LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : L’ONASER sensibilise des journalistes du grand ouest sur la sécurité routière

Publié le jeudi 10 août 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : L’ONASER sensibilise des journalistes du grand ouest sur la sécurité routière

L’Office national de la sécurité routière (ONASER) organise, les 10 et 11 août 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit de 50 journalistes des régions du grand ouest sur la sécurité routière. L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des journalistes pour une meilleure sensibilisation des populations sur les dangers liés à la circulation routière.

Cet atelier de sensibilisation qui réunit des journalistes des régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-ouest s’inscrit dans le cadre des actions de promotion de la sécurité routière. Cette formation rentre également dans le cadre des activités de la Semaine nationale de la sécurité routière qui bat son plein dans la ville de Sya du 7 au 13 août prochain.

Elle vise à inculquer aux journalistes, une culture de sécurité routière par des actions d’éducation et de sensibilisation, toutes choses qui participent à un changement de comportement sur la route. Afin d’atteindre ces objectifs, l’ONASER a mis un accent particulier sur le choix judicieux des thématiques qui tiennent compte des questions relatives à la problématique de la sécurité routière au Burkina Faso. Ainsi, les communications porteront entre autres sur la présentation de l’ONASER, la problématique de la sécurité routière au Burkina Faso, le cadre institutionnel et juridique de la sécurité routière, etc.

Les participants à l’atelier de formation de l’ONASER au profit des journalistes

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Gnanou/Konaté, représentant son gouverneur. Dans son allocution, elle a fait savoir que la lutte contre l’insécurité routière constitue une priorité dans la politique gouvernementale actuelle. « La région des Hauts Bassins, à l’instar des autres régions de notre pays vit au quotidien le phénomène de l’insécurité routière », a-t-elle souligné.

En effet, au niveau national, les données statistiques de l’année 2022 indiquent 24 686 accidents de circulation routière avec plus de 1 150 tués et 15 384 blessés. Il a été enregistré pour la même période dans la région des Hauts-Bassins, 3 127 accidents dans lesquels 3 030 personnes ont été blessées et 83 tuées. Quant à la ville de Bobo-Dioulasso, elle a enregistré à la même période, 2 874 accidents de circulation routière dont 2 771 blessés et 61 tués. C’est en cela que l’ONASER a jugé nécessaire d’impliquer tous les acteurs dont les professionnels de médias dans la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso, afin qu’ils servent de relais dans la sensibilisation. D’où la nécessité de renforcer leurs capacités opérationnelles.

Le directeur régional en charge des transports, Boukari Savadogo, n’a pas manqué aussi de rappeler l’importance de cette formation

Elle a exhorté les participants à une contribution active aux travaux en vue d’en tirer le meilleur parti. Elle a formulé le vœu que les connaissances qui seront apprises au cours de cette formation puissent guider davantage les journalistes dans leurs différentes productions sur l’insécurité routière. Car, dit-elle, « c’est en cela que les objectifs escomptés à travers cet atelier seront atteints ». Le directeur régional en charge des transports, Boukari Savadogo, n’a pas manqué aussi de rappeler l’importance de cette rencontre.

« Le ministère des transports à travers l’ONASER voudrait avoir le monde des médias comme un allié dans la mise en œuvre de la politique nationale de la sécurité routière. Donc il était important qu’on outille ces journalistes pour qu’ils puissent jouer pleinement ce rôle. Après cette formation il est donc attendu que les journalistes soient des relais auprès de la population car ils seront très bien outillés pour nous aider dans la communication en matière de sécurité routière au Burkina Faso », a-t-il dit.

La directrice régionale de la communication et des médias, Marguerite Blégna, a, au nom des journalistes participants, salué cette initiative qu’elle juge la bienvenue

Présente à la cérémonie d’ouverture des travaux, la directrice régionale de la communication et des médias, Marguerite Blégna, a, au nom des journalistes participants, salué cette initiative qu’elle juge la bienvenue. Car, elle estime que la sécurité routière doit préoccuper tout le monde parce que « nous sommes tous dans la circulation ». Elle invite les professionnels de médias à plus d’assiduité, mais aussi à s’approprier les modules qui leur seront dispensés pour un meilleur traitement de l’information en lien avec la sécurité routière.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique