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Burkina/Anthropologie culturelle : Le père Pascal Ouédraogo s’interroge sur le milieu moaga en quête de son identité unificatrice

Publié le vendredi 4 août 2023 à 16h24min

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Burkina/Anthropologie culturelle : Le père Pascal Ouédraogo s’interroge sur le milieu moaga en quête de son identité unificatrice

Le père Pascal Ouédraogo, du Monastère Saint Benoit de Koubri, par ailleurs écrivain, s’est interrogé sur le milieu moaga en quête de son identité unificatrice, dans son dernier livre intitulé « Anthropologie culturelle ». Dans ce résumé que lui-même nous propose, il revient en détail sur les différents éléments utilisés chez les mossé qu’il a décrit dans son livre. Lisez plutôt !

« Lors d’une émission à la TVM de l’Archidiocèse de Ouagadougou, en septembre 2021, sur notre œuvre, Pascal KOAMA, journaliste, me demandait à savoir ce qui m’a motivé pour le choix du titre de l’œuvre. Je répondais en substance : C’est par ce que j’ai un très profond désir de partager avec tous les burkinabè, ma certitude sur la nécessité d’une prise de conscience personnelle de soi, de la vraie valeur culturelle de Ninsaala et de Neda . Car nous avons perdu le sens culturel et religieux de ceux-ci dans notre vie quotidienne. Nous devons absolument changer de mentalité, et de retrouver le sens authentique de l’homme et de son environnement. C’est notre droit et devoir à nous tous, sans aucune exception. Délibérément voulu, le titre de notre œuvre est excitateur, mais non arbitraire.

Mon intention, est que cette anthropologie culturelle nous libère de la peur servile des uns les autres, et qu’elle éveille en nous la capacité plus grande à faire confiance les uns aux autres, créant ainsi une ambiance de fraternité et de paix possible. C’est donc une anthropologie de proximité, avec la ferme volonté à ce qu’on aille ensemble vers un progrès intégral.

En ce sens, l’anthropologie culturelle burkinabè, se veut médiatrice de réconciliation de chaque individu avec lui-même et avec les autres. Avec un esprit ouvert, nous irions d’une manière personnelle et sociale, à la découverte notre identité culturelle propre. Elle nous permettra de mener une sérieuse réflexion profonde sur soi. Nous pourrons ensuite travailler à l’unification de notre manière d’être et d’agir ensemble, dans une maturité intellectuelle et humaine, avec un désir sage, d’évoluer vers l’essentiel.

Le mot unificateur proposé dans cette anthropologie culturelle burkinabè, c’est le terme : « Burkinabè, » Nom que nous-nous sommes donné en toute connaissance de cause. Pour le bien commun et individuel, apprenons tous, comment dépasser nos diverses manières de penser, et discernons l’essentiel dans un esprit critique et de sacrifice. Ainsi, plus déterminés, sans contrainte, nous nous reconnaîtrons davantage réciproquement « Burkinabè », le nom dont la portée est lourde de sens humain et culturel, puisqu’il désigne tous les habitants du Pays, le Burkina Faso. Isolé, nul n’existe réellement. Mon existence en tant que Neda, se confirme, lorsque je prends conscience d’une autre présence humaine en face de moi.

Libérer et sauver son Zelemde, (sa langue), dont nous fait cas dans l’Avant-Propos à la p. 4 de notre œuvre, nous ne désignons pas seulement la langue, moyen de communication humaine, avec ses signes et symboles. Mais au-delà de ceux-ci, nous osons toucher l’inexprimable : Amour, Respect, Compassion et Pardon, qui doivent être le principe de base, de toute relation humaine, entre les Filles et Fils de Burkina Faso. Sans cela, toutes les autres fortunes sont vaines. Parce que, si on n’est pas, on n’a pas. Sans l’homme, la culture n’existe pas, et sans la culture, l’homme n’existe pas non plus ».

OUEDRAOGO Tinga T. Pascal
(P. Pascal)

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