LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Côte d’Ivoire : L’ancien président Henri Konan Bédié est décédé

Publié le mardi 1er août 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : L’ancien président Henri Konan Bédié est décédé

L’information est relayée par plusieurs médias locaux, l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, est décédé ce mardi 1er août 2023 à la Policlinique internationale Sainte Marie (PISAM), à Abidjan, capitale économique.

Ce qui était annoncé au cours de la journée comme son évacuation d’urgence à Paris s’est finalement mué en annonce de son décès. « Evacué en urgence à bord d’un hélicoptère depuis Daoukro (sa localité d’origine, située à environ 230 km d’Abidjan, ndlr), l’ancien chef d’État ivoirien, qui avait dirigé le pays de 1993 à 1999, n’a pas survécu, malgré les efforts pour le sauver. (...). Il a finalement rendu l’âme après avoir été admis en réanimation », informe davantage le site ivoirien Afrique 7, précisant cependant que les circonstances de son décès sont encore "peu claires".

Considéré comme un baobab politique, Henri Konan Bédié était jusque-là, le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA). Arrivé au pouvoir en 1993, suite au décès du père de l’indépendance ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié va être renversé en décembre 1999 par le général Gueï Robert.

Après avoir été allié du président Alassane Ouattara dans le cadre de la gestion du pouvoir, Henri Konan Bédié va par la suite claquer la porte de la majorité pour se positionner en opposant.

Avec la création du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de son cadet à la présidence ivoirienne, Laurent Gbagbo, les deux vont former une alliance, dans la perspective surtout des élections locales (municipales et régionales) prévenues dans quelques semaines seulement, le 2 septembre 2023.

Malheureusement, il ne verra pas le dénouement de cette joute démocratique qui s’annonce à la fois houleuse que déterminante pour la présidentielle de 2025, d’où planait également son ombre.

Nous reviendrons sur cette actualité politique dans ce pays frère et voisin du Burkina.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey