LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina et le Mali rouvertes

Publié le mercredi 2 août 2023 à 12h32min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina et le Mali rouvertes

Après une semaine de fermeture lors d’un coup d’Etat ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum, les putschistes ont annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale ce mardi 1er août 2023, la réouverture des frontières terrestres et aériennes avec cinq pays frontaliers.

Il s’agit de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, du Mali et du Tchad. En effet, toutes les frontières terrestres et aériennes du Niger avaient été fermées au soir du coup d’Etat.

« Les frontières terrestres et aériennes avec l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad sont rouvertes à compter de ce jour 1er août 2023 », a déclaré le porte-parole des nouveaux hommes forts du Niger à la télévision nationale.

En rappel, les autorités burkinabè et maliennes avaient dans un communiqué conjoint mis en garde la CEDEAO face aux velléités d’intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2023 à 12:45, par y En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina Faso et le Mali rouvertes

    Mon Général, ça serait compliqué pour vous d’avancer ; c’est mieux de reculer.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 13:26, par Ouvertes ou pas, tu vas partir En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina Faso et le Mali rouvertes

    Même si ce sont les frontières maritimes qui sont ouvertes, tu vas partir mon faux general. On veut te remplacer après 12 ans dans la boite et tu fais un coup d’État. Peuple frère du Niger, vous ne devrez pas supporter un tel coup d’État orchestré pour des raisons personnelles et égoistes. Le Burkina Faso ne doit pas être solidaire de ce coup de force personnel. Ce faux général ne doit pas faire un mois au pouvoir. Il faut le deloger vaille que vaille. On parle d’un général milliardaire de surcroit.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 14:40, par SIDNABA En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina Faso et le Mali rouvertes

    Les dirigeants actuels du Burkina me font vraiment honte car ils ne perçoivent pas les enjeux diplomatiques et politiques de leur comportement envers la CEDEAO et le Niger. On dirait qu’ils sont manipulés par le régime de Moscou et Bamako. Leur agissement ici est peu mature et semblable à des béotiens primaires en science politique internationale. Ils n’ont qu’à se référer sans honte à nos doyens notamment les anciens diplomates car la ministre aussi ne pèse pas lourd en la matière. A ce stade on ne doit pas laisser ce jeune putschiste détruire tout ce que les ainés ont mis comme effort pour bâtir notre diplomatie de développement. C’est anormal et le peuple dans tous les cas réagira je l’espère quand les conséquences seront visibles sur leur vie quotidienne. A bon entendeur, salut.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 15:29, par Amalgame En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina Faso et le Mali rouvertes

    Tu prends un gardien. Tu places ta confiance en lui pendant 12. Un jour le gardien estimé que son tour est arrivé de dormir dans ta maison , d’occuper la place qu’il est chargé de garder.purement et simplement.
    Et ça le peuple doit soutenir et applaudir un acte aussi flagrant, sans la moindre intelligence. Et le comble c’est qu’il demande à la planète entière de se gêner à sa place. Mr Chiani, vous demandez gros comme ça !

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 15:48, par SPOK O1 En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina Faso et le Mali rouvertes

    L’important c’est surtout de rouvrir le corridor NIAMEY-COTONOU car c’est là que tout arrive !!! BAZOUM le disait lors de sa visite d’état en Mars au Bénin : "le port de Cotonou est vital pour le Niger ’ Et durant ce temps, le petit peuple crève de faim et les djihadistes, ravis de l’aubaine, font la fête !!!

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2023 à 17:37, par Sidpassata Veritas En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina Faso et le Mali rouvertes

      @ SPOK O1
      Ayez l’honnêteté intellectuelle de réfléchir sans parti-pris pour aboutir à une conclusion logique qui va aider nos pays à avancer dans le bon sens, même et surtout au milieu de graves crises qui nous affectent tous d’une manière ou d’une autre.
      Oui, vous avez raison, le Niger qui est un pays enclavé à réellement besoin des services du port de Cotonou au Bénin. Mais l’inverse est tout aussi vrai : le port de Cotonou qui est dans un tout petit pays s’est le Bénin ne peut pas être viable sans l’import-export du Niger qui passe par là. C’est d’ailleurs ces dépendances mutuelles qui sont la raison de l’appartenance de ces pays à la même communauté économique nommée CEDEAO (Communauté Économique Des États de l’Afrique Occidentale).
      La raison d’être cette CEDEAO est la viabilité économique des pays membres. C’est donc incompréhensible que face aux problèmes politiques au sein d’un Etat membre elle s’empresse de prendre des mesures nuisibles à l’économie de l’ensemble de l’espace économique concerné. C’est une aberration et c’est davantage absurde de prétexter que la questions politiques impactent l’économie afin de justifier des sanctions économiquement suicidaires pour tous. Il y a plusieurs moyens de régler les questions politiques, mais le suicide économique collectif n’en fait pas partie.
      Pourquoi d’ailleurs la CEDEAO qui n’est pas une fédération politique veut se mêler des affaires politiques relevant des souverainetés des États membres. Peut-être que les chefs d’État sentent bien qu’il serait utile d’aller plus loin dans l’intégration sous-régionale pour éviter les dérives politiques qui compromettent la stabilité de notre zone. Mais dans ce cas il faut qu’il avancent vers une intégration politique dans laquelle chaque Etat membre va céder des éléments de souveraineté en faveur de ce qui sera alors une communauté économique et politique. Dans ce cas, le club des chefs d’État ne devrait pas être les seuls à vouloir nous dicter ce qu’il faut pour notre sous-région. Pourquoi la CEDEAO n’a jamais voulu évoluer vers la création d’un parlement avec des élus des citoyens de la CEDEAO pour voter des normes qui s’imposeraient à tous les citoyens, y compris les élus et même tout chef d’Etat non élu.
      Pour avoir des droits sur les autres, il faut accepter non seulement d’assumer des devoirs vis-à-vis d’eux et de tolérer de bon coeur la réciprocité. Sinon, c’est la zizanie du ‹‹chacun pour soi›› qui nous expose tous, en même temps où un à un, à la rapacité de puissances-vautours.
      LA VÉRITÉ NOUS RENDRA VRAIMENT LIBRE

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:07, par Citoyen ordinaire En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina Faso et le Mali rouvertes

    Chacun peut rêver même les djihadistes ! Ce ne pas évident que les terroristes ont l’esprit à la fête car ils risquent d’être bientôt coincés entre trois frontières, "verrouillés et traités" comme le dit la formule consacrée ! Pour être sérieux, l’asphyxie telle que imaginée par la CEDEAO ne peut plus avoir lieu avec ses frontières ouvertes et le refus de certains pays d’appliquer les sanctions ! Il faut dire que l’homme au regard de hibou du Nigéria a déjà raté son affaire ! Au lieu de mobiliser le Sultan de Sokoto pour aller négocier, qu’il envoie vite son armée faire le nettoyage des putschistes comme s’ils allaient en promenade !

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:23, par Sheikhy En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina Faso et le Mali rouvertes

    Je ne suis pas pro les putschistes, uniquement parce qu’on ne voit pas clair dans leurs raisons. Par contre au délà de la justification du coup d’état, l’intervention prônée par la CEDEAO est non avenue et la position du Burkina et du Mali est bien réfléchie et il faut du courage pour le faire. Ce n’est pas une question de diplomatie, sinon la CEDEAO aurait dû suivre ce chemin avant de faire monter la pression. Ces gens là ne nous font pas honneur. C’est une question trop sensible et grave, c’est pour cette raison que l’Algérie a adopté aussi cette position. Dans tous les cas, si ces putschistes restaient, ils seront obligés par leur peuple à changer de mode de gouvernance et les partenaires. C’est ce qui explique le soutien qu’ils ont manifesté le dimanche. C’est ce dernier point surtout qui donne des insomnies aux autres. Et nos chefs d’état voisins ont également peur que cette série de putsch ne se généralise.
    Notre sous-région est à la croisée des chemins. Ces situations devaient permettre aux dirigeants de rentrer dans une dynamique de changement radical, progressif et progressiste. Mais hélas, le statu quo arrange des personnes et peut-être des pays.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 16:30, par Bonus En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina Faso et le Mali rouvertes

    @Amalgame
    Moi mon souci est de voir si les nouvelles autorités du Niger ont une convergence de vue avec le Burkina et le Mali sur la lutte contre le terrorisme. Si cette convergence se revele au grand jour, nous pourrions faire front commun contre le terrorisme que l’occident nous a imposé a travers la destruction de la libye. Et meme qui sont les sponsors de ces terroristes.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 18:01, par SEDUIM 7 En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina et le Mali rouvertes

    Arrêté de vous comporter de la sorte. Ne croyez pas qu’avec le terrorisme le pays est en train de reculé. Vous croyez que vos enfants étudie pour devenir quoi si vos richesses sont piers. Une fois pensé à vos enfants et regarder l’avenir de vos enfants. Laissé ex président là où il est. Accepter dire que les terroristes sont mieux armés que les FDS est une honte

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 18:46, par Internaute En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina et le Mali rouvertes

    Mon général, du courage à vous. Les peuples du Burkina Faso, du Mali vous soutiennent. Ainsi donc, le fils de l’ancien président était un super ministre dans le gouvernement de Bazoum. Quel nepotisme et despotisme ? En plus du fait qu’ils sont des complices des vampires qui viennent voler les richesses du sous-sol. Si le Nigeria vous attaque, le Burkina et le Mali vont vous défendre.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 18:49, par Bonus En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina et le Mali rouvertes

    @SIDNABA
    Faites le sondage en rapport a le soutien de la population malienne avec leur transition et dites le moi. J’ai precisé dans mon ecrit que si le soutien est maintenu, les occidentaux n’y peuvent rien. C’est un soutien de la population qui peut faire reculer l’occident. La guerre contre le terrorisme nous a été imposée par l’OTAN apres la destruction de la Libye. C’est une facon de repositionner leurs armer pour piller nos richesse. Si vous compreniez la géopolique internationale, vous ne parleriez pas que la population veut manger et vaquer a ses occupations. L’Occident s’en moque de la faim qui menace la population encore moins vaquer tranquillement a ses occupations. Leur seul but est d’avoir une instabilité au sahel pour avoir gratuitement acces aux matieres premieres. Vous deviez mener le bon combat pour la génération presente et future. Moi mon souhait est que les nouvelles autoirités nigeriennes aient une convergence de vue en matiere de lutte contre le terrorisme avec le Mali et le Burkina Faso. Si cette convergence se revele au grand jour, je les applaudie
    A bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 20:15, par Amalgame En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina et le Mali rouvertes

    Bonus vous voyez, vous avez déjà de croyances autolimitantes par rapport à cette problématique très ondoyantes. Je veux dire que le problème du Niger est une situation changeante de tout au tout. Elle est évolutive.la question c’est dans quel sens devrait elle évoluer. Pour un africain, elle doit évoluer strictement dans l’intérêt du peuple Nigerien et du Niger. Proposez des solutions adaptées aux défis sécuritaires qui engagent le Sahel. BONUS, vous vous connaissez quel Etat sahélien actuellement, qui va laisser ce qu’il se passe sur son territoire et s’engager militairement au Niger. Répondez à cette question et vous ferez un grand pas dans la compréhension de la situation.
    Toutes les solutions que les gens donnent ils les donnent sans réfléchir. Tu dois aller faire un pensement sur ton pied parce que c’est ton pied qui est blessé et tout le monde voit. Ton gardien est au courant du problème. Il décide de tirer sur ta poitrine pour que tout le monde dise que tu es mort. Il laisse la solution et il décide de créer le péril.
    Hé hop, coup d’état est devenu uniforme.il faut qu’on applaudisse le gardien. C’est un homme.......

    Bonus, après on se met à accuser éternellement l’occident, tout pays confondu. Et voilà.! l’enfer c’est les autres. Nous nous sommes des éternelles victimes irréprochables.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 20:15, par HUG En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina et le Mali rouvertes

    On fait un coup d etat pour conveance personnelle et il y a des gens qui le soutiennent. Moi HUG je ne reconnais pas dans les propos du porte parole du putschiste du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août 2023 à 20:40, par Vérité Indiscutable En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina et le Mali rouvertes

    La Fierté de l’Afrique !
    Burkina Faso & Mali & Niger, un seul Pays, un seul Peuple.
    Vive la vraie Fraternité entre Africains conscients.
    Les aigris sont sur la plateforme : les chiens aboient, la caravane passe.

    Répondre à ce message

  • Le 3 août 2023 à 11:26, par kwiliga En réponse à : Coup d’Etat au Niger : Les frontières terrestres et aériennes avec cinq pays dont le Burkina et le Mali rouvertes

    Je suis sidéré de voir les mêmes internautes, qui en 2015, s’étaient élevés contre le coup d’état de Diendéré, se réjouir aujourd’hui de son copier/coller au Niger.
    Pétris de contradictions, mus par la colère et la frustration, incapables d’assumer nos responsabilités, perpétuellement dans la victimisation, nous ne sommes pas prêts de nous en sortir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey