LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sud-ouest : La Croix-rouge burkinabè soulage des populations avec cinq forages positifs

Publié le lundi 7 août 2023 à 15h12min

PARTAGER :                          
Sud-ouest : La Croix-rouge burkinabè soulage des populations avec cinq forages positifs

La Croix-rouge burkinabè, en partenariat avec la Croix-rouge de Monaco, a procédé le jeudi 3 août 2023, à la réception de cinq forages positifs dans la commune de Bouroum-Bouroum (province du Poni, région du Sud-ouest). La cérémonie de réception a eu lieu dans le village de Gbonfrèra en présence des populations bénéficiaires.

L’accès à l’eau potable dans les zones rurales demeure une difficulté majeure. Consciente de cette difficulté et de la vitalité de cette ressource, la Croix-rouge burkinabè et ses partenaires ne ménagent aucun effort pour soulager les populations en quête d’eau potable.

Cette journée du 4 août 2023 restera gravée dans les mémoires des populations bénéficiaires de ces cinq forages positifs réalisés par la Croix-rouge burkinabè. Ils sont 6 500 personnes, soit 723 ménages et six écoles primaires publiques qui pourront désormais consommer de l’eau de boisson saine.

Selon le chef de projet Jean Noel Yaméogo, cette remise de forage fait suite à un constat, avec des difficultés d’approvisionnement en eau potable pour les populations de Bouroum-Bouroum, surtout dans le village de Gbonfrèra, explique-t-il. Puis d’ajouter : « le projet a réalisé cinq forages dans la commune au profit de quatre villages. Au niveau du village de Gbonfrèra, nous avions réalisé deux forages et ce pour améliorer les conditions de vie des populations en termes d’accès à l’eau potable pour pouvoir éviter les maladies dues à la consommation d’eau insalubre ».

Chef de projet, Jean Noël Yaméogo

Pour le 1er vice-président de la délégation spéciale, Philippe Dolly, « le sentiment est énorme après la réception de ces forages. Chaque village jusque-là ne dispose pas de forage et voir un partenaire qui fait déjà assez pour la population nous venir en aide dans le domaine de l’eau potable, c’est salutaire et un ouf de soulagement. Nous exhortons les populations à un bon entretien de ces ouvrages parce que l’eau c’est la vie ».

Le premier vice-président de la délégation spéciale, Philippe Dolly

Les plus heureuses de ce don sont les femmes du village de Gbonfrèra. Leur porte-parole Irègbabana Noufé ne cache pas son émotion. « Nous n’avons pas de mots pour remercier la Croix-rouge pour ces deux forages pour notre village, seul le Tout-puissant les récompensera, et qu’il veille toujours sur eux et leurs activités ».

Dans le souci toujours de faciliter l’accès à l’eau potable dans la commune, la structure donatrice prévoit la réhabilitation de sept forages et la réparation de neuf forages. Et mieux, en collaboration avec la commune, la mise en place l’association des usagers de l’eau qui aura en charge la collecte de l’argent et la gestion des forages dans les villages de sorte que si les forages tombent en panne, ils puissent le réparer, confie le chef du projet Eau, hygiène, assainissement et diversification alimentaire (EHADA) de la province du Poni phase 2, Jean Noel Yaméogo.

Le coût de réalisation des cinq forages est estimé à environ 36 millions de FCFA.

Le projet EHADA a pour objectif global de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations d’au moins six villages de la commune de Bouroum-Bouroum, dans la province du Poni.

Boubacar TARNAGDA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique