LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tunisie : La Première ministre Najla Bouden limogée, Ahmed Hachani la remplace

Publié le mercredi 2 août 2023 à 12h00min

PARTAGER :                          
Tunisie : La Première ministre Najla Bouden limogée, Ahmed Hachani la remplace

Najla Bouden, Première ministre de Tunisie depuis le 11 octobre 2021 a été démise de ses fonctions ce mardi 1er août 2023 par le président Kais Saied. Siège désormais à son fauteuil, l’ex Directeur général des ressources humaines de la banque de Tunis, Ahmed Hachani. Ce dernier, arrive à un moment où la Tunisie est en proie à une crise économique, devra gérer dans les plus brefs délais la pénurie de pain.

Le président Kais Saied a procédé par décret au remplacement de Najla Bouden par Ahmed Hachani. Une décision qui ne fera l’objet d’aucune justification quant à ce choix brutal, de quoi susciter quelques interrogations au sujet de la politique réelle du président pour son pays. En effet, ce dernier est à son troisième Premier ministre en quatre années de gestion. Et pas plus tard qu’en février 2023, c’est son ministre des affaires étrangères Othman Jerandi, qui quittait l’équipe gouvernementale sous ordre du président, encore sans justification.

Aussi, on se rappelle qu’en 2022, Kais Saied procédait à une modification de la constitution par référendum, gelant le parlement tunisien et formant par la même occasion, un système où il possède désormais les pleins pouvoirs. Le pays est depuis lors dirigé par décret présidentiel et la Tunisie a de plus en plus mal à sa démocratie. Depuis février par exemple, une vingtaine d’opposants et personnalités ont été mis aux arrêts sous ordres de Kais Saied. Qualifiés de terroristes par ce dernier, ils sont accusés pour "complot contre la sûreté de l’Etat".

Le nouveau Premier ministre Ahmed Hachani arrive donc dans un contexte où la Tunisie est à la croisée des chemins car, en plus de devoir trouver urgemment une solution à la pénurie de pain (ligne rouge pour les tunisiens car ayant déjà provoqué des émeutes occasionnant 150 morts), il devra travailler à rehausser l’économie du pays qui est loin d’être reluisante (endettement profond du pays à 80% du produit intérieur brut, problème de chômage touchant 15% de la population, taux de pauvreté qui va grandissant affectant 4 millions de tunisiens sur 12).

C’est fort de ce constat que le président souhaitera au nouveau chef de gouvernement "bonne chance dans sa nouvelle fonction" qui, sans doute sera jalonnée de "défis colossaux."

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Sources : Tribune de Genève, Jeune Afrique, RFI, Le Monde

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2023 à 14:28, par Citoyen ordinaire En réponse à : Tunisie : La Première ministre Najla Bouden limogée, Ahmed Hachani la remplace

    il ya toujours des gens à penser que le monde est un canari fermé où ils peuvent faire ce qu’ils veulent de la vie des autres. La Tunisie était présentée comme l’un des pays dont l’économie est solide et voilà qu’ils sont incapables d’assurer le pain ordinaire pour le tunisien moyen. La guerre en Ukraine est-elle passée par là aussi ? Pour justifier l’échec de sa politique, ce Président raciste notoire s’en prend aux migrants subsahariens mais cela ne règlera pas son problème ! ce n’est donc pas en changeant de Premier Ministre qu’il va s’en sortir !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey