LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de troisième division : Les acteurs réfléchissent sur la vie de leurs clubs à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 7 août 2023 à 11h28min

PARTAGER :                          
Championnat national de troisième division : Les acteurs réfléchissent sur la vie de leurs clubs à Bobo-Dioulasso

Les représentants des clubs de troisième division (D3) du Faso foot étaient réunis, le samedi 5 août 2023 à Bobo-Dioulasso, pour faire le diagnostic de la situation de leurs clubs et proposer des solutions pour une meilleure considération de cette catégorie. Cette rencontre a été aussi une occasion pour ces acteurs, d’exprimer leurs points de vue sur la gestion des compétitions.

Pour ces acteurs réunis à Bobo-Dioulasso, les D3 rencontrent d’énormes difficultés sur le plan national et il faut vite réfléchir pour trouver des solutions. D’où la tenue de cette rencontre, afin de permettre aux participants de discuter ensemble pour trouver des voies et moyens pour mieux s’organiser et faire des propositions pour une meilleure tenue de la prochaine saison.

Selon Almamy Ismaël Diané, coordonnateur de la rencontre, c’est au regard des difficultés rencontrées par les clubs de D3 qu’est né le collectif de la ligue 3, regroupant toutes les équipes de D3. Il estime qu’il y a plus de 300 équipes de D3 au Burkina Faso. Pour lui, la Fédération burkinabè de football doit ouvrir un répertoire pour identifier toutes ces équipes de D3.

« Une équipe créée et qui ne compétit pas doit être désaffiliée. Toutes les équipes se disant appartenir à la D3 et n’ayant pas compéti ne doivent pas participer à l’assemblée générale de la fédération. Par contre, toutes celles qui ont fourni des efforts malgré le manque de moyens, pour donner du temps d’expression aux jeunes frères, qu’elles puissent se prévaloir des droits de participer à l’AG », a souhaité le coordonnateur de la rencontre. Il a par ailleurs affirmé que les équipes de D3 sont marginalisées au niveau du football burkinabè. C’est pourquoi, cette rencontre se veut porteur d’un message d’éveil et de prise de conscience vis-à-vis des clubs de D3 sur le plan national.

A l’en croire, c’est une première que des clubs s’organisent ainsi pour parler des championnats. Il précise qu’au cours de cette rencontre, il a été convoqué deux équipes par ligue régionale, dix équipes de Ouagadougou et toutes les équipes de D3 de Bobo-Dioulasso. « Nous allons réfléchir ensemble et accoucher quelque chose dans l’intérêt des équipes de D3 », a-t-il signifié. Il rappelle que les équipes de D3 ont participé à la coupe du Faso, mais n’ont pas été représentées à la finale. En outre, regrette-t-il les équipes de D3 n’ont pas de subvention, pourtant il leur est demandé de matérialiser le terrain pour les rencontres.

Les représentants des clubs de troisième division (D3) réfléchissent sur la vie de leurs clubs à Bobo-Dioulasso

Prenant la parole, Jean-Baptiste Nana, représentant d’un club de D3 de la ville de Ouagadougou, a salué l’initiative de cette rencontre. Pour lui, les réflexions étaient disparates et chacun s’organisait à sa manière. Il se réjouit que la tenue de cette rencontre permette d’énumérer des faits et faire des recommandations pour le Faso foot. Et il espère que ces recommandations formulées puissent être acceptées. Il invite la fédération de football à s’intéresser à cette ligue afin de mieux l’organiser. Tout comme le coordonnateur de cette rencontre, il dit compter sur la bonne foi de la fédération pour le bonheur de tous.

Ainsi, il était question au cours de cette rencontre de faire le diagnostic de la situation des clubs de D3 et proposer des solutions pour une meilleure considération de cette catégorie. Les points revendicatifs pour le bon fonctionnement des différents championnats de troisième division sur le plan national sont entre autres :

1- Prévoir un calendrier clair et nettement préétablit pour les équipes de D3
2- L’institution de la coupe FBF
3- La réorganisation des compétitions des équipes de D3 (sécurité, santé, matérialisation des terrains)
4- Dotation des D3 en matériels (20 ballons et jeux de maillot)
5- Gratuité des visites médicales pour les équipes de D3
6- Participation de toutes les équipes de la D3 à l’assemblée générale de la FBF
7- Assister les équipes de la D3 en formation
8- Appliquer un statut particulier pour les équipes de D3 de Bobo et Ouaga
9- Revoir la question de la prime de solidarité pour les équipes de la D3
10- Comprendre comment le choix du représentant des équipes de D3 à la commission de relecture des textes de la FBF s’est opéré à leur insu

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre