LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Football : « Nous allons faire davantage pour que nos représentants en campagne africaine puissent aller le plus loin possible », assure le ministre des sports

Publié le mercredi 9 août 2023 à 13h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Football : « Nous allons faire davantage pour que nos représentants en campagne africaine puissent aller le plus loin possible », assure le ministre des sports

La 30e édition de la super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) s’est disputée le dimanche 6 août 2023 à Bobo Dioulasso. Elle a opposé l’AS DOUANES, vainqueur du championnat national à l’EFO, vainqueur de la coupe du Faso. Grâce à son succès 2-0, l’AS DOUANES remporte sa deuxième Super coupe ASJB d’affilée. En marge de cette rencontre, le ministre des sports, Boubakar Savadogo a laissé entendre que des dispositions d’accompagnement seront prises afin de permettre à ces deux représentants burkinabè de briller lors de la campagne africaine.

Les lampions se sont éteints sur la 30e édition de la super coupe AJSB. Cette édition 2023 a vu le sacre de l’AS DOUANES devant l’EFO. Un deuxième sacre consécutif pour les Gabelous et leur coach Kamou Malo. Une 30e édition saluée par le ministre des sports, Boubakar Savadogo qui a assisté à cette rencontre en compagnie de ses collègues de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo et celui de l’urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé.

Les officiels présents au coup d’envoi de cette rencontre

« Je tiens à féliciter l’AJSB pour cette belle initiative. Nous sommes à la 30e édition, ce qui fait qu’il y a beaucoup de résilience, beaucoup de capacité à organiser cette édition. Je remercie tous les organisateurs, tous les deux clubs qui se sont frottés. Ils ont mouillé le maillot, le vainqueur a gagné et le vaincu n’a pas démérité mais aujourd’hui l’AS DOUANES était plus forte que l’EFO. Mais on sait que l’EFO a beaucoup de choses derrière et va revenir. En plus de ça, je voudrais remercier tous ceux qui nous ont accompagné aujourd’hui notamment mes collègues. Je voudrais dédier aussi cette manifestation qui a pu se tenir grâce à tous ceux qui sont au front notamment les FDS, les VDP qui assurent la sécurité pour le pays et nous permettent d’être là. C’est un sentiment de fierté qui nous anime, qui permet de dire que le Burkina Faso restera toujours debout », a déclaré Boubakar Savadogo.

Boubakar Savadogo promet un accompagnement conséquent afin de permettre aux deux représentants burkinabè de briller en campagne africaine

Du côté des organisateurs, c’est le sentiment du devoir accompli. Tout en remerciant les différents partenaires, Jérôme Tiendrébéogo, président de la faîtière des journalistes sportifs se dit comblé après la réussite de cette édition 2023 de la super coupe AJSB. « Je suis un président comblé parce que tenir une telle manifestation c’est pas donné d’avance, c’est toujours difficile. Mais après si on arrive à surmonter, ça montre l’esprit de résilience que nous avons. Nous nous inscrivons dans cette ambiance générale de résilience du public burkinabè. Une trentième édition, c’est déjà quelque chose de très important dans la vie d’une association et nous avons voulu matérialiser cela. Nous remercions tous ceux qui ont été avec nous pour nous accompagner lors de cette 30e édition notamment les membres du gouvernement, les différents partenaires, un merci particulier au président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré qui a accepté être le très haut patron de cette édition. Je voudrais dire également merci aussi à l’ensemble de tous les journalistes sportifs et on se donne rendez-vous en 2024 », a indiqué le président de l’AJSB.

Jérôme Tiendrébéogo, satisfait de l’organisation de cette 30e édition de la super coupe AJSB donne déjà rendez-vous pour 2024

Au-delà de l’enjeu, cette rencontre constitue un match test pour ces deux équipes, attendues principalement sur la scène africaine. L’AS DOUANES, championne en titre représentera le Burkina Faso en ligue des champions de la CAF. Le représentant burkinabè a hérité de l’AS Garde du Niger pour les tours préliminaires. Le vainqueur croisera au tour suivant l’Espérance de Tunis de la Tunisie, l’un des cadors de cette compétition.

Vainqueur de la coupe du Faso, l’EFO représentera le Burkina Faso en coupe de la confédération. A l’issue du tirage au sort des tours préliminaires, les Bleus et Blancs de la capitale affronteront Casa Sport du Sénégal. Le vainqueur de cette opposition se mesurera au club nigérian de Rivers United pour le tour suivant.

Cheick Amidou Ouattara, coach de l’EFO

Le ministère des Sports par la voix de son premier responsable promet un accompagnement conséquent afin de permettre à ces deux représentants burkinabè de faire bonne figure sur la scène continentale. « Nous accompagnons toujours toutes nos équipes, la fédération, les clubs pour que le championnat puisse se tenir. Et nous allons faire davantage pour que nos représentants en campagne africaine puissent aller le plus loin possible. Je souhaite beaucoup de chance à l’EFO et à l’AS DOUANES. J’espère qu’ils vont nous faire vibrer pendant de longs mois durant cette campagne africaine », a laissé entendre Boubakar Savadogo.

Pour Cheick Amidou Ouattara, coach de l’EFO, quelques réglages défensifs et offensifs sont à faire pour aborder cette campagne africaine avec plus de sérénité. « La première des choses, c’est de se positionner défensivement sur les coups de pieds arrêtés et ensuite maintenant arriver à varier notre jeu offensif pour être efficace. Ce sont les deux atouts sur lesquels on va beaucoup travailler », confie-t-il.

Hanaby Hadalou Sagné, capitaine de l’AS DOUANES

Du côté de l’AS DOUANES, le capitaine Hanaby Hadalou Sagné précise que cette rencontre constitue une mise en jambe avant la campagne africaine. Pour lui, l’objectif fixé par les dirigeants, c’est d’arriver en phases de groupe. « Cette coupe est l’un de nos objectifs qu’on vient d’atteindre et c’est un grand match qui va nous permettre d’être en jambes pour la campagne africaine. Tout n’est pas parfait, on va retourner pour bosser à l’entraînement avec aussi des matchs amicaux afin de bien aborder cette campagne africaine. Les consignes des dirigeants sont strictes et claires. Nous allons tout faire pour arriver en phases de poule », explique-t-il.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre