LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Sport : 3e édition du tournoi Entente handibasket africain (EHA) : Africa Global Logistics (AGL) aux côtés des personnes en situation de handicap

Publié le mardi 15 août 2023 à 07h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Sport : 3e édition du tournoi Entente handibasket africain (EHA) : Africa Global Logistics (AGL) aux côtés des personnes en situation de handicap

Africa Global Logistics Burkina Faso (AGL) en collaboration avec l’Association burkinabè des sports adaptés (ABUSA) a organisé la 3e édition du tournoi Entente handibasket africain (EHA). La finale a eu lieu le samedi 5 Août 2023 sur le plateau omnisports Simon Compaoré. A travers cette action, la structure réaffirme ainsi son engagement en faveur de la promotion des valeurs du sport, comme facteur de cohésion sociale et de paix.

La compétition citée en amont est réservée aux personnes à mobilité réduite.
A l’issue de la finale, l’équipe d’ABUSA s’est adjugée le trophée avec 21 points contre 8 pour son adversaire, HSB. Au total, la compétition a compté quatre équipes dont deux de Ouagadougou, une de Ouahigouya et l’autre de Bobo Dioulasso.

Pour cette édition, le thème retenu est : « La résilience sportive face aux défis sécuritaires, quelles contributions de l’handisport ? ».
Cette belle initiative de AGL s’inscrit dans le cadre de la promotion de la solidarité, la pratique du sport pour tous, la cohésion sociale et la santé, et particulièrement celle de la prise en compte des personnes à mobilité réduite dans la réinsertion socio-professionnelle.

M. Rodrigue Bazié remettant symboliquement des vivres à l’association

AGL n’a pas fait dans la dentelle pour cette 3 e édition. En plus d’avoir offert la somme de 200 000 FCFA à l’équipe victorieuse, l’entreprise a remis des sacs de riz à l’association ABUSA.

« Handibasket représente pour nous des valeurs de solidarité, de persévérance, de combativité et d’excellence chez des personnes en situation de handicap, qui sont ainsi, capables d’aller jusqu’au bout de leurs rêves. Ces valeurs mises en exergue par le sport sont partagées par AGL Burkina Faso qui au quotidien s’engage en faveur du bien-être des populations » a justifié M. Rodrigue Bazié, directeur des solutions logistiques à AGL.

Rodrigue Bazié a signifié qu’AGL a des valeurs de solidarité

L’ABUSA comblée

Le président d’ABUSA, Dofinita Éric Séni a confié « qu’AGL est un grand groupe. Je suis moi-même un collaborateur de l’entreprise dans laquelle je suis parfaitement intégré. Dans le cadre de la responsabilité sociale, nous pensons qu’AGL a trouvé juste de soutenir les couches vulnérables dont les personnes handicapées. Aujourd’hui est une journée très symbolique, c’est l’indépendance du Burkina Faso. En tant que personnes handicapées, nous avons trouvé bon de marquer cette journée par le sport » a-t-il notifié. Il a annoncé que la moitié des vivres reçue de l’entreprise sera remise au ministère de l’Action humanitaire en guise de contribution à l’effort de paix. Le reste du don sera redistribué aux membres de l’association.

Dofinita Éric Séni s’est dit honoré d’avoir comme partenaire officiel AGL

Il faut savoir que AGL est présente au Burkina Faso dans le transport et la logistique. L’entreprise participe au développement économique du pays en employant plus de 400 collaborateurs burkinabè et génère plus de 350 emplois indirects via ses agences à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Elle développe des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, à l’instar de l’Institut africain de management (IAM), l’Institut burkinabé des arts & métiers (IBAM), le Centre de promotion de l’apprentissage des métiers (CPAM), le Centre de formation professionnelle emplois & métiers (CFPEM). AGL Burkina Faso (ex Bolloré) est très engagée dans les œuvres sociales.

Les équipes ont été fair-play durant la compétition

Elle pose des actions citoyennes de solidarité au bénéfice des populations en partenariat avec des ONG, notamment l’aide à la scolarisation et à la réinsertion sociale des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement, pour ne citer que ceux-là. Grâce à son expertise aiguisée, elle travaille depuis plus d’un siècle et a plus de 23 000 collaborateurs dans 49 pays.

Cette entreprise fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes, avec l’ambition de contribuer de façon durable aux transformations de l’Afrique.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre