LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

Publié le vendredi 4 août 2023 à 10h17min

PARTAGER :                          
Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

Dans la rubrique "opinion" du journal américain Washingthon Post, l’ ex président de la République nigérienne, Mohamed Bazoum, s’est exprimé pour la première fois sur le coup d’Etat militaire qui l’a enlevé du pouvoir le 26 juillet 2023. L’ex président parle d’un coup d’État militaire orchestré par une fraction de militaires et qui n’a aucune justification. Lisez plutôt !

"J’ai été pris en otage par un coup d’État militaire"

J’écris ceci en tant qu’otage. Le Niger est attaqué par une junte militaire qui tente de renverser notre démocratie, et je ne suis que l’un des centaines de citoyens qui ont été emprisonnés arbitrairement et illégalement. Ce coup d’État, lancé contre mon gouvernement par une faction militaire le 26 juillet, n’a aucune justification. Si elle réussit, elle aura des conséquences dévastatrices pour notre pays, notre région et le monde entier.

Notre gouvernement est arrivé au pouvoir grâce à des élections démocratiques en 2021. Toute tentative visant à renverser un gouvernement légitime doit être combattue, et nous apprécions les condamnations fermes et sans équivoque de cet effort cynique visant à saper les progrès remarquables réalisés par le Niger dans le cadre de la démocratie. Les États-Unis, les Unions africaine et européenne et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont affirmé haut et fort : ce coup d’État doit cesser et la junte doit libérer tous ceux qu’ils ont illégalement arrêtés.

Les comploteurs du coup d’État prétendent à tort qu’ils ont agi pour protéger la sécurité du Niger. Ils prétendent que notre guerre contre les terroristes djihadistes échoue et que ma gouvernance économique et sociale, y compris les partenariats avec les États-Unis et l’Europe, a nui à notre pays.

En fait, la situation sécuritaire du Niger s’est considérablement améliorée, facilitée par les partenariats auxquels la junte s’oppose. L’aide étrangère constitue 40 pour cent de notre budget national, mais elle ne sera pas délivré si le coup d’État réussit.

Au sud, où nous faisons face au groupe terroriste Boko Haram, il n’y a presque pas eu d’attaques depuis deux ans, et les réfugiés retournent dans leurs villages. Pour témoigner de cette réalité, nos partenaires, dont l’Agence américaine pour le développement international, passent de l’aide humanitaire à des initiatives de développement telles que la construction d’énergies durables, l’amélioration de la productivité agricole et l’éducation de la prochaine génération de dirigeants nigériens.

Le nord et l’ouest du pays n’ont pas non plus subi d’attaques majeures depuis que j’ai pris mes fonctions en 2021. Grâce au soutien de nos alliés et à la formation de nos partenaires, y compris la Garde nationale de l’Indiana, le Niger est aujourd’hui le plus sûr qu’il ait été au cours des 15 dernières années.

Notamment, la situation sécuritaire du Niger est nettement meilleure que celle de nos voisins, le Mali et le Burkina Faso, dont les gouvernements, tous deux installés par des prises de pouvoir militaires, soutenir le coup d’État illégal. Plutôt que de répondre aux préoccupations de sécurité en renforçant leurs propres capacités, ils emploient des mercenaires russes criminels tels que le Groupe Wagner au détriment des droits et de la dignité de leur peuple.

Mon gouvernement a également réussi en matière de gouvernance économique et sociale. Après une lente reprise du covid-19 en 2021, notre taux de croissance par habitant plus que triplé à 7,4 pour cent l’an dernier.

2022 a été la première année du Niger sans un seul jour d’école perdu par des grèves d’enseignants ou d’étudiants. Les travailleurs ne se sont pas mis en grève dans un secteur important, et mon administration a signé des accords historiques avec les syndicats pour créer un environnement de travail plus sûr et plus stable à travers le pays.

Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cet élan. Reconnaissant la menace que la chute potentielle du Niger fait peser sur la région, nos voisins de la CEDEAO ont annoncé des sanctions sans précédent, y compris une interdiction des exportations et des importations de pétrole, et une suspension des transactions financières transfrontalières.

Ces mesures montrent déjà à quoi ressemblerait un avenir sous une junte autocratique sans vision ni alliés fiables. Le prix du riz a augmenté de 40 pour cent entre dimanche et mardi, et certains quartiers ont commencé à signaler des pénuries de biens et d’électricité.

Dans la région agitée du Sahel en Afrique, le Niger est le dernier bastion du respect des droits de l’homme au milieu des mouvements autoritaires qui ont pris le pas sur certains de nos voisins. Si cette tentative de coup d’État est une tragédie pour les Nigériens, son succès aurait des conséquences dévastatrices bien au-delà de nos frontières.

Avec une invitation ouverte des comploteurs de coup d’État et de leurs alliés régionaux, toute la région centrale du Sahel pourrait tomber sous l’influence russe via le groupe Wagner, dont le terrorisme brutal a été mis en évidence en Ukraine.

Boko Haram et d’autres mouvements terroristes profiteront certainement de l’instabilité du Niger, en utilisant notre pays comme un terrain d’étape pour attaquer les pays voisins et saper la paix, la sécurité et la liberté dans le monde. Ils intensifieront leurs efforts pour cibler nos jeunes avec un endoctrinement anti-occidental haineux, les montant contre les partenaires mêmes qui nous aident à bâtir un avenir plus porteur d’espoir.

À l’heure où nous en avons besoin, j’appelle le gouvernement américain et toute la communauté internationale à nous aider à rétablir notre ordre constitutionnel. Lutter pour nos valeurs communes, y compris le pluralisme démocratique et le respect de l’État de droit, est le seul moyen de progresser durablement dans la lutte contre la pauvreté et le terrorisme. Le peuple nigérien n’oubliera jamais votre soutien en ce moment charnière de notre histoire.

SEM MOHAMED BAZOUM
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU NIGER

Source : Washingthon Post

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 août 2023 à 10:53, par Amalgame En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    Ce n’est pas tout Monsieur le Président. La question sécuritaire que Tchiani évoque pour justifier sa prise d’otage, ce sont les terroristes que Tchiani devrait aller prendre en otage et séquestrer.

    Monsieur le Président, prochainement, à votre arrivée au pouvoir vous ferez comme tout le monde. Changer l’équipe complète. Car si on comprend bien, c’est votre gardien attitré qui vous retient en otage. Mais comme la planète entière est informée de la situation, vous êtes sauf Inchallah.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 10:58, par A qui la faute ? En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    Courage S.E.M BAZOUM, tenez bon.
    Ces militaires n’ont pas compris que les régimes de la terreur finissent mal. Demandez aux faux révolutionnaires, combien ont leur famille proche dans le Burkina d’après. Demandez aux pro-Robert Guei.
    Le Niger avait enfin accroché le bon wagon.
    Les militaires vont finir par nous dégouter de payer des impôts. On doit faire leur travail à leur place et payer et fermer la bouche

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 11:11, par TANGA En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    Toi bazoum tu ne peux que dire qu’il n’y a aucune justification. Puisque tu agis sans les Nigériens mais avec des gens de l’ombre.
    Tu libère les terroristes qui ont endeuillé des familles de soldats, qui ont détruit des villages entiers. Et, quand on te parle, tu persiste et ne fait qu’à ta tête.
    Tu fustiges tes voisins avec qui tu devra t’entendre ou à la limite ne pas égratigner ; comme pour dire que ton général en papier hygiénique qui avait insulté tes voisins avait raison.
    Bazoum, tu as mis tout en œuvre pour ne plus mériter ce poste de président.
    Alors, si tu est avec les terroristes, tu ne peux pas continuer à être président. Ta fonction actuelle (prisonnier) est la meilleure.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 11:18, par internaute En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    Ça, c’est du déjà vu. Un de tes soutiens tapis dans l’ombre demande aux américains, aux européens et les chefs d’états marionnettes de venir bombarder le Niger. N’est ce pas ? C’est une affaire nigero-nigerienne. Donc, les pays étrangers et le syndicat des chefs d’état au 3ème mandat ou 3ème-mandatiste (la CEDEAO) n’ont qu’à s’abstenir. Tu es en otage et tu écris un long message. Drôle d’otage. Si le peuple nigérien est avec vous, vous n’avez pas besoin que des puissances étrangères. Vous êtes peut être mal élu. Ou du moins le prisonnier et ex ministre et enfant de l’ancien président Issoufou était peut être le véritable président. Si le peuple était avec vous, ça se saurait. Mais apparemment on dirait que le peuple est au côté des militaires qui dirigent actuellement.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 11:29, par liberte En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    Ils commencent à mobiliser des arguments pour justifier une prochaine intervention militaire comme ce fut le cas en Lybie, en Afghanistan, Irak, que sais je encore. Je doute fort que ce message provienne effectivement de Bazoum, car en pareille circonstance, les mouvements de l’ancien président sont restreins à l’essentiel. La communication avec l’extérieure est complètement coupée d’où d’ailleurs les restrictions imposées à ses proches notamment sa famille. Je suggère donc que Lefaso.net vérifie l’originalité de ce message.
    Dans tous les cas, nous sommes déjà habitués à ce type de plan, donc nous pouvons imaginer les prochaines étapes. Il faut donc anticiper les prochains évènements afin de minimiser les conséquences de la voyoucratie de ces états voyous.

    NOS ETATS quoique pauvres dit-on, doivent avoir l’audace de découdre définitivement avec ces états voyous si jamais la situation tourne au vinaigre par une intervention militaire. Je n’exclue pas la fermeture de leurs ambassades dans nos pays. Nous souffrirons peut être pendant 5 ans, le temps de nous réorganiser. D’ailleurs, je ne suis même pas sûr que cela prendra tout ce temps. En effet, si en 3 ans, le BF a pu atteindre l’autosuffisance alimentaire avec le peu de moyen, de technologie et d’intellectuels que nous avions à l’époque, à combien plus forte raison devrions nous en être capables aujourd’hui avec tout ce que nous avons ?

    Que Dieu bénisse l’Afrique et protège nos populations !

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 12:12, par Lom-Lom En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    Cet écrit me paraît être une lettre écrite par Mr Bazoum au Président des États-Unis pour demander de l’aide pour rétablir son pouvoir et le Washington Post l’a publiée ! Qu’il ait le courage d’écrire la même lettre au Président français au lieu de raconter sa vie sur l’implication des russes et de Wagner ! Ce disque est totalement rayé ! C’est quand même honteux de la part d’un dirigeant de tout un État. Si Mr Bazoum pense qu’on va raser le Niger pour qu’il règne sur des ruines et des cadavres, il perd son temps !

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 12:50, par KPE En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    Ce mec est un otage 5 etoiles.
    Tu es sorti vivant après un coup d’état et tu a toujours la liberté de la parole. Le Niger, c’est le haut niveau de la démocratie.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 13:52, par Ed En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    Comment on fait au Burkina pour toujours critiquer les paroles et mettre en doute la sincérité de celui qui les a prononcées ?
    Cela ressemble fort à un héritage du colonialisme car les français sont les champions en la matière.
    Il est évident que La Russie par l’intermédiaire de Wagner œuvre pour s’implanter en Afrique et le seul moyen trouvé, c’est bien les coups d’états militaires et possiblement un soutien aux terroristes !

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 14:19, par S En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    SEM Mohamed BAZOUM reste et demeure le seul et unique Président légal et légitime de la République du Niger et reconnu par la communauté internationale.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 14:47, par Epk En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    Je ne crois pas que cette déclaration soit authentique parce la junte doit contrôler ses communications. Je crois que ce sont des propos qui lui sont attribués pour avoir la base pour une intervention militaire des français.
    Simplement.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 15:20, par Bereba En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    L’AVENTURE AMBIGUE DE BAZOUM !!!!
    Est il nigérien ou français ???

    Voyez comment il s’est exprimé dans ce texte au journal américain. Il utilise avec aplomb le narratif occidental et surfe sur les déboires et les errements ambigus de l’armée française au Sahel et au Niger. en particulier !!!
    Bazoum a fait des déclarations blessantes envers nos armées africaines je de la sous-région lorsque récemment il a affirmé que les terroristes sont plus forts que nos militaires. Un président qui parle ainsi nous déçoit tous comme si si la souveraineté entière du Niger sera assuree par les armées étrangères.
    D’ailleurs dans cet interview, je constate son amnésie et sa mauvaise foi dans ses déclarations contradictoires sur l’armée nigérienne en disant qu’elle est soudainement mieux formée et mieux équipée que les autres armées de la sous-région et ce grâce à lui.
    Le vrai peché de ce président Bazoum est d’avoir pris fait et cause pour la France au détriment des intérêts légitimes de souveraineté nigérienne.

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 16:37, par Bonus En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    @ A qui la faute ?

    Les politiciens corrompus qui disent qu’ils sont venus par les urnes nous ont d’avantage dégouter et nos impots servent alimenter les comptes de certains politiciens vereux. Rien qu’a voir le proces Dabilgou pour voir comment nos sous sont gerés. Salif Diallo, alors conseiller de Mahamadou Issoufou en son temps, n’a pas manqué en son temps de soulever l’ampleur de la corruption dans la classe politique au Niger. Des ministres a peine apres deux ans de fonction, contruisent des villas de 600 millions de frs cfa. Le ministre des affaires etrangeres de Bazoum, Hassoumi Massaoudi, a lui seul a detourné 200 milliards de frs cfa. Dites moi c’est ca la democratie ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 août 2023 à 17:06, par Alex En réponse à : Niger : Selon l’ ex président Mohamed Bazoum, le coup d’Etat n’a aucune justification

    Bazoum, tu as perdu le pouvoir à cause de tes maladresses et tu ne peux qu’en vouloir à toi-même. On raconte que tu voulais limoger ton chef d’Etat Major, mais personne ne dit quelle en était la raison. La raison est simple, celui-ci n’était pas d’accord avec la façon dont tu diriges les choses surtout en matière de sécurité, et il te l’a fait comprendre. Etant donné que tu n’aimes pas la contestation, tu as préféré te séparer de lui. Tu l’as confondu avec ce général en papier qui n’a rien dans sa tête et pour te plaire, il insulte avec ta bénédiction les voisins maliens et burkinabè. Tu as dit que les terro sont plus aguéris et plus forts et Tiani a montré qu’il est plus fort que toi.
    M. Bazoum n’est pas Rock Kaboré, ni IBK. Eux-là sont des patriotes qui malgré les divergences ont su préserver leurs peulpes qu’ils aiment tant. Mais Bazoum est un accro du pouvoir et il est prêt à raser le pays pour diriger les fantômes. Aujourd’hui, on sent que la grande majorité de la population soutient l’armée qui incarne l’espoir d’un réel changement. Bazoum gagnerait à démissionner officiellement et vivre librement sa vie de citoyen. Après le pouvoir, il y a bel et bien une vie, et qui sait, peut-être que le peuple le réhabilitera.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey