée en élimination directe, avec au total plus de 80 buts marqués. La compétition a débuté le 1er juillet 2023 sous le thème « Football et solidarité envers les personnes déplacées internes ». Un thème qui est d’actualité, au regard de la situation du pays. « Suite à l’appel des autorités du pays, personne ne devrait rester en marge. C’est pourquoi, à travers ce thème, nous avons eu une pensée pour tous ceux qui souffrent de cette situation, notamment les déplacés internes », a expliqué Dominique Kouda.

C’est ainsi que le promoteur a saisi cette occasion pour faire don de fournitures scolaires à des élèves déplacés internes de sa circonscription, afin de soulager certains parents d’élèves. En organisant cette compétition depuis maintenant cinq ans, l’association veut permettre le plein épanouissement de ces enfants et la détection de talents pour nourrir le football national. Ce tournoi sera l’occasion pour les responsables du club de football de faire des détections de talents et de donner la chance à certains jeunes de faire du football leur profession, en intégrant certains clubs et écoles de football.

Le promoteur du tournoi, par ailleurs président de l’Association bien-être enfant, Dominique Kouda, se réjouit de la réussite de cette édition

« L’association a vu le jour en 2018. L’un de ses objectifs est l’organisation de tournois de football pour les enfants de moins de 15ans. Le tournoi vise l’épanouissement des enfants pendant les vacances et à susciter la relève sportive dans le football », a-t-il laissé entendre. Avant de souligner que cette édition a été à la hauteur des attentes.

« Cette édition s’est très bien déroulée. Nous sommes dans un sentiment de joie et de travail accompli. Il y a eu de l’engouement et la compétition a permis aux enfants de se frotter et de s’épanouir. Cela nous satisfait », s’est-il réjoui. Il n’a pas manqué de saluer la contribution des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette édition.

Edouard Dembélé est le coach de l’équipe vainqueur de cette compétition. Il a exprimé sa satisfaction pour avoir remporté cette finale avec son équipe. Il a par ailleurs salué l’initiative de ce tournoi car il estime que cette compétition est un facteur de cohésion sociale entre ces enfants. « C’est une belle compétition qui a regroupé les enfants. Elle a permis aux enfants d’avoir un niveau acceptable. Nous encourageons le promoteur à organiser d’autres éditions pour la promotion du football au Burkina. Toute chose qui permet également l’épanouissement des enfants », a-t-il conclu.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre