LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

Publié le vendredi 4 août 2023 à 12h17min

PARTAGER :                          
Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

Dans la nuit du 3 au 4 août 2023, les nouvelles autorités du Niger ont dénoncé les accords militaires qui lient leur pays à la France, demandant ainsi leur départ à la suite du Mali et du Burkina Faso. Une décision que les nouvelles autorités disent justifier face à l’attitude désinvolte et à la réaction de la France relativement à la situation interne qui prévaut dans le pays.

Le conseil national pour la sauvegarde de la patrie dénonce à travers cette décision les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec la France, en se basant sur les dispositions suivantes :

1-L’accord du 19 février 1977 sur la coopération militaire et technique, conformément à son article 12 et au préavis de 3 mois ;

2. L’accord du 25 mai 2013 relatif au régime juridique de l’intervention des militaires français au Niger pour la sécurité au Sahel, conformément à sonpoint 7 et au préavis d’un mois.

3. L’accord du 19 juillet 2013 sur le statut
des militaires français présents au Niger dans le cadre de l’intervention française pour la sécurité au Sahel, conformément à son article 13 et aupréavis de 6 mois ;

4. L’arrangement technique du 2 janvier 2015 relatif au stationnement et aux activités du détachement Interarmées français sur
les territoires de la République du Niger, conformément à son article 13
et au préavis de 30 jours ;

5. Le protocole additionnel du 28 avril 2020 à
l’accord du 25 mars 2013 relatif au régime juridique de l’intervention militaire française au Niger pour la sécurité au Sahel et à l’accord du 19juillet 2013 sur le statut des militaires français présents au Niger dans le
cadre de l’intervention française pour la sécurité au Sahel, déterminant le
statut du détachement non français de la force, conformément à son
article 4 et au préavis de 90 jours.

Elles informent par ailleurs qu’une correspondance diplomatique
sera adressée à cet effet.

Fait à Niamey, le 3 août 2023, signé le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 août 2023 à 12:28, par Le nouveau sage En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Felicitations aux nouvelles autorites du Niger !!!!
    Vous faites deja du tres bon boulot !!!!
    Nous devons securiser nos regions en chassant completement ces espions !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2023 à 14:48, par A qui la faute ? En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

      Où se trouve la bravoure dans ça ?
      Ces « putschistes » n’aiment pas le Niger. Ils veulent manger dans le désordre, comme chez nous d’ailleurs, ils grossissent pendant que les civils font la guerre.
      Parmi les 3 pays de la zone, le Niger était de loin le plus épargné malgré leur vaste territoire et la proximité avec le Maghreb.
      En plus ce général est plus comptable de la gestion ces 10 dernières années, donc au mieux il fait partie du système, ne peut pas incarner un quelconque changement

      Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 12:36, par Jean En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Militaires Nigériens, basé sur le passé, vous serez incapables de vous défendre face à une nouvelle offensive des jihadistes et autres... vous êtes en train de tirer dans vos propres pieds, malheureusement pour vous...

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 13:02, par Bereba En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Une décision courageuse hélas qui se fait dans la précipitation car le régime n’est pas aussi bien assis comme au Mali et au Burkina pour s’opposer à l’armée française. Quand tu n’es pas bien assis toi même, tu ne peux donner des ordres dans la maison. Le processus est encore réversible puisque le maître d’hier n’a pas encore dit son dernier mot.
    Ici on est dans une équation de légitimité du régime actuel et à son aptitude à dénoncer les accords avec la France.
    Là où je félicite les autorités nigériennes dans leur décision de dénoncer ces accords militaires, c’est de pousser la France à la faute. Son réflexe d’intervention belliqueuse militaire contre le Niger sera vu et jugé comme de la pure agression impérialiste et néocoloniale.
    Si Paris veut sortir la tête haute dans cette imbroglio politico-militaire, mieux vaut négocier pacifiquement de nouveaux accords avec les nouvelles autorités ou discuter d’un mécanisme de divorce à l’amiable.
    Toute autre option d’agression directe du Niger, pire avec le soutien des pays de l’OTAN, j’en suis sûr, aura un écho négatif de la part des jeunesses africaines de tous les pays africains.
    PERSONNE N’A OUBLIE LE SORT DE LA LIBYE !!!

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2023 à 14:18, par Passakziri En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

      Pour négocier avec quelqu’un , il faudra d’abord reconnaitre sa légitimité ; Or, ces généraux de salons feutrés incabables de tenir une Kalach ou de courir 100 m en 30 Secondes n#ont aucune légitimité. Par conséquent, toute décision que ces généraux en papier prendraient n’engageraient que leurs pétites personnes et devraient être courageusement rejettées comme l’ambassadrice en France l’a fait.
      Définitivement , la CEDEAO ne devrait pas tergiverser avec ces officiers de parades qui pensent que la place de l’officier c’est dans les salons et les parades puériles à l’image du capitaine de l’autre côté.

      Passakziri

      Répondre à ce message

      • Le 5 août 2023 à 07:01, par Bereba En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

        ATTENTION AU TRAQUENARD OCCIDENTAL :
        Depuis la nuit des temps, il n’y a qu’en Afrique subsaharienne où on exige que les présidents soient democratiquement élus pendant que tous les pays du Maghreb ont longtemps été dirigés par des régimes militaires, sans offusquer personne : Colonel Kadafi en Libye, Zinedine en Tunisie, Hosni Moubarak en Egypte, tous ces présidents militaires ont longtemps dirigél’ ces pays . LAlgérie est la seule exception demicatrique. Quant au Maroc, c’est un roi.
        C’est donc dire que la démocratie qu’on nous impose est juste une manière de nous asservir car beaucoup de pays dans le monde sont dirigés par des régimes non démocratiques et se portent bien.
        Si la démocratie au lieu d’être le remède est devenue un poison, obligatoirement il faut s’en défaire sans persister. L’Occident est toujours dans la logique de comment nous contrôler.
        NE TOMBONS PAS DANS LEUR TRAQUENARD.
        POURQUOI AILEURS, C’EST LE MILITAIRE LA SOLUTION MAIS EN AFRIQUE ON VEUT DIABOLISER LE MILITAIRE.???
        CHARLES DE GAULLE ET SANKARA ETAIENT DES MILITAIRES..

        Répondre à ce message

    • Le 5 août 2023 à 12:30, par LeGoupil33 En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

      Que la situation du Sahel se situe dans la continuité temporelle des événements de Libye de 2011 est une réalité. Mais on a quand même oublié à ce sujet que la Libye était en guerre civile AVANT cette intervention, que des Djihadistes étaient présent au Mali AVANT cette intervention soutenu notamment par l’état Algérien, que les Djihadistes qui sont arrivés notamment au Mali étaient avant tout des mercenaires africains de Khadafi qui rentraient au Pays. Pour le reste il me semble que les français se positionnent dans le respect des règles internationales. Le problème du Niger, ce ne sont pas les français mais 1. Sa démographie qui est une véritable bombe atomique 2. le réchauffement climatique qui va rendre difficile l’exploitation du potentiel agricole 3. L’apport insuffisant de son secteur minier (trop centré sur l’uranium dont les cours mondiaux ont chuté du fait des excédants qui existent sur le marché) et ce malgré l’apport en devenir de la manne pétrolière initiée par Bazoum.

      Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 13:25, par Article 37 En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Bravo pour cette dénonciation des putschistes. Mais les nigériens applaudiront encore d’avantage la fin de la guerre. Nous allons entrer dans une ère d’instabilité qui ne dit pas son nom. Nous allons passer de l’enrichissement des civils à celui des hommes en treillis. Les hommes en treillis finirons par se trahie.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 13:30, par S En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Les nouveaux putschistes du Niger naviguent à vue, la communauté internationale ne les connait pas.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 13:34, par Ed En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    La main de Moscou ou de Poutine ou de Wagner !
    Facile de convaincre en créant et en utilisant les ressentis négatifs des gens.
    Les militaires doivent savoir défendre un pays mais sûrement pas le gouverner.
    _

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 14:04, par Fretback En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Et ces putschistes ont-ils consulté le président Bazoum ou les Nigériens avant leur oukaze ? Ah non, le premier est un otage, les seconds n’ont pas voix au chapitre (sinon brandir des drapeaux qu’on leur tend et éructer un jour ’vive la France’ et le lendemain ’vive la Russie’, en attendant ’vive l’Erythrée’ ?). Il est vrai que jusqu’à son coup, le dénommé Tchiani était depuis dix ans chef de la garde présidentielle (sous deux mandats présidentiels), grassement payé pour ce faire, fièrement bardé de ses décorations françaises. Hélas, il lui revient à l’oreille que l’arabe président, toléré tant qu’il n’emmerde pas son monde haoussa, aurait l’idée saugrenue et scandaleuse de changer de têtes dans plusieurs corps de l’armée (comme dans tout pays normal). Eh bien non, monsieur ne veut pas prendre retraite - un grand classique du panafricanisme. Il ne sait pas ce qu’il veut vraiment sinon le pouvoir, désormais que sa fierté est atteinte, sans autre idée dès lors que d’être à son tour le pouvoir ! Joli programme ! Toujours se méfier des taiseux, en Afrique sub-saharienne, toujours, en général ils ruminent et n’ont aucune colonne vertébrale idéologique ou idéaliste... Hein, Thomas, tu en sais quelque chose ! L’officier très satisfait d’être jusque là pro-français se voit désormais un très tardif adepte du Parfait Petit Putschisme, le parti politique historiquement le plus prospère sur ce continent, avec ses gugusseries vestimentaires et autres clowneries qui laisseraient pantois tout autre Terrien si l’Afrique l’intéressait intellectuellement - ce qui est loin d’être le cas, France y compris ! On en rirait de bon coeur ("Ah ces Africains, toujours les mêmes, hein !") si tout cela n’était finalement pas si triste. Ah, le vent et les girouettes, c’est quelque chose...

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2023 à 19:22, par Gwandba En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

      @Fretback

      " les seconds n’ont pas voix au chapitre (sinon brandir des drapeaux qu’on leur tend et éructer un jour ’vive la France’ et le lendemain ’vive la Russie’, en attendant ’vive l’Erythrée’ ?)"

      Permettez moi (par politesse sinon c’est pareil) de vous indiquer une parfaite confusion de rôle. Vous confondez votre propre sort au vaillant peuple nigérien et africain mobilisés pour l’honneur et la dignité.

      Quand on brandi le drapeau qui vous est cher, vous applaudissez à tout rompre et trouver l’ordre des choses normale. Dans ce cas vous ne suspectez pas que le symbole leur a été tendu.

      Ce nombrilisme primaire est malheureusement ce qui va envoyer plein en cardiologie parce que la fin du cycle est irréversible.
      Vous voulez rester partenaires avec ceux qui se battent pour la justice, l’égalité et leurs dignités ??? ôtez l’idée de savoir ce qui est bien pour l’autre à sa place. Il n’a que faire de vos complexes.

      "le dénommé Tchiani était depuis dix ans chef de la garde présidentielle (sous deux mandats présidentiels), grassement payé pour ce faire, fièrement bardé de ses décorations françaises."

      Serait-ce la source de vos insomnies et de vos pleurnicheries ???
      Faites confiance aux africains !!! par leurs luttes, ils vous permettrons la santé mentale retrouvée et des nuits paisibles à profiter autrement et dignement votre existence.

      "Eh bien non, monsieur ne veut pas prendre retraite - un grand classique du panafricanisme."

      Une fois de plus, vous prenez vos propres limites pour la fin de l’infini. C’est l’été quelque part. Allez prendre du bon temps et laissez ceux qui savent faire.

      C’est sensé nos faire rire ?? Sinon expliquez nous comment Charles, un certain général est revenu de sa retraite d’orée pour combattre pour sa patrie ??? (Il a d’ailleurs notre regard respectueux pour cet acte digne). Pour le reste, c’est une autre histoire.

      Toujours se méfier des taiseux, en Afrique sub-saharienne, toujours, en général ils ruminent et n’ont aucune colonne vertébrale idéologique ou idéaliste

      Tiens donc... comme ça, certains lécheurs en gants blancs et noeux pap tiendraient cette maxime confuse et contradictoire de la translucidie ???!!

      "Thomas, (SANKARA) tu en sais quelque chose ! L’officier très satisfait d’être jusque là pro-français (Blaise) se voit désormais un très tardif adepte du Parfait Petit Putschisme"

      Quand c’est justement la France qui le commandite, le bon dieu est d’accord et malheur à qui parle de dignité et de justice.

      Eh bien... les magasins de ventes de dignités se ferment en Afrique. Il reste quelques vendeurs à la sauvette mais plus pour longtemps. Va falloir les sortir du ulc et se mettre à niveau !!!
      Lorsqu’ils trahissent les leurs pour l’occident, il sont de bons toutous. Qu’ils constatent l’entre loupe et se battent désormais pour la justice, vous les traiter de tous noms de vilains oiseaux.

      Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 14:24, par Emil En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Mali, Burkina, et maintenant Niger, tout part à vau l’eau au sahel. Se débarrasser de la France est une chose, mais se retrouver face aux djihadistes et pire encore, se mettre dans la main des russes de Wagner en est une autre. Cela ne présage rien de bon pour l’avenir des 3 pays et plus largement de l’Afrique. Le peuple s’est laissé aveugler par les promesses de Poutine et je ne donne pas 2 ans avant que les drapeaux russes agités aujourd’hui ne soient brûlés par les mêmes qui appelle la Russie au secours.
    On va vite s’apercevoir qu’il y a pire que les français, mais il sera sans doute trop tard. Au Mali et au Burkina, les français sont partis lorsqu’on leur a demandé et au Niger ce sera pareil. Il ne sera pas aussi facile de faire partir les russes quand ils seront installés. De plus, Poutine aura besoin de moyens économiques pour gagner sa guerre, et peut-être même de moyens humains pour aller sur le front ukrainien. J’espère me tromper, mais je ne suis pas optimiste. Pauvre Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 15:17, par Jacques En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Des putschistes, usurpateurs, illegitimes, qui ne seront plus la d ici deux semaines, car chasses comme des rats par la CEDEAO prennent des actes risibles ! Qui mettra.en oeuvre cette.decision bouffonne, puisque ces auteurs ne seront plus la ? pauvre Afrique !

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 15:43, par kwiliga le Gaulois En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Qu’est-ce qui est difficile à faire pour les français ? Vous êtes chez quelqu’un selon des accords et cette personne estime aujourd’hui que cette présence ne lui apporte rien sauf des misères et elle te demande de partir ! En quoi cela pose problème ? On sait que c’était une collaboration malhonnête qui permettait à une partie de piller l’autre et comme les marges de manœuvres se réduisent pour les voleurs, l’étranger invente et entretien les terroristes pour faire croire que sans eux, le propriétaire va mourir ! Non, messieurs les légionnaires, allez vous reposer dans votre belle France et foutez la paix aux Nigériens comme aux autres africains ! Allez-vous en !

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 15:56, par Peuple Insurgé En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Putchistes ou élus, ces pouvoirs en Afrique de l’ouest se valent tous. Des pillards.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 17:45, par Bonus En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    J’ai toujours dit que ces armées ne sont pas en afrique pour le bien des africains mais pour sécuriser leurs interets. Voila pourquoi, ils n’ont jamais voulu que nos armées soient fortes.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 18:52, par Ole En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    Je n’ai absolument aucune preuve mais je suis convaincu que des gens sont payés pour venir pondre leurs inepties sur ce forum.

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2023 à 19:30, par Gwandba En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

      @Ole

      Je vous le confirme. Avez vous entendu parler des fonds Marianne qui a fait scandale en France ? Alors des cellules composés de locs humaines sont créés pour tenter d’empêcher la marche irréversible de l’Afrique vers son émancipation véritable.
      Raison pour laquelle certains des nôtres, les raclures coulent comme des marigots d’eaux boueuses pour vendre pères, mères et trahir le reste parce que vulgaires nègres de maisons sans dignité ni honneur, tout se vend.

      Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 19:27, par Bonus En réponse à : Niger : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues

    @Jean
    Le Niger n’est pas pauvre ; le niger est appauvri. Son uranium est tout simplement pille. La France achete l’uranium du Niger a 27.000 cfa/kg alors qu’elle en achete a 131.000 frs cfa au Canada et au Kazhakstan et paie en plus 12% de recedevance au Canada et 18,5% au Kazhakstan

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey